Election de M. Mohamed Morsi à la présidence de la République arabe d'Egypte

M. Mohammed Morsi vient d'être proclamé Président de la République Arabe d'Egypte par la commission électorale égyptienne.

François Hollande lui adresse ses félicitations.

La France tient à saluer le peuple égyptien, qui dans le calme et avec détermination, a participé au processus électoral, témoignant une nouvelle fois de son aspiration à choisir librement et démocratiquement ses représentants et ses dirigeants.

La France, liée à l'Egypte par une longue histoire et une profonde amitié, reste mobilisée aux côtés des Egyptiens à un moment déterminant pour leur avenir.

Notre pays se tient prêt à travailler avec le nouveau président élu. Il importe aujourd'hui que la transition, commencée en février 2011, se poursuive afin, conformément aux engagements pris, que s'établisse en Egypte un système politique démocratique et pluraliste et un Etat de droit garantissant les libertés civiles et politiques de tous les citoyens comme des minorités.

La France soutiendra l'Egypte dans les instances européennes et internationales pour surmonter les difficultés auxquelles elle est aujourd'hui confrontée, notamment sur le plan économique. Le Président de la République a rappelé, lors du sommet du G8 à Camp David, que la France est pleinement engagée dans le partenariat de Deauville visant à soutenir les transitions démocratiques dans le monde arabe.

 

Restez connecté