26 mai 1979 - Seul le prononcé fait foi
INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING ACCORDEE AU JOURNAL "PARIS-NORMANDIE" DU 26 - 27 MAI 1979, SUR LES PROBLEMES DE LA NORMANDIE, A L'OCCASION DE L'INAUGURATION DE LA NOUVELLE PLACE DU VIEUX-MARCHE
QUESTION.- POURQUOI AVEZ-VOUS DECIDE D'INAUGURER PERSONNELLEMENT LA NOUVELLE PLACE DU VIEUX-MARCHE ?
- LE PRESIDENT.- DES LE DEBUT DES TRAVAUX D'AMENAGEMENT DE LA PLACE DU VIEUX-MARCHE, LE MAIRE DE ROUEN M'AVAIT DEMANDE DE PRESIDER L'INAUGURATION DE CETTE OPERATION QU'IL A VOULUE EXEMPLAIRE. IL EST RARE QU'UN MAIRE PUISSE AVOIR L'OCCASION DE TRAITER UN PROBLEME D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME AYANT UNE DIMENSION HISTORIQUE. C'EST CE QUE JEAN LECANUET A EU LE BONHEUR DE FAIRE AVEC CET AMENAGEMENT DU COEUR DE ROUEN.
- JE TENAIS D'AUTANT PLUS A VENIR EN HAUTE-NORMANDIE QUE LA SITUATION ECONOMIQUE DE CETTE REGION S'EST DEGRADEE AU-COURS DES DERNIERS MOIS ET QUE JE SOUHAITAIS M'EN ENTRETENIR SUR_PLACE AVEC LES RESPONSABLES REGIONAUX, COMME LE PRESIDENT DU CONSEIL_REGIONAL EN AVAIT EXPRIME L'INTENTION\
QUESTION.- DEPUIS LE DISCOURS DE VASSY (CALVADOS) QUI A EU UN GRAND ECHO SUR LE SOL NORMAND, DEUX EVENEMENTS IMPORTANTS SE SONT PRODUITS : LES DECISIONS A BRUXELLES SUR LES MONTANTS COMPENSATOIRES, ET LE DEPOT DE LA LOI D'ORIENTATION AGRICOLE. EN QUOI CES DEUX ELEMENTS NOUVEAUX PEUVENT-ILS AMELIORER LES PERSPECTIVES DE L'AGRICULTURE DANS NOTRE REGION ?
- LE PRESIDENT.- JE REPONDRAI D'ABORD EN CE QUI CONCERNE LES AFFAIRES MONETAIRES PUIS SUR L'EFFET DE LA LOI D'ORIENTATION AGRICOLE.
- SUR LE PREMIER POINT, J'OBSERVE QUE L'AGRICULTURE NORMANDE EST PARTICULIEREMENT CONCERNEE PAR LES EXPORTATIONS DE CEREALES, DE VIANDE, ET DE PRODUITS LAITIERS - DONT CERTAINS SONT RENOMMES.
- AVANT LES DECISIONS MONETAIRES DES DERNIERS MOIS, CES EXPORTATIONS SUBISSAIENT UN DOUBLE HANDICAP :
- DES MONTANTS COMPENSATOIRES MONETAIRES ELEVES, CREES EN 1971 `ANNEE` ET QUI ONT ATTEINT JUSQU'A 21,5 % `STATISTIQUE` AVANT LES ELECTIONS LEGISLATIVES DE L'AN DERNIER `1978`, ET QUI AGISSAIENT COMME DES TAXES A L'EXPORTATION.
- DES RISQUES DE FLUCTUATION PERMANENTS DU TAUX DE CES MONTANTS COMPENSATOIRES MONETAIRES, QUI RENDAIENT IMPOSSIBLE UNE POLITIQUE COMMERCIALE CONTINUE A L'EXPORTATION.
- LES DECISIONS MONETAIRES QUI VIENNENT D'ETRE PRISES ONT EU UN DOUBLE EFFET :
- ELLES ONT SUPPRIME, PAR LA MISE EN_PLACE DU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN `SME` QUI A RESTAURE LA FIXITE DES PARITES, LE RISQUE DE FLUCTUATION HEBDOMADAIRE DES MONTANTS COMPENSATOIRES MONETAIRES.
- ELLES ONT ENGAGE LA DIMINUTION, EN_VUE DE LEUR SUPPRESSION, DE CES MONTANTS COMPENSATOIRES MONETAIRES. A L'HEURE ACTUELLE, LE TAUX DES MONTANTS COMPENSATOIRES FRANCAIS N'EST PLUS QUE DE 5,3 %. ILS ONT ETE ENTIEREMENT SUPPRIMES SUR LE PORC. LES PRODUITS EXPORTES DE NORMANDIE SE TROUVERONT DONC MIEUX VALORISES ET LE REVENU DES AGRICULTEURS NORMANDS SE TROUVERA AMELIORE.
