Avril 2014

Entretien avec M. Dean SPIELMANN, Président de la Cour européenne des Droits de l'Homme

Le Président de la République a reçu aujourd'hui M. Dean SPIELMANN, Président de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Le Chef de l’Etat a rappelé l’attachement de la France au rôle, aux missions, à l’autorité et à l’indépendance de la Cour dont l’action est essentielle pour le progrès des droits et des libertés fondamentales dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, parties à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Le Président de la République a également assuré M. SPIELMANN du soutien actif de la France à la Cour dans la mise en œuvre effective des droits de l’Homme sur l’ensemble du continent européen.

Cet entretien a permis, dans l’esprit de confiance qui a toujours prévalu dans les relations entre la Cour et la France qui en accueille le siège à Strasbourg, d’évoquer l’ensemble des sujets d’actualité ainsi que l’avenir de la Cour, après les conférences d’Interlaken en 2010, d’Izmir en 2011 et de Brighton en 2012, consacrées à la réforme du mécanisme de contrôle de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Restez connecté