23 octobre 1978 - Seul le prononcé fait foi
INTERVIEW DE M. GISCARD D'ESTAING ACCORDEE A M. MICHEL SORBIER (FR3 AUVERGNE) SUR LE DEVELOPPEMENT DU MASSIF CENTRAL, LE 23 OCTOBRE 1978
QUESTION.- MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, BIEN SUR TOUT AU LONG DE CE VOYAGE, IL VA ETRE QUESTION DU PLAN MASSIF CENTRAL. EST-CE QUE VOUS ESTIMEZ QUE L'EXECUTION A ETE NORMALE ? LE PRESIDENT.- L'EXECUTION A ETE PLUS QUE NORMALE. CE PLAN A ETE LANCE EN 1975 `ANNEE` £ J'ETAIS VENU - VOUS VOUS EN SOUVENEZ PEUT-ETRE - AU PUY OU APRES UNE REUNION AVEC LES ELUS DE LA REGION CE PLAN A ETE ANNONCE, DONC EN SEPTEMBRE 1975. NOUS SOMMES EN OCTOBRE 1978, TROIS ANS APRES, QUE S'EST-IL PASSE ? UN CHIFFRE POUR DECRIRE CE QUI S'EST PASSE PENDANT CES TROIS ANS £ CES TROIS ANS REPRESENTENT A PEU PRES MILLE JOURS, C'EST DONC UNE ACTION DE MILLE JOURS ET SUR CES MILLE JOURS L'ETAT A DEPENSE POUR LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF CENTRAL EN DEHORS DU FONCTIONNEMENT COURANT, DE L'EDUCATION, DES SERVICES DIVERS DE L'ADMINISTRATION, UN MILLIARD SEPT CENT SOIXANTE QUINZE MILLIONS `SOMME` DE FRANCS ACTUELS £ C'EST-A-DIRE QU'ON A DEPENSE TOUS LES JOURS AU-COURS DE CETTE PERIODE CENT MILLIONS DE FRANCS ANCIENS POUR LE DEVELOPPEMENT DU MASSIF CENTRAL
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QUESTION.- BIEN SUR IL Y AVAIT UN CHAPITRE IMPORTANT QUI ETAIT CONSACRE AU DESENCLAVEMENT, CHAPITRE IMPORTANT POUR LES ROUTES MAIS VOUS LE SAVEZ, NOUS L'AVONS CONSTATE CES DERNIERS TEMPS, IL Y A BEAUCOUP DE TEMPS PERDU EN DISCUSSIONS, SUR LES TRACES, SUR LE DEROULEMENT DU DEVELOPPEMENT DES ROUTES £ ALORS EST-CE QUE VOUS ALLEZ CLARIFIER LA SITUATION AU-COURS DE VOTRE VOYAGE ? LE PRESIDENT.- L'INAUGURATION DEMAIN SE FAIT AVEC UN AN D'AVANCE. LORSQUE J'ETAIS VENU ET QU'ON AVAIT PARLE DE L'AUTOROUTE TIERS - CLERMONT-FERRAND QUE JE CONNAIS BIEN PUISQUE J'AI ASSISTE A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE - CE N'EST PAS TOUT-A-FAIT LE MOT, MAIS DISONS LE LANCEMENT DU PREMIER BULLDOZER SUR CETTE AUTOROUTE - ET J'AI ANNONCE QU'ELLE SERAIT FINIE POUR 1980, QU'ELLE SERAIT COMPLETEMENT EN SERVICE SUR LE PARCOURS TIERS - CLERMONT-FERRAND, OR C'EST EN 1978 QU'A _LIEU LA MISE EN SERVICE ET, D'AUTRE_PART, IL Y A DE GRANDS TRAVAUX QUI SONT EN-COURS - VOUS LE SAVEZ - SUR LA NATIONALE_9 `ROUTE`, LA TRAVERSEE NORD-SUD DU MASSIF CENTRAL