- EN CE QUI CONCERNE LA LOI D'ORIENTATION AGRICOLE, SI CELLE-CI EST ADOPTEE PAR LE PARLEMENT, SES DISPOSITIONS ESSENTIELLES TROUVERONT UNE APPLICATION FAVORABLE EN NORMANDIE. JE VOUS CITERAI QUATRE EXEMPLES :
- LES EFFORTS DEJA FAITS EN-MATIERE D'EXPORTATION PAR LES GROUPES DU SECTEUR LAITIER OU DE LA VIANDE, SERONT CONFORTES PAR LA MISE EN_PLACE DU FONDS DE PROMOTION DES PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES.
- L'EXPERIENCE INTERPROFESSIONNELLE MENEE AVEC SUCCES EN BASSE-NORMANDIE DANS LE DOMAINE DU LAIT ET DE LA VIANDE POURRA SE RENFORCER AVEC L'ELARGISSEMENT PREVU DES MISSIONS DES INTERPROFESSIONS ET L'AUTORISATION DE CREATION D'INTERPROFESSIONS PAR ZONE DE PRODUCTION.
- LES PRIORITES ACCORDEES AUX EQUIPEMENTS PRODUCTIFS, COMME LE REMEMBREMENT ET LE DRAINAGE, S'APPLIQUENT PARFAITEMENT AUX REGIONS BOCAGERES ET HUMIDES DE NORMANDIE DONT LA MISE EN_VALEUR SERA ACCELEREE.
- LES MECANISMES PREVUS POUR REDUIRE LA CHARGE FRONTIERE DU JEUNE AGRICULTEUR SERONT PARTICULIEREMENT UTILES DANS UNE REGION OU LE PRIX DE LA TERRE EST TRES ELEVE. DE MEME, LA SUBSTITUTION, A TERME, DE LA VALEUR DE RENDEMENT DES TERRES A UN REVENU CADASTRAL TROP IMPORTANT POUR DES RAISONS HISTORIQUES, ALLEGERA LES DIFFERENTES CHARGES ASSISES SUR CETTE BASE. EN_OUTRE, LE RENFORCEMENT DE L'ATTRAIT DE L'INDEMNITE VIAGERE DE DEPART `IVD` DOIT FACILITER L'INSTALLATION DES JEUNES.
- CES DEUX EVENEMENTS - DONT LA MISE EN_PLACE DU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN ET L'ELABORATION DE LA LOI D'ORIENTATION AGRICOLE - MARQUENT UNE ETAPE TRES IMPORTANTE, DANS LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE AGRICULTURE.
- LES REGIONS NORMANDES, QUI ONT DEJA SU MONTRER LEUR FACULTE D'ADAPTATION, DEVRAIENT ETRE PARMI LES REGIONS DE FRANCE DANS LESQUELLES LES EFFETS BENEFIQUES DE CES REFORMES SE MANIFESTERONT LE PLUS COMPLETEMENT\
QUESTION.- LA PROGRESSION DU CHOMAGE EN HAUTE-NORMANDIE EST LA PLUS FORTE QUI AIT ETE CONSTATEE EN FRANCE DANS LES DOUZE DERNIERS MOIS. ENVISAGEZ-VOUS POUR UNE REGION PARTICULIEREMENT TOUCHEE DES MESURES SPECIFIQUES OU ATTENDEZ-VOUS UNE AMELIORATION D'UNE REPRISE ECONOMIQUE GLOBALE ?
- LE PRESIDENT.- JE LE DIS TRES CLAIREMENT : IL N'Y A PAS ET IL N'Y AURA PAS DE REGION OUBLIEE PAR LA POLITIQUE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE.
- LA FRANCE EST ENGAGEE, COMME L'EUROPE, DANS UNE COMPETITION INTERNATIONALE DIFFICILE. IL FAUT QUE LA FRANCE GAGNE. MAIS SI LA FRANCE VEUT GAGNER, ELLE DEVRA ACCORDER AUTANT D'ATTENTION A RENFORCER SES POINTS FORTS QU'A COMPENSER SES POINTS FAIBLES.
- UNE MEME ATTENTION NE SIGNIFIE PAS LE RECOURS A DES METHODES PARTOUT IDENTIQUES. LA PREMIERE CARACTERISTIQUE DE LA HAUTE-NORMANDIE, C'EST SA SITUATION GEOGRAPHIQUE EXCEPTIONNELLE AU CONFLUENT DE LA MANCHE ET DE LA SEINE. LE PROBLEME N'EST PAS D'Y CREER DES INCITATIONS ARTIFICIELLES A L'INVESTISSEMENT. IL EST DE PERMETTRE A LA REGION DE METTRE EN_VALEUR SES AVANTAGES NATURELS. C'EST POURQUOI, LOIN "D'OUBLIER" LA HAUTE-NORMANDIE, L'ETAT Y A ENGAGE UNE POLITIQUE D'INFRASTRUCTURES QUI A PEU D'EQUIVALENT EN FRANCE ET MEME EN EUROPE. JE RAPPELLE QU'EN CINQ ANS L'ETAT A CONSACRE PLUS DE 700 MILLIONS DE FRANCS `SOMME` AU SEUL EQUIPEMENT DES PORTS AUTONOMES DU HAVRE `LE HAVRE` ET DE ROUEN. CET EFFORT N'EST PAS ACHEVE PUISQU'UN NOUVEAU DOCK FLOTTANT EST EN CONSTRUCTION AU HAVRE, TANDIS QUE L'AMELIORATION DES ACCES AU PORT DE ROUEN EST EN-COURS.
