Publié le 9 juin 1979

INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING ACCORDEE A ANTENNE 2 A L'OCCASION DU SALON INTERNATIONAL DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE ET A LA VEILLE DE L'ELECTION EUROPEENNE, LE BOURGET, SAMEDI 9 JUIN 1979

INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING ACCORDEE A ANTENNE 2 A L'OCCASION DU SALON INTERNATIONAL DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE ET A LA VEILLE DE L'ELECTION EUROPEENNE, LE BOURGET, SAMEDI 9 JUIN 1979

9 juin 1979 - Seul le prononcé fait foi

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QUESTION.- MONSIEUR LE PRESIDENT, IL Y A DEUX ANS LES MILIEUX AERONAUTIQUES FRANCAIS N'ETAIENT PAS TRES OPTIMISTES £ IL SEMBLE QU'EN DEUX ANS ON AIT FAIT DE TRES SERIEUX PROGRES. EST-CE QUE VOUS PENSEZ QU'AUSSI BIEN L'AERONAUTIQUE FRANCAISE QU'EUROPEENNE AUJOURD'HUI EST PARTIE POUR TENIR, BIEN TENIR LA COMPETITION DEVANT LES ETATS-UNIS ?
- LE PRESIDENT.- LA QUESTION QUE VOUS ME POSEZ ME PERMET DE RETABLIR SUR UN POINT IMPORTANT LA VERITE DES FAITS. VOUS ENTENDREZ SOUVENT DES CRITIQUES S'EXPRIMER ET LA CAPACITE DE LA FRANCE ETRE REMISE EN_CAUSE. VOILA UN SECTEUR TRES IMPORTANT, A GRANDE REPUTATION INTERNATIONALE. QUE S'EST-IL PASSE DEPUIS DEUX ANS ?
- IL Y A DEUX ANS NOUS AVIONS TROIS PROGRAMMES ET CES TROIS PROGRAMMES ETAIENT EN DIFFICULTE. LE PREMIER ETAIT LE PROGRAMME AIRBUS £ L'AIRBUS EST LA ! ON ETAIT INCERTAIN SUR L'AVENIR DE L'AIRBUS `AVION`. IL Y AVAIT LE PROGRAMME DE NOS LANCEURS, LA FUSEE ARIANE £ ON NE SAVAIT PAS SI CETTE FUSEE SERAIT FABRIQUEE ET COMMANDEE. ET IL Y AVAIT NOS PROGRAMMES DE MOTEURS POUR LESQUELS DES RECHERCHES ETAIENT ACCOMPLIES £ ON NE SAVAIT PAS SI LES NOUVEAUX MOTEURS QUE NOUS PREPARIONS ACCEDERAIENT AU MARCHE INTERNATIONAL.
- SI VOUS AVEZ OBSERVE CETTE CONFIANCE, C'EST PARCE QU'IL Y A EU DES SUCCES SUR CES TROIS POINTS. DES SUCCES GRACE-A L'EFFORT DES POUVOIRS PUBLICS, DU GOUVERNEMENT QUI S'EN EST OCCUPE TRES ACTIVEMENT, ET GRACE A L'EFFORT DES INDUSTRIELS QUI DE LEUR COTE ONT ETE EXTRAORDINAIREMENT ACTIFS DANS CETTE PERIODE. C'EST CE QUI FAIT QUE NOUS AVONS A L'HEURE ACTUELLE UN AVENIR FAVORABLE POUR NOTRE INDUSTRIE AERONAUTIQUE ET EN-PARTICULIER POUR L'EMPLOI DES 105000 TRAVAILLEURS `NOMBRE` QUI Y TRAVAILLENT DIRECTEMENT ET DES 250000 A 260000 TRAVAILLEURS QUI Y TRAVAILLENT INDIRECTEMENT.\
QUESTION.- MONSIEUR LE PRESIDENT, JUSTEMENT, SI CES SUCCES SE CONFIRMENT, NE FAUT-IL PAS RELANCER CET EMPLOI, PEUT-ETRE CREER DES STRUCTURES DIVERSES. ON PRODUIT TROIS `NOMBRE` AIRBUS `AVION` PAR MOIS, FAUDRAIT-IL EN PRODUIRE CINQ, VOIRE SEPT ? VOYEZ, TOUT CE GENRE DE QUESTIONS, FINALEMENT, C'EST A VOUS DE LES RESOUDRE PUISQUE CE SONT DES INVESTISSEMENTS SUR L'AVENIR.