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DEMAIN MATIN NOUS INAUGURERONS UN TRONCON A QUATRE VOIES QUI VA PERMETTRE DE RELIER DESORMAIS CLERMONT-FERRAND A ISSOIRE - JE ME RAPPELLE DU TEMPS OU QUAND J'ETAIS ENFANT, ELLE ETAIT A DEUX VOIES D'UN BOUT A L'AUTRE ET DANS DES CONDITIONS QUE VOUS CONNAISSEZ - CE SERA DONC ENTIEREMENT A QUATRE VOIES ET A L'HEURE ACTUELLE IL Y A DES TRAVAUX IMPORTANTS SUR L'ENSEMBLE DE CETTE NATIONALE_9 `ROUTE`, D'ABORD DANS LE CANTAL OU IL Y A DES AMELIORATIONS IMPORTANTES. IL Y EN A EN LOZERE, PUISQU'EN LOZERE, A L'HEURE ACTUELLE, L'ACCES DE MARVEJOLS EST EN VOIE D'AMELIORATION ET EGALEMENT ENSUITE LA DESCENTE SUR L'AVEYRON. DANS LA TRAVERSEE DE L'AVEYRON IL Y A L'AMENAGEMENT DE LA PENTE DE LA CAVALERIE QUI EST EGALEMENT EN-COURS. DONC SUR L'ENSEMBLE DE LA NATIONALE_9 ET EGALEMENT DANS LE CANTAL EN DIRECTION D'AURILLAC, IL Y A UN CERTAIN NOMBRE D'AMELIORATIONS IMPORTANTES ET TOUT CECI S'EFFECTUE ABSOLUMENT DANS LES DELAIS. D'AILLEURS J'INDIQUERAI DEMAIN QUE LES CREDITS QUI ONT ETE CONSACRES SONT CONFORMES A CE QUI AVAIT ETE ANNONCE ET MEME QUE, A MA DEMANDE, LE MINISTRE DES TRANSPORTS `JOEL LE THEULE` MAJORERA LA DOTATION POUR CE PLAN DE DESENCLAVEMENT DE L'AUVERGNE EN 1979. ALORS VOUS FAITES ALLUSION A D'AUTRES QUESTIONS QUI SONT DES DISCUSSIONS SUR DES TRACES. NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE, LES GENS ONT LE DROIT DE S'EXPRIMER £ IL EST TOUT-A-FAIT NATUREL QUE LES ASSEMBLEES, LES ELUS PUISSENT AVOIR UNE OPINION SUR UN TRACE OU SUR UN AUTRE. A L'HEURE ACTUELLE, NON SEULEMENT IL N'Y A PAS DE RETARD, MAIS IL Y A UNE AVANCE DANS LA REALISATION DU PROGRAMME
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QUESTION.- UN AUTRE CHAPITRE IMPORTANT DU PLAN MASSIF CENTRAL : L'AGRICULTURE, AVEC DES PROBLEMES BIEN SPECIFIQUES £ ALORS EST-CE QUE LA AUSSI IL Y A UNE EVOLUTION FAVORABLE ? LE PRESIDENT.- IL Y A UNE EVOLUTION, IL Y A UN GRAND EFFORT ET L'AGRICULTURE DU MASSIF CENTRAL S'EST DEJA TRANSFORMEE. MAIS COMME J'AVAIS CONSTATE - JE L'AVAIS DIT L'ANNEE DERNIERE DANS UNE REUNION QUE J'AVAIS TENUE, VOUS VOUS EN SOUVENEZ, EN NORMANDIE, A VASSY - NOUS AVONS TERMINE UN PREMIER EFFORT POUR L'AGRICULTURE ET IL FAUT MAINTENANT UN SECOND EFFORT ET NOTAMMENT POUR L'ELEVAGE ET POUR L'AGRICULTURE DE MONTAGNE. DES MESURES ONT ETE PRISES, DES RESULTATS ONT ETE OBTENUS MAIS IL EST MANIFESTE QU'IL FAUT DONNER UN SECOND SOUFFLE A NOTRE AGRICULTURE D'ELEVAGE ET DE MONTAGNE. LA SEMAINE DERNIERE NOUS AVONS TENU D'AILLEURS UNE REUNION POUR LA PREPARATION DE LA NOUVELLE LOI D'ORIENTATION AGRICOLE ET JE PEUX VOUS DIRE QUE DANS CETTE LOI, PRECISEMENT, LES ACTIVITES D'ELEVAGE ET DONC LES ACTIVITES TYPIQUES DU MASSIF CENTRAL SERONT TRAITEES EN PRIORITE. QUESTION.