Entretien avec M. Herman VAN ROMPUY, Président du Conseil Européen

Le Président de la République a reçu, cet après-midi, au Palais de l'Elysée, M. Herman VAN ROMPUY, président du Conseil Européen.

Ils ont eu un échange approfondi sur l'application des décisions prises lors du Conseil européen des 28 et 29 juin en faveur de la croissance, de la stabilité financière et de l'approfondissement de l'Union économique et monétaire.

Le Chef de l'Etat a évoqué la nécessité de mettre rapidement en œuvre le pacte de croissance, afin que les bénéfices concrets attendus de ce pacte soient traduits dans la réalité. S'agissant de la stabilité financière, il a rappelé que le Conseil de juin avait arrêté un dispositif qui permet aux mécanismes européens de stabilité et à la BCE d'intervenir. Il a souhaité que les décisions du Conseil européen des 18 et 19 octobre apportent des solutions durables pour surmonter les difficultés auxquelles la zone euro est actuellement confrontée.

Il a également souligné l'importance d'un accord sur l'Union bancaire qui redonnera confiance dans notre système et permettra aux banques de se consacrer au financement de l'économie.

Le Président a enfin évoqué la perspective d'un approfondissement de l'Union économique et monétaire, dont la France propose qu'elle soit fondée sur l'idée d'intégration solidaire. Ce sera l'enjeu du Conseil européen de la fin de l'année. Et la France attache une très grande importance aux travaux engagés en ce sens par M. VAN ROMPUY.

Restez connecté