Entretien avec Jean-Claude AMEISEN, président du Comité Consultatif National d'Ethique

Le Président de la République a reçu le professeur Jean-Claude AMEISEN, qu'il a nommé Président du Comité Consultatif National d'Ethique le 9 novembre 2012.

Après avoir mesuré l'ampleur et la qualité du travail accompli depuis 30 ans, date de la création du Comité Consultatif National d'Ethique par François MITTERRAND, le Président de la République a interrogé le Professeur Jean-Claude AMEISEN sur les orientations qu'il souhaite donner au Comité qu'il préside.

Le Professeur Jean-Claude AMEISEN a insisté sur le nécessaire partage des connaissances et des préoccupations éthiques au sein de notre société, sur l'importance de développer de nouvelles formes de rencontres, et de diffusion des réflexions du Comité. La multidisciplinarité de l'approche éthique, la prise en compte de la dimension socio-économique des enjeux éthiques ont été évoquées, de même que l'utilité du dialogue avec le Conseil Economique, Social et Environnemental et la Commission Consultative Nationale des Droits de l'Homme.

Enfin il est aujourd'hui nécessaire de renforcer les échanges avec les instances éthiques européennes et internationales.

Le Président de la République a conclu cet entretien en insistant sur l'importance de l'indépendance du Comité Consultatif National d'Ethique.

Restez connecté