- DE MEME LE BUDGET DES TELECOMMUNICATIONS DONT BENEFICIE LA REGION EST PASSE DE 146 MILLIONS DE FRANCS EN 1973 A 600 MILLIONS DE FRANCS EN 1978.
- CE RAPPEL ETAIT NECESSAIRE POUR BIEN MONTRER QUE LES NORMANDS PEUVENT COMPTER SUR LE SOUTIEN ATTENTIF DE L'ETAT.
- QUE CONSTATONS-NOUS AUJOURD'HUI ? UN ACCROISSEMENT RAPIDE DU NOMBRE DES DEMANDEURS D'EMPLOIS, QUI INQUIETE A LA FOIS PAR SA RELATIVE SOUDAINETE ET PAR L'ABSENCE DE CAUSES PRECISES. CETTE SITUATION IMPRESSIONNE PAR CONTRASTE AVEC L'EXPANSION TRES FORTE QU'A CONNUE LA HAUTE-NORMANDIE JUSQU'EN 1976 `DATE`.
- L'INDUSTRIE DE LA HAUTE-NORMANDIE EST CONSTITUEE D'UNE GAMME D'ENTREPRISES DE TAILLE VARIEE ET DE PRODUCTION DIVERSIFIEE. ELLE SEMBLE PEU MENACEE PAR LES EFFETS DE LA DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL. ELLE NE POSE PAS DE PROBLEMES DE CONVERSION COMPARABLES A CEUX QUE L'ON RENCONTRE DANS LE NORD ET L'EST. ELLE CONSERVE DONC DES BASES FONDAMENTALEMENT SAINES. C'EST POURQUOI LE PLUS URGENT ME PARAIT ETRE D'ENGAGER UNE ANALYSE DETAILLEE DE LA SITUATION INDUSTRIELLE DE LA REGION POUR DETERMINER SUR QUELS POINTS PRECIS DOIT PORTER L'EFFORT : C'EST CE QUE J'AI INVITE LE DELEGUE A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE `DATAR` A FAIRE EN_LIAISON AVEC LES ASSEMBLEES REGIONALES.
- MON SENTIMENT EST QUE LA HAUTE-NORMANDIE DISPOSE D'UN POTENTIEL D'ENTREPRISES PETITES ET MOYENNES `PME` QUI DOIVENT TROUVER AUJOURD'HUI DES CHANCES NOUVELLES, L'ETAT EST PRET A AIDER LES EFFORTS D'INNOVATION, D'EXPORTATION ET DE CREATION D'EMPLOIS DE TOUS CEUX QUI VOUDRONT SAISIR CES CHANCES\
QUESTION.- LA HAUTE-NORMANDIE EST UNE REGION D'IMPLANTATION DE CENTRALES NUCLEAIRES. JUSQU'ICI L'OPINION LOCALE EST SURTOUT INQUIETE PAR CETTE TRANSFORMATION DE SON ENVIRONNEMENT SURTOUT DANS LA REGION DE DIEPPE. QUELS AVANTAGES LES NORMANDS PEUVENT-ILS ATTENDRE DE CES CENTRALES ?
- LE PRESIDENT.- DEUX CENTRALES NUCLEAIRES DOIVENT ETRE CONSTRUITES EN HAUTE-NORMANDIE. CELLE DE PALUEL, QUI COMPRENDRA QUATRE TRANCHES DE 1300 MEGAWATTS, ET CELLE DE PENLY, QUI COMPRENDRA DEUX TRANCHES DE 1300 MW `PUISSANCE`. LES TENSIONS ENREGISTREES SUR LES MARCHES PETROLIERS ET LES HAUSSES DE PRIX QUI SONT INTERVENUES AU-COURS DES DERNIERS MOIS - PLUS DE 22 % DEPUIS LE MOIS DE DECEMBRE 1978 `DATE` - DEMONTRENT QUE LE PROGRAMME ELECTRONUCLEAIRE DE LA FRANCE REPOND A UNE IMPERIEUSE NECESSITE NATIONALE. D'AILLEURS LE BON SENS POPULAIRE LE COMPREND PARFAITEMENT.
- CAR CE PROGRAMME DOIT PERMETTRE A NOTRE PAYS DE PRESERVER SON INDEPENDANCE ENERGETIQUE, SA CROISSANCE ECONOMIQUE ET, EN DEFINITIVE, SON EMPLOI.
- IL FAUT MESURER L'IMPORTANCE DES AVANTAGES ECONOMIQUES PARTICULIERS IMMEDIATS ET A LONG TERME QUE LA HAUTE-NORMANDIE RETIRERA DE PALUEL ET DE PENLY. EN-MATIERE D'EMPLOI, ON PEUT ESTIMER QUE, DURANT LA PERIODE DE CONSTRUCTION, QUI S'ETENDRA JUSQU'EN 1988, 3500 EMPLOIS SUPPLEMENTAIRES SERONT CREES. APRES LA MISE EN_SERVICE DES DEUX CENTRALES, 1000 EMPLOIS DURABLES SERONT CONSOLIDES.
