Déjeuner du Président de la République avec le Prince Albert de Monaco

Le Président de la République a reçu S.A.S. le Prince Albert II, Prince souverain de Monaco, pour un déjeuner de travail le 7 décembre au palais de l'Elysée.

Il s'agissait de leur première rencontre formelle depuis l'élection du chef de l'Etat. Elle s'est déroulée dans un climat particulièrement confiant.

Le Président de la République et le Prince se sont félicités de l'excellence des relations franco-monégasques. La prospérité économique de la Principauté est un atout pour la France. Près de 35.000 Français travaillent à Monaco. Plus de 8.000 y sont installés.

Le Président de la République et le Prince ont réaffirmé leur attachement à la communauté de destin entre la France et Monaco, scellée par le traité du 24 octobre 2002, dont cette année marque le dixième anniversaire.

Ils ont eu des échanges approfondis sur plusieurs sujets de politique internationale, notamment la protection de l'environnement, des pôles et de la biodiversité des mers et des océans, et la conférence de Doha sur la lutte contre le changement climatique, à laquelle le Prince a participé. Le Président de la République a confirmé que la France était disponible pour accueillir en 2015 la conférence sur le climat.

Le Président de la République s'est félicité de l'engagement de Monaco, sous l'impulsion du Prince, pour se conformer aux standards internationaux de transparence fiscale et de lutte contre le blanchiment.

Le Président de la République a rappelé que la France souhaite que le processus de dialogue entre Monaco et les instances de l'Union européenne se fasse dans le strict respect des intérêts et des spécificités de la Principauté. L'objectif souhaitable d'une plus grande intégration de dans le marché intérieur devra se concrétiser par un accord-cadre spécifique entre Monaco et l'Union européenne.

A l'invitation du Prince, le Président de la République a accepté de se rendre prochainement en visite officielle à Monaco

Restez connecté