Déjeuner avec M. Serge HAROCHE, Professeur au Collège de France, Prix Nobel de Physique

Un déjeuner a eu lieu aujourd'hui en l'honneur de Serge Haroche, professeur au Collège de France et prix Nobel de physique. Il a réuni Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Serge Haroche, avec une équipe de quatre scientifiques de son laboratoire.

Le Président de la République a félicité Serge Haroche pour sa prestigieuse reconnaissance internationale, et tous les chercheurs pour leurs découvertes. Il a souligné l'excellence, déjà bien connue, du laboratoire Kastler-Brossel où ces travaux ont été menés.

La discussion a permis d'aborder de nombreuses questions : la nécessaire simplification de l'organisation de la recherche et des processus d'évaluation et de financement ; l'importance du soutien qui doit être apporté de façon durable aux recherches fondamentales ; les conditions d'une meilleure attractivité pour les étudiants et chercheurs, notamment pour les étrangers et pour les jeunes universitaires ; l'exigence de grandes décisions politiques sur des enjeux cruciaux comme la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Président a souligné l'importance de ces sujets qui seront traités notamment dans un projet de loi qui sera déposé au printemps 2013, après une consultation dans le cadre des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 

Restez connecté