- LA CONSTRUCTION DES CENTRALES DOIT PERMETTRE AUX ENTREPRISES LOCALES ET REGIONALES DE BENEFICIER AU TOTAL DES MARCHES POUR UN MONTANT DE 2,2 MILLIARDS DE FRANCS ENVIRON (1,4 MILLIARD DE FRANCS POUR LES CENTRALES ELLES-MEMES, 0,3 MILLIARD DE FRANCS POUR LA CONSTRUCTION DES BATIMENTS D'HABITATION ET D'INSTALLATIONS ANNEXES, 0,5 MILLIARD DE FRANCS POUR LA CONSTRUCTION DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS DIVERS).
- J'AJOUTE QUE LES CENTRALES APPORTERONT AUX COLLECTIVITES LOCALES DES RESSOURCES FINANCIERES TRES IMPORTANTES, AU-TITRE DE LA TAXE FONCIERE DES PROPRIETES NON BATIES, DE LA TAXE FONCIERE DES PROPRIETES BATIES ET DE LA TAXE PROFESSIONNELLE, QUI ALLEGERONT D'AUTANT LES EFFORTS DEMANDES AUX AUTRES CONTRIBUABLES.
- ENFIN, TOUT MONTRE A L'EVIDENCE QUE LES REGIONS QUI POURRONT PRODUIRE LEUR PROPRE ENERGIE A UN PRIX CONCURRENTIEL AURONT UN AVANTAGE DECISIF DANS LA COMPETITION QUI ATTEND NOTRE ECONOMIE. EN PERIODE D'ENERGIE CHERE, L'EXISTENCE DE SOURCES D'ENERGIE LOURDE DEVIENT UN FACTEUR DETERMINANT D'IMPLANTATION INDUSTRIELLE\
QUESTION.- LES PECHEURS DE LA COTE NORMANDE S'INQUIETENT DE LA POLLUTION CROISSANTE DE LA BAIE DE SEINE. QUELLE POLITIQUE ENVISAGEZ-VOUS POUR RENFORCER LA PROTECTION DU LITTORAL ?
- LE PRESIDENT.- LA FORTE INDUSTRIALISATION DE LA BASSE-NORMANDIE A EU COMME CONTREPARTIE UNE POLLUTION ELEVEE DE L'EAU ET DE L'AIR, PARTICULIEREMENT DANS L'ESTUAIRE. CETTE SITUATION A CONDUIT L'ETAT A DECIDER EN 1977 LA MISE EN_PLACE D'UN ORGANISME ORIGINAL, LE SECRETARIAT PERMANENT POUR LA PREVENTION DES POLLUTIONS INDUSTRIELLES. LA COORDINATION DES ACTIONS DES ENTREPRISES ET ADMINISTRATIONS PERMET DE REDUIRE CHAQUE ANNEE LA POLLUTION DES EAUX, QUI S'ACCROISSAIT A UN RYTHME ANNUEL DE 3 % JUSQU'EN 1970. LA POLLUTION DE L'AIR D'ORIGINE INDUSTRIELLE EST MAINTENANT PARFAITEMENT MAITRISEE GRACE-A LA MISE EN_PLACE DE RESEAUX D'ALERTE AUTOUR DE ROUEN ET DU HAVRE-PORT-JEROME.
- LES FRANCAIS AIMENT LA HAUTE-NORMANDIE. DANS UNE REGION AUSSI BELLE, IL NE SUFFIT PAS DE LUTTER CONTRE LA POLLUTION : IL FAUT DEFINIR UNE VERITABLE POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT. C'EST L'OBJET DE CE QUE LES ADMINISTRATIONS APPELLENT LE SCHEMA D'APTITUDE ET D'UTILISATION DE LA MER, QUI EST EN PREPARATION, ET QUI TEND A ORGANISER LA COEXISTENCE DES DIVERSES ACTIONS ECONOMIQUES ET TOURISTIQUES DANS L'ESTUAIRE DE LA SEINE.
- DANS LE MEME ESPRIT, LE GOUVERNEMENT A DEMANDE AU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU CADRE_DE_VIE `MICHEL D'ORNANO` D'ETUDIER LE MOYEN DE PROTEGER LES GRANDS SITES NORMANDS QUI FONT PARTIE DU PATRIMOINE NATIONAL. JE PENSE AUX FALAISES D'ETRETAT ET AU PROMONTOIRE DU CHATEAU GAILLARD.