- ATTENDRE DEMAIN DONC LE DISCOURS D'AMBERT ? LE PRESIDENT.- C'EST A AMBERT QUE J'EN PARLERAI, PUISQUE JE VAIS DANS LE LIVRADOIS DEMAIN POUR MONTRER QUE DANS UNE VISITE OFFICIELLE IL Y A LES GRANDES INAUGURATIONS ET NOTAMMENT LES GRANDES METROPOLES COMME CLERMONT-FERRAND ET SA REGION, MAIS IL Y A AUSSI LES REGIONS PLUS ELOIGNEES AVEC DES PROBLEMES PARTICULIERS COMME LE LIVRADOIS ET C'EST L'OCCASION D'Y PARLER A LA FOIS DES PROBLEMES DE L'AGRICULTURE, DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT
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QUESTION.- VOUS L'AVEZ DIT, LES PROMESSES ONT DONC ETE TENUES, ON PEUT CONSIDERER DONC QU'IL Y A RATTRAPAGE DU RETARD, EST-CE QU'ON PEUT AUSSI ENVISAGER MAINTENANT DE NOUVELLES LIGNES POUR LE MASSIF CENTRAL ? LE PRESIDENT.- SI JE COMPRENDS BIEN, VOUS ETES DE CEUX QUI M'INVITEZ A PENSER A L'AVENIR. OUI, EN EFFET JE PENSE A L'AVENIR ET JE CROIS QUE SI ON VEUT CONDUIRE LA POLITIQUE DE SON PAYS, IL FAUT VOIR LOIN, IL FAUT AVOIR DES PROGRAMMES, C'EST VRAI DU MASSIF CENTRAL, C'EST VRAI DE LA FRANCE, ET MON OBJECTIF, C'EST QU'IL Y AIT UN GRAND AXE ROUTIER NORD - SUD TRAVERSANT LE MASSIF CENTRAL, ET AYANT LES CARACTERISTIQUES D'UNE AUTOROUTE. JE NE DIS PAS UNE AUTOROUTE PARCE QUE L'AUTOROUTE COMME VOUS LE SAVEZ A CERTAINES SERVITUDES ET MAINTENANT EST EN-GENERAL CONSTRUITE A PEAGE, ALORS QUE POUR LE MASSIF CENTRAL, JE PENSE A UNE TRAVERSEE A QUATRE VOIES, D'ALLURE AUTOROUTIERE, NORD - SUD, ET QUI FERAIT QUE L'AUVERGNE SE TROUVERAIT DESORMAIS SUR UN GRAND AXE DE PASSAGE, PUISQUE CETTE AUTOROUTE IRAIT DE LA REGION PARISIENNE, DONC ARTICULEE A TOUTES LES GRANDES VOIES DE COMMUNICATION, JUSQU'A PERPIGNAN ET L'ESPAGNE, ET SERAIT LA VOIE CENTRALE QUI RELIERAIT LA REGION PARISIENNE ET L'EUROPE AU SUD-OUEST ET A L'ESPAGNE. DONC, VOUS VOYEZ QUE CELA CHANGERAIT COMPLETEMENT LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DU MASSIF CENTRAL QUI, AU_LIEU D'ETRE UN ILOT FERME ET CONSIDERE COMME IMPENETRABLE SERAIT SUR UNE GRANDE VOIE DE PASSAGE ET CECI ENTRAINERAIT POUR BEAUCOUP D'ACTIVITES UNE POSSIBILITE D'IMPLANTATION INDUSTRIELLE, UNE POSSIBILITE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE, UN MEILLEUR EQUILIBRE ENTRE LES ACTIVITES RURALES ET INDUSTRIELLES, DES POSSIBILITES DE DEVELOPPEMENT ET JE SOUHAITE QUE CECI PUISSE ETRE FAIT POUR 1990. ET QUAND VOUS REGARDEZ LE CALENDRIER ET LE MONTANT DES DEPENSES, VOUS APERCEVEZ QUE CELA CONSISTE A DONNER UNE VERITABLE PRIORITE AU MASSIF CENTRAL
