Entretien avec le Président de la République islamique de Mauritanie

Le président de la République a reçu ce matin au Palais de l'Elysée son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le chef de l'Etat a rappelé la détermination de la communauté internationale à apporter des réponses à l'ensemble des défis auxquels est actuellement confronté le Sahel. Il a ainsi marqué son soutien aux actions engagées par la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union Africaine pour apporter leur appui au Mali et a souligné le rôle actif de la France au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de l'adoption d'une résolution, au cours du mois de décembre, autorisant le déploiement d'une force africaine au Mali. Cette force devra permettre le rétablissement de l'intégrité territoriale malienne et une lutte efficace contre les groupes terroristes et de narcotrafiquants qui occupent actuellement le Nord du Mali.

Le président de la République a également rappelé l'engagement de la France dans les discussions en cours au sein de l'Union Européenne en vue d'un soutien à la formation de l'armée malienne.

Les deux présidents sont convenus de la nécessité d'un renforcement du dialogue politique entre les autorités maliennes et les représentants des populations du Nord du Mali, dès lors que ceux-ci reconnaissent l'unité du pays et rejettent sans ambiguïté le terrorisme et la violence.

Restez connecté