- JE PENSE AUSSI AUX RIVES DE LA SEINE : J'AI DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE PREPARER UNE POLITIQUE DE RECONQUETE ET D'AMENAGEMENT DES RIVES DE NOS GRANDS FLEUVES. UNE PREMIERE ETUDE EST EN-COURS POUR LA LOIRE. JE SOUHAITE QU'IL SOIT POSSIBLE D'ENGAGER UNE REFLEXION SEMBLABLE, EN_LIAISON AVEC LES AUTORITES REGIONALES ET DEPARTEMENTALES, POUR RECONSTITUER AU BORD DE LA SEINE LES PAYSAGES QUI ONT INSPIRE LES PEINTRES `IMPRESSIONNISTES`, LES GRANDS ECRIVAINS ET LES POETES IL Y A CENT ANS.\
- LE PRESIDENT.- DES LE DEBUT DES TRAVAUX D'AMENAGEMENT DE LA PLACE DU VIEUX-MARCHE, LE MAIRE DE ROUEN M'AVAIT DEMANDE DE PRESIDER L'INAUGURATION DE CETTE OPERATION QU'IL A VOULUE EXEMPLAIRE. IL EST RARE QU'UN MAIRE PUISSE AVOIR L'OCCASION DE TRAITER UN PROBLEME D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME AYANT UNE DIMENSION HISTORIQUE. C'EST CE QUE JEAN LECANUET A EU LE BONHEUR DE FAIRE AVEC CET AMENAGEMENT DU COEUR DE ROUEN.
- JE TENAIS D'AUTANT PLUS A VENIR EN HAUTE-NORMANDIE QUE LA SITUATION ECONOMIQUE DE CETTE REGION S'EST DEGRADEE AU-COURS DES DERNIERS MOIS ET QUE JE SOUHAITAIS M'EN ENTRETENIR SUR_PLACE AVEC LES RESPONSABLES REGIONAUX, COMME LE PRESIDENT DU CONSEIL_REGIONAL EN AVAIT EXPRIME L'INTENTION\
QUESTION.- DEPUIS LE DISCOURS DE VASSY (CALVADOS) QUI A EU UN GRAND ECHO SUR LE SOL NORMAND, DEUX EVENEMENTS IMPORTANTS SE SONT PRODUITS : LES DECISIONS A BRUXELLES SUR LES MONTANTS COMPENSATOIRES, ET LE DEPOT DE LA LOI D'ORIENTATION AGRICOLE. EN QUOI CES DEUX ELEMENTS NOUVEAUX PEUVENT-ILS AMELIORER LES PERSPECTIVES DE L'AGRICULTURE DANS NOTRE REGION ?
- LE PRESIDENT.- JE REPONDRAI D'ABORD EN CE QUI CONCERNE LES AFFAIRES MONETAIRES PUIS SUR L'EFFET DE LA LOI D'ORIENTATION AGRICOLE.
- SUR LE PREMIER POINT, J'OBSERVE QUE L'AGRICULTURE NORMANDE EST PARTICULIEREMENT CONCERNEE PAR LES EXPORTATIONS DE CEREALES, DE VIANDE, ET DE PRODUITS LAITIERS - DONT CERTAINS SONT RENOMMES.
- AVANT LES DECISIONS MONETAIRES DES DERNIERS MOIS, CES EXPORTATIONS SUBISSAIENT UN DOUBLE HANDICAP :
- DES MONTANTS COMPENSATOIRES MONETAIRES ELEVES, CREES EN 1971 `ANNEE` ET QUI ONT ATTEINT JUSQU'A 21,5 % `STATISTIQUE` AVANT LES ELECTIONS LEGISLATIVES DE L'AN DERNIER `1978`, ET QUI AGISSAIENT COMME DES TAXES A L'EXPORTATION.
- DES RISQUES DE FLUCTUATION PERMANENTS DU TAUX DE CES MONTANTS COMPENSATOIRES MONETAIRES, QUI RENDAIENT IMPOSSIBLE UNE POLITIQUE COMMERCIALE CONTINUE A L'EXPORTATION.
- LES DECISIONS MONETAIRES QUI VIENNENT D'ETRE PRISES ONT EU UN DOUBLE EFFET :
- ELLES ONT SUPPRIME, PAR LA MISE EN_PLACE DU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN `SME` QUI A RESTAURE LA FIXITE DES PARITES, LE RISQUE DE FLUCTUATION HEBDOMADAIRE DES MONTANTS COMPENSATOIRES MONETAIRES.
- ELLES ONT ENGAGE LA DIMINUTION, EN_VUE DE LEUR SUPPRESSION, DE CES MONTANTS COMPENSATOIRES MONETAIRES. A L'HEURE ACTUELLE, LE TAUX DES MONTANTS COMPENSATOIRES FRANCAIS N'EST PLUS QUE DE 5,3 %. ILS ONT ETE ENTIEREMENT SUPPRIMES SUR LE PORC. LES PRODUITS EXPORTES DE NORMANDIE SE TROUVERONT DONC MIEUX VALORISES ET LE REVENU DES AGRICULTEURS NORMANDS SE TROUVERA AMELIORE.
- EN CE QUI CONCERNE LA LOI D'ORIENTATION AGRICOLE, SI CELLE-CI EST ADOPTEE PAR LE PARLEMENT, SES DISPOSITIONS ESSENTIELLES TROUVERONT UNE APPLICATION FAVORABLE EN NORMANDIE. JE VOUS CITERAI QUATRE EXEMPLES :
- LES EFFORTS DEJA FAITS EN-MATIERE D'EXPORTATION PAR LES GROUPES DU SECTEUR LAITIER OU DE LA VIANDE, SERONT CONFORTES PAR LA MISE EN_PLACE DU FONDS DE PROMOTION DES PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES.
