Avril 2014

Entretien avec M. José Manuel BARROSO, président de la Commission Européenne

Le Président de la République a reçu le Président de la Commission européenne le 17 novembre au Palais de l'Elysée.


Le Président de la République a marqué son souhait de parvenir à un accord sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 lors du Conseil européen des 22-23 novembre. Il a réaffirmé sa volonté que le budget de l'Union européenne, tout en restant compatible avec la maîtrise de nos finances publiques, contribue à la croissance et à l'investissement par le financement des politiques communes, en premier lieu la PAC dont les crédits doivent être préservés, la politique de cohésion ainsi que par de nouveaux instruments consacrés à la recherche et à l'innovation, aux grands projets et aux infrastructures.


Le Président de la République a également souligné la nécessité de mettre en œuvre les décisions prises pour assurer la stabilité de la zone euro. En particulier, les propositions législatives sur la mise en place d'un mécanisme de supervision bancaire unique doivent être adoptées avant la fin de l'année, afin qu'il soit mis en œuvre de manière opérationnelle en 2013.


Le Président de la République a par ailleurs abordé avec le Président de la Commission européenne la feuille de route sur l'avenir de l'UEM, qui doit être approuvée lors du Conseil européen de décembre. Il a souhaité qu'elle soit fondée sur une intégration solidaire et comporte des mesures concrètes pour rendre plus efficaces et plus légitimes des mécanismes de décision et de coordination au sein de la zone euro.

Restez connecté