- LE PRESIDENT.- BIEN ENTENDU, MAIS D'ABORD LA PREMIERE CHOSE ETAIT DE S'ASSURER QU'IL Y AVAIT DES MARCHES POUR LES AVIONS. IL FALLAIT DONC QUE CES AVIONS SOIENT PRODUITS DANS DES CONDITIONS COMPETITIVES. OR, C'EST SEULEMENT DANS LA PERIODE RECENTE QU'ON S'EST APERCU QUE L'AIRBUS ETAIT COMPETITIF VIS-A-VIS NOTAMMENT DE LA GRANDE PRODUCTION AMERICAINE, PUISQUE DES COMPAGNIES AMERICAINES ONT COMMENCE A S'EQUIPER EN AIRBUS. A-PARTIR DU MOMENT OU C'EST UN AVION COMPETITIF ET OU IL AURA DES MARCHES, BIEN ENTENDU LA PRODUCTION SUIVRA. LA PRODUCTION SERA CALCULEE EN-FONCTION DES PERSPECTIVES DE VENTE A L'EXTERIEUR. C'EST POURQUOI L'EMPLOI DANS LE SECTEUR AERONAUTIQUE NON SEULEMENT N'EST PAS MENACE, MAIS EST APPELE A SE DEVELOPPER AU-COURS DES ANNEES A VENIR. LA DECISION SUR LES CADENCES D'AIRBUS SERA PRISE DE FACON A REPONDRE AUX COMMANDES.\
QUESTION.- EST-CE QUE VOUS PENSEZ QUE TOUS NOS PARTENAIRES EUROPEENS `CEE` SONT AUJOURD'HUI REELLEMENT INTERESSES, QU'IL N'Y A PAS ENCORE QUELQUES ARRIERE-PENSEES TOURNEES VERS LES ETATS-UNIS ?
- LE PRESIDENT.- NON. LA FRANCE A LA PREMIERE INDUSTRIE AERONAUTIQUE D'EUROPE. ELLE A DEPASSE L'INDUSTRIE AERONAUTIQUE BRITANNIQUE `GRANDE-BRETAGNE` QUI EST UNE INDUSTRIE TRES IMPORTANTE, MAIS EN 1978 `ANNEE` NOS VENTES ONT ETE PLUS IMPORTANTES QUE CELLES DE L'INDUSTRIE BRITANNIQUE. DONC NOUS SOMMES EN TETE DE L'EUROPE DANS CE DOMAINE. ET NOUS AVONS CONSTATE QUE NOS PARTENAIRES, AU CONTRAIRE, ETAIENT DESIREUX DE DEVELOPPER CERTAINES ACTIONS DE COOPERATION £ UN EXEMPLE : L'AIRBUS ...
- QUESTION.- MPEME LES BRITANNIQUES ?
- LE PRESIDENT.- VOUS VOUS SOUVENEZ QU'AU PRINTEMPS DERNIER NOUS AVONS ACCEPTE L'ENTREE DES BRITANNIQUES DANS LE NOUVEAU PROGRAMME AIRBUS - L'AIRBUS A 310 `AVION`, C'EST-A-DIRE UN PEU PLUS COURT QUE L'AIRBUS ACTUEL - ET ENCORE AUJOURD'HUI POUR CERTAINS PROGRAMMES, NOUS AVONS DES PROPOSITIONS ALLEMANDES ET BRITANNIQUES DE COOPERATION.\
QUESTION.- EST-CE QUE VOUS PENSEZ QUE CETTE COOPERATION INDUSTRIELLE DONT NOUS VOYONS ICI UN EXEMPLE PEUT S'ETENDRE A D'AUTRES DOMAINES, PAR EXEMPLE AU PROBLEME DE L'ENERGIE AUSSI ?
- LE PRESIDENT.- BIEN ENTENDU, NOUS Y TRAVAILLONS TRES ACTIVEMENT ET JE SUIS CONVAINCU QUE ...
- QUESTION.- IL Y A VRAIMENT UNE VOLONTE POLITIQUE MAINTENANT ?