- L'EXPERIENCE INTERPROFESSIONNELLE MENEE AVEC SUCCES EN BASSE-NORMANDIE DANS LE DOMAINE DU LAIT ET DE LA VIANDE POURRA SE RENFORCER AVEC L'ELARGISSEMENT PREVU DES MISSIONS DES INTERPROFESSIONS ET L'AUTORISATION DE CREATION D'INTERPROFESSIONS PAR ZONE DE PRODUCTION.
- LES PRIORITES ACCORDEES AUX EQUIPEMENTS PRODUCTIFS, COMME LE REMEMBREMENT ET LE DRAINAGE, S'APPLIQUENT PARFAITEMENT AUX REGIONS BOCAGERES ET HUMIDES DE NORMANDIE DONT LA MISE EN_VALEUR SERA ACCELEREE.
- LES MECANISMES PREVUS POUR REDUIRE LA CHARGE FRONTIERE DU JEUNE AGRICULTEUR SERONT PARTICULIEREMENT UTILES DANS UNE REGION OU LE PRIX DE LA TERRE EST TRES ELEVE. DE MEME, LA SUBSTITUTION, A TERME, DE LA VALEUR DE RENDEMENT DES TERRES A UN REVENU CADASTRAL TROP IMPORTANT POUR DES RAISONS HISTORIQUES, ALLEGERA LES DIFFERENTES CHARGES ASSISES SUR CETTE BASE. EN_OUTRE, LE RENFORCEMENT DE L'ATTRAIT DE L'INDEMNITE VIAGERE DE DEPART `IVD` DOIT FACILITER L'INSTALLATION DES JEUNES.
- CES DEUX EVENEMENTS - DONT LA MISE EN_PLACE DU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN ET L'ELABORATION DE LA LOI D'ORIENTATION AGRICOLE - MARQUENT UNE ETAPE TRES IMPORTANTE, DANS LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE AGRICULTURE.
- LES REGIONS NORMANDES, QUI ONT DEJA SU MONTRER LEUR FACULTE D'ADAPTATION, DEVRAIENT ETRE PARMI LES REGIONS DE FRANCE DANS LESQUELLES LES EFFETS BENEFIQUES DE CES REFORMES SE MANIFESTERONT LE PLUS COMPLETEMENT\
QUESTION.- LA PROGRESSION DU CHOMAGE EN HAUTE-NORMANDIE EST LA PLUS FORTE QUI AIT ETE CONSTATEE EN FRANCE DANS LES DOUZE DERNIERS MOIS. ENVISAGEZ-VOUS POUR UNE REGION PARTICULIEREMENT TOUCHEE DES MESURES SPECIFIQUES OU ATTENDEZ-VOUS UNE AMELIORATION D'UNE REPRISE ECONOMIQUE GLOBALE ?
- LE PRESIDENT.- JE LE DIS TRES CLAIREMENT : IL N'Y A PAS ET IL N'Y AURA PAS DE REGION OUBLIEE PAR LA POLITIQUE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE.
- LA FRANCE EST ENGAGEE, COMME L'EUROPE, DANS UNE COMPETITION INTERNATIONALE DIFFICILE. IL FAUT QUE LA FRANCE GAGNE. MAIS SI LA FRANCE VEUT GAGNER, ELLE DEVRA ACCORDER AUTANT D'ATTENTION A RENFORCER SES POINTS FORTS QU'A COMPENSER SES POINTS FAIBLES.
- UNE MEME ATTENTION NE SIGNIFIE PAS LE RECOURS A DES METHODES PARTOUT IDENTIQUES. LA PREMIERE CARACTERISTIQUE DE LA HAUTE-NORMANDIE, C'EST SA SITUATION GEOGRAPHIQUE EXCEPTIONNELLE AU CONFLUENT DE LA MANCHE ET DE LA SEINE. LE PROBLEME N'EST PAS D'Y CREER DES INCITATIONS ARTIFICIELLES A L'INVESTISSEMENT. IL EST DE PERMETTRE A LA REGION DE METTRE EN_VALEUR SES AVANTAGES NATURELS. C'EST POURQUOI, LOIN "D'OUBLIER" LA HAUTE-NORMANDIE, L'ETAT Y A ENGAGE UNE POLITIQUE D'INFRASTRUCTURES QUI A PEU D'EQUIVALENT EN FRANCE ET MEME EN EUROPE. JE RAPPELLE QU'EN CINQ ANS L'ETAT A CONSACRE PLUS DE 700 MILLIONS DE FRANCS `SOMME` AU SEUL EQUIPEMENT DES PORTS AUTONOMES DU HAVRE `LE HAVRE` ET DE ROUEN. CET EFFORT N'EST PAS ACHEVE PUISQU'UN NOUVEAU DOCK FLOTTANT EST EN CONSTRUCTION AU HAVRE, TANDIS QUE L'AMELIORATION DES ACCES AU PORT DE ROUEN EST EN-COURS.
