Avril 2014

Entretien avec l'Association Nationale des Industries Alimentaires

Le Président de la République a reçu l'association nationale des industries alimentaires (ANIA) ce vendredi 7 décembre.

La délégation, composée du Président de l'ANIA, Jean-René BUISSON et de responsables d'entreprises, a rappelé la diversité de ce secteur, composé à 97% de PME, et son importance pour l'économie nationale, puisqu'il emploie 500.000 personnes, représente près de 160 Mds€ de chiffre d'affaires annuel et génère près de 10 Mds€ d'excédent commercial. L'ANIA a également souligné le rôle de l'agro-alimentaire en matière d'aménagement équilibré du territoire compte tenu de son lien avec la production agricole.

Les représentants industriels ont également présenté leurs préoccupations et leurs attentes en matière de préservation de leurs marges, de réponse à la volatilité des cours des matières premières et de promotion de l'image de leurs produits.

Le Président de la République a exprimé sa conviction que le secteur de l'agriculture et de l'alimentation représentait un atout pour notre pays et il a rappelé la volonté de l'Etat d'accompagner le tissu de PME dans leur développement, pour qu'elles soient en mesure d'investir, d'innover et d'accéder à l'exportation. L'agro-alimentaire français s'insère pleinement dans la thématique « santé-alimentation » proposée comme un des défis d'avenir de l'économie française lors de l'intervention du Président de la République le 25 octobre et constitue une filière stratégique du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi et une priorité d'action de la banque publique d'investissement.

Le Président de la République a enfin encouragé à poursuivre le travail engagé par le Gouvernement avec les partenaires, sur la qualité nutritionnelle des produits et les relations dans la filière.

Restez connecté