Avril 2014

Entretien avec M. John DRAMANI MAHAMA, président de la République du Ghana

Le président de la République a reçu cet après-midi à l’Elysée M. John Dramani Mahama, président de la République du Ghana. Le chef de l’Etat s’est réjoui que son homologue ghanéen ait symboliquement choisi d’effectuer en France sa première visite officielle en Europe. Les deux présidents ont convenu d’intensifier les échanges politiques et économiques entre les deux pays, alors que la dernière visite d’un président ghanéen en France remontait à 2007.

Le président de la République a salué l’implication du Ghana dans la résolution des crises internationales, puisque ce pays participe à cinq opérations de maintien de la paix des Nations Unies ainsi qu’à la Mission Internationale de Soutien au Mali sous conduite Africaine (MISMA). Les deux présidents ont fait le constat d’une grande convergence de vues sur la situation au Mali. L’amélioration en cours de la situation sécuritaire doit se poursuivre jusqu’au déploiement de la mission des Nations Unies, prévu à partir du 1er juillet. Ils ont également convenu de continuer à soutenir le processus électoral, selon le calendrier fixé par les autorités maliennes, pour permettre à ce pays d’achever sa transition politique et de rétablir la démocratie sur l’ensemble de son territoire.

Les deux présidents ont également souligné la nécessité de renforcer la relation bilatérale et se sont réjouis de la signature d’un Document Cadre de Partenariat à l’occasion de cette visite, qui fixera les priorités du partenariat franco-ghanéen pour la période 2013-2016 (gouvernance ; culture et francophonie ; développement durable ; croissance). Au cours de sa visite, le président ghanéen rencontrera plusieurs entreprises françaises afin d’intensifier les échanges économiques bilatéraux.

Restez connecté