- DE MEME LE BUDGET DES TELECOMMUNICATIONS DONT BENEFICIE LA REGION EST PASSE DE 146 MILLIONS DE FRANCS EN 1973 A 600 MILLIONS DE FRANCS EN 1978.
- CE RAPPEL ETAIT NECESSAIRE POUR BIEN MONTRER QUE LES NORMANDS PEUVENT COMPTER SUR LE SOUTIEN ATTENTIF DE L'ETAT.
- QUE CONSTATONS-NOUS AUJOURD'HUI ? UN ACCROISSEMENT RAPIDE DU NOMBRE DES DEMANDEURS D'EMPLOIS, QUI INQUIETE A LA FOIS PAR SA RELATIVE SOUDAINETE ET PAR L'ABSENCE DE CAUSES PRECISES. CETTE SITUATION IMPRESSIONNE PAR CONTRASTE AVEC L'EXPANSION TRES FORTE QU'A CONNUE LA HAUTE-NORMANDIE JUSQU'EN 1976 `DATE`.
- L'INDUSTRIE DE LA HAUTE-NORMANDIE EST CONSTITUEE D'UNE GAMME D'ENTREPRISES DE TAILLE VARIEE ET DE PRODUCTION DIVERSIFIEE. ELLE SEMBLE PEU MENACEE PAR LES EFFETS DE LA DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL. ELLE NE POSE PAS DE PROBLEMES DE CONVERSION COMPARABLES A CEUX QUE L'ON RENCONTRE DANS LE NORD ET L'EST. ELLE CONSERVE DONC DES BASES FONDAMENTALEMENT SAINES. C'EST POURQUOI LE PLUS URGENT ME PARAIT ETRE D'ENGAGER UNE ANALYSE DETAILLEE DE LA SITUATION INDUSTRIELLE DE LA REGION POUR DETERMINER SUR QUELS POINTS PRECIS DOIT PORTER L'EFFORT : C'EST CE QUE J'AI INVITE LE DELEGUE A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE `DATAR` A FAIRE EN_LIAISON AVEC LES ASSEMBLEES REGIONALES.
- MON SENTIMENT EST QUE LA HAUTE-NORMANDIE DISPOSE D'UN POTENTIEL D'ENTREPRISES PETITES ET MOYENNES `PME` QUI DOIVENT TROUVER AUJOURD'HUI DES CHANCES NOUVELLES, L'ETAT EST PRET A AIDER LES EFFORTS D'INNOVATION, D'EXPORTATION ET DE CREATION D'EMPLOIS DE TOUS CEUX QUI VOUDRONT SAISIR CES CHANCES\
QUESTION.- LA HAUTE-NORMANDIE EST UNE REGION D'IMPLANTATION DE CENTRALES NUCLEAIRES. JUSQU'ICI L'OPINION LOCALE EST SURTOUT INQUIETE PAR CETTE TRANSFORMATION DE SON ENVIRONNEMENT SURTOUT DANS LA REGION DE DIEPPE. QUELS AVANTAGES LES NORMANDS PEUVENT-ILS ATTENDRE DE CES CENTRALES ?
- LE PRESIDENT.- DEUX CENTRALES NUCLEAIRES DOIVENT ETRE CONSTRUITES EN HAUTE-NORMANDIE. CELLE DE PALUEL, QUI COMPRENDRA QUATRE TRANCHES DE 1300 MEGAWATTS, ET CELLE DE PENLY, QUI COMPRENDRA DEUX TRANCHES DE 1300 MW `PUISSANCE`. LES TENSIONS ENREGISTREES SUR LES MARCHES PETROLIERS ET LES HAUSSES DE PRIX QUI SONT INTERVENUES AU-COURS DES DERNIERS MOIS - PLUS DE 22 % DEPUIS LE MOIS DE DECEMBRE 1978 `DATE` - DEMONTRENT QUE LE PROGRAMME ELECTRONUCLEAIRE DE LA FRANCE REPOND A UNE IMPERIEUSE NECESSITE NATIONALE. D'AILLEURS LE BON SENS POPULAIRE LE COMPREND PARFAITEMENT.
- CAR CE PROGRAMME DOIT PERMETTRE A NOTRE PAYS DE PRESERVER SON INDEPENDANCE ENERGETIQUE, SA CROISSANCE ECONOMIQUE ET, EN DEFINITIVE, SON EMPLOI.
- IL FAUT MESURER L'IMPORTANCE DES AVANTAGES ECONOMIQUES PARTICULIERS IMMEDIATS ET A LONG TERME QUE LA HAUTE-NORMANDIE RETIRERA DE PALUEL ET DE PENLY. EN-MATIERE D'EMPLOI, ON PEUT ESTIMER QUE, DURANT LA PERIODE DE CONSTRUCTION, QUI S'ETENDRA JUSQU'EN 1988, 3500 EMPLOIS SUPPLEMENTAIRES SERONT CREES. APRES LA MISE EN_SERVICE DES DEUX CENTRALES, 1000 EMPLOIS DURABLES SERONT CONSOLIDES.