- LE PRESIDENT.- BIEN ENTENDU, IL Y A UNE VOLONTE POLITIQUE QUI N'EXISTAIT PAS ENCORE IL Y A QUELQUES MOIS ET QUI S'EST MANIFESTEE DEPUIS QUELQUES SEMAINES. MONSIEUR GIRAUD, LE MINISTRE DE L'INDUSTRIE, VA D'AILLEURS TENIR UNE REUNION AVEC SES COLLEGUES DANS QUELQUES JOURS ET MOI-MEME, A STRASBOURG, JE PRESIDERAI LA REUNION `CONSEIL_EUROPEEN` ET NOUS FERONS TOUT POUR ABOUTIR A DES DECISIONS CONCRETES EN CE QUI CONCERNE UNE POLITIQUE EUROPEENNE DE L'ENERGIE.
- QUESTION.- DANS TOUS LES DOMAINES, LE NUCLEAIRE, LE SOLAIRE ?
- LE PRESIDENT.- JE VOUS EN PRIE, CE N'EST PAS UNE CONFERENCE UNIVERSELLE. EN-MATIERE D'ENERGIE NOUS ABOUTIRONS, J'EN SUIS CONVAINCU, A DES DECISIONS COMMUNES. J'EN SUIS CONVAINCU.\
QUESTION.- CE SERA MA DERNIERE QUESTION. EST-CE QUE TOUT CECI, TOUTE CETTE ORGANISATION EUROPEENNE, FINALEMENT, SE MANIFESTE D'UNE MANIERE INDEPENDANTE ? EST-CE QUE CELA VEUT DIRE CONTRE LES INTERETS AMERICAINS ? EST-CE QUE C'EST COMME CELA QU'IL FAUT CONCEVOIR LA COMPETITION EUROPE ETATS-UNIS ?
- LE PRESIDENT.- IL NE FAUT PAS TOUJOURS AVOIR L'IDEE QUE TOUTE ACTION EST UNE ACTION "CONTRE". IL FAUT AVOIR L'IDEE QU'UNE ACTION, C'EST UNE ACTION "POUR". NOTRE PROBLEME EST D'ORGANISER UNE EUROPE INDEPENDANTE. CETTE EUROPE INDEPENDANTE AURA DES RAPPORTS AVEC LES AUTRES, C'EST-A-DIRE AVEC L'ENSEMBLE DES PUISSANCES DU MONDE £ ELLE AURA DES RAPPORTS AVEC L'UNION SOVIETIQUE `URSS` - NOUS AVONS VU TOUT A L'HEURE CERTAINES ACTIONS DE COOPERATION -, ELLE AURA DES RAPPORTS AVEC LES ETATS-UNIS PUISQUE NOUS AVONS UN CERTAIN NOMBRE EGALEMENT D'ACTIONS OU DE COMPETITIONS EN_COMMUN. MAIS CE SERA UNE EUROPE INDEPENDANTE, C'EST-A-DIRE QUI PRENDRA ELLE-MEME SES DECISIONS ET QUI DECIDERA ELLE-MEME SON PROPRE AVENIR. A CET EGARD VOUS N'OSEZ PAS ME POSER UNE QUESTION SUR LES ELECTIONS `ELECTIONS EUROPEENNES 1979`. IL VA DE SOI QUE LA VEILLE JE N'AI PAS A INTERVENIR.
- QUESTION.- JE PEUX VOUS DEMANDER PAR EXEMPLE SI VOUS ESTIMEZ QUE TOUS CES PROBLEMES ONT ETE SUFFISAMMENT EVOQUES PENDANT LA CAMPAGNE ?
- LE PRESIDENT.- JE N'AI PAS A JUGER LE DEROULEMENT DE LA CAMPAGNE, MAIS JE VOUS DIRAI SIMPLEMENT UNE SEULE CHOSE £ L'ACTE DE LA VIE CIVIQUE DES FRANCAIS DEMAIN, L'ACTE DE LEUR VOTE, EST UN ACTE IMPORTANT. NOUS AVONS VU QUE DANS TEL OU TEL PAYS LE DEGRE DE PARTICIPATION `ELECTORALE` ETAIT PLUS OU MOINS ELEVE. EH BIEN, JE SOUHAITE QUE LA FRANCE SE PLACE EN TETE DES PAYS PAR SA PARTICIPATION PARCE QUE D'ABORD CELA MONTRERA LA VITALITE DEMOCRATIQUE DE LA FRANCE ET EN MEME TEMPS CELA MONTRERA QUE LES FRANCAIS ONT LA CAPACITE DE SAVOIR CHOISIR ET DE VOULOIR ORIENTER LA CONSTRUCTION DE L'EUROPE. C'EST POUR CELA QUE JE SERAIS HEUREUX QUE LES FRANCAIS ACCOMPLISSENT MASSIVEMENT DEMAIN LEUR DEVOIR CIVIQUE.\

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