- LA CONSTRUCTION DES CENTRALES DOIT PERMETTRE AUX ENTREPRISES LOCALES ET REGIONALES DE BENEFICIER AU TOTAL DES MARCHES POUR UN MONTANT DE 2,2 MILLIARDS DE FRANCS ENVIRON (1,4 MILLIARD DE FRANCS POUR LES CENTRALES ELLES-MEMES, 0,3 MILLIARD DE FRANCS POUR LA CONSTRUCTION DES BATIMENTS D'HABITATION ET D'INSTALLATIONS ANNEXES, 0,5 MILLIARD DE FRANCS POUR LA CONSTRUCTION DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS DIVERS).
- J'AJOUTE QUE LES CENTRALES APPORTERONT AUX COLLECTIVITES LOCALES DES RESSOURCES FINANCIERES TRES IMPORTANTES, AU-TITRE DE LA TAXE FONCIERE DES PROPRIETES NON BATIES, DE LA TAXE FONCIERE DES PROPRIETES BATIES ET DE LA TAXE PROFESSIONNELLE, QUI ALLEGERONT D'AUTANT LES EFFORTS DEMANDES AUX AUTRES CONTRIBUABLES.
- ENFIN, TOUT MONTRE A L'EVIDENCE QUE LES REGIONS QUI POURRONT PRODUIRE LEUR PROPRE ENERGIE A UN PRIX CONCURRENTIEL AURONT UN AVANTAGE DECISIF DANS LA COMPETITION QUI ATTEND NOTRE ECONOMIE. EN PERIODE D'ENERGIE CHERE, L'EXISTENCE DE SOURCES D'ENERGIE LOURDE DEVIENT UN FACTEUR DETERMINANT D'IMPLANTATION INDUSTRIELLE\
QUESTION.- LES PECHEURS DE LA COTE NORMANDE S'INQUIETENT DE LA POLLUTION CROISSANTE DE LA BAIE DE SEINE. QUELLE POLITIQUE ENVISAGEZ-VOUS POUR RENFORCER LA PROTECTION DU LITTORAL ?
- LE PRESIDENT.- LA FORTE INDUSTRIALISATION DE LA BASSE-NORMANDIE A EU COMME CONTREPARTIE UNE POLLUTION ELEVEE DE L'EAU ET DE L'AIR, PARTICULIEREMENT DANS L'ESTUAIRE. CETTE SITUATION A CONDUIT L'ETAT A DECIDER EN 1977 LA MISE EN_PLACE D'UN ORGANISME ORIGINAL, LE SECRETARIAT PERMANENT POUR LA PREVENTION DES POLLUTIONS INDUSTRIELLES. LA COORDINATION DES ACTIONS DES ENTREPRISES ET ADMINISTRATIONS PERMET DE REDUIRE CHAQUE ANNEE LA POLLUTION DES EAUX, QUI S'ACCROISSAIT A UN RYTHME ANNUEL DE 3 % JUSQU'EN 1970. LA POLLUTION DE L'AIR D'ORIGINE INDUSTRIELLE EST MAINTENANT PARFAITEMENT MAITRISEE GRACE-A LA MISE EN_PLACE DE RESEAUX D'ALERTE AUTOUR DE ROUEN ET DU HAVRE-PORT-JEROME.
- LES FRANCAIS AIMENT LA HAUTE-NORMANDIE. DANS UNE REGION AUSSI BELLE, IL NE SUFFIT PAS DE LUTTER CONTRE LA POLLUTION : IL FAUT DEFINIR UNE VERITABLE POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT. C'EST L'OBJET DE CE QUE LES ADMINISTRATIONS APPELLENT LE SCHEMA D'APTITUDE ET D'UTILISATION DE LA MER, QUI EST EN PREPARATION, ET QUI TEND A ORGANISER LA COEXISTENCE DES DIVERSES ACTIONS ECONOMIQUES ET TOURISTIQUES DANS L'ESTUAIRE DE LA SEINE.
- DANS LE MEME ESPRIT, LE GOUVERNEMENT A DEMANDE AU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU CADRE_DE_VIE `MICHEL D'ORNANO` D'ETUDIER LE MOYEN DE PROTEGER LES GRANDS SITES NORMANDS QUI FONT PARTIE DU PATRIMOINE NATIONAL. JE PENSE AUX FALAISES D'ETRETAT ET AU PROMONTOIRE DU CHATEAU GAILLARD.
- JE PENSE AUSSI AUX RIVES DE LA SEINE : J'AI DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE PREPARER UNE POLITIQUE DE RECONQUETE ET D'AMENAGEMENT DES RIVES DE NOS GRANDS FLEUVES. UNE PREMIERE ETUDE EST EN-COURS POUR LA LOIRE. JE SOUHAITE QU'IL SOIT POSSIBLE D'ENGAGER UNE REFLEXION SEMBLABLE, EN_LIAISON AVEC LES AUTORITES REGIONALES ET DEPARTEMENTALES, POUR RECONSTITUER AU BORD DE LA SEINE LES PAYSAGES QUI ONT INSPIRE LES PEINTRES `IMPRESSIONNISTES`, LES GRANDS ECRIVAINS ET LES POETES IL Y A CENT ANS.\