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QUESTION.- UNE DERNIERE QUESTION, MONSIEUR LE PRESIDENT, VOUS ALLEZ ABORDER CES THEMES DEMAIN AU-COURS D'UN DISCOURS A LA MAIRIE DE CLERMONT-FERRAND £ CETTE MAIRIE ETANT TENUE PAR UNE MUNICIPALITE D'OPPOSITION, QUELLE EST LA PORTEE DE CE GESTE, AU POINT_DE_VUE POLITIQUE ? LE PRESIDENT.- J'AI VU QUE CERTAINS SE POSAIENT DES QUESTIONS A CE SUJET, MAIS IL FAUT CONSIDERER EN FRANCE LES CHOSES NORMALES COMME NORMALES. VOUS CONNAISSEZ LES PAYS D'EUROPE, IL Y A DES MUNICIPALITES DE TOUTES TENDANCES, IL Y A DES GOUVERNEMENTS DE TOUTES TENDANCES, MAIS TOUT LE MONDE TRAVAILLE ENSEMBLE. LORSQUE JE SUIS RECU PAR LE CHANCELIER DE L'ALLEMAGNE FEDERALE `RFA`, JE NE LUI DEMANDE PAS A QUEL PARTI POLITIQUE IL APPARTIENT. JE VAIS DANS TROIS JOURS EN ITALIE, JE NE DEMANDERAI PAS AU PREMIER MINISTRE A QUEL PARTI IL APPARTIENT. ET EN FRANCE, CHACUN A SA FONCTION. J'AI LA FONCTION DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI M'A ETE CONFIEE PAR LE SUFFRAGE UNIVERSEL ET NOTAMMENT LE SUFFRAGE UNIVERSEL DE CLERMONT-FERRAND ET DU PUY-DE-DOME, IL Y A LE PREMIER MINISTRE QUI A SA FONCTION, IL Y A LES MAIRES DES GRANDES VILLES QUI ONT LEUR FONCTION £ CHACUN LES EXERCE DANS LA PLENITUDE DE SES RESPONSABILITES ET CONFORMEMENT, BIEN ENTENDU, A SA PROPRE OPTION POLITIQUE
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QUESTION.- BIEN SUR IL Y AVAIT UN CHAPITRE IMPORTANT QUI ETAIT CONSACRE AU DESENCLAVEMENT, CHAPITRE IMPORTANT POUR LES ROUTES MAIS VOUS LE SAVEZ, NOUS L'AVONS CONSTATE CES DERNIERS TEMPS, IL Y A BEAUCOUP DE TEMPS PERDU EN DISCUSSIONS, SUR LES TRACES, SUR LE DEROULEMENT DU DEVELOPPEMENT DES ROUTES £ ALORS EST-CE QUE VOUS ALLEZ CLARIFIER LA SITUATION AU-COURS DE VOTRE VOYAGE ? LE PRESIDENT.- L'INAUGURATION DEMAIN SE FAIT AVEC UN AN D'AVANCE. LORSQUE J'ETAIS VENU ET QU'ON AVAIT PARLE DE L'AUTOROUTE TIERS - CLERMONT-FERRAND QUE JE CONNAIS BIEN PUISQUE J'AI ASSISTE A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE - CE N'EST PAS TOUT-A-FAIT LE MOT, MAIS DISONS LE LANCEMENT DU PREMIER BULLDOZER SUR CETTE AUTOROUTE - ET J'AI ANNONCE QU'ELLE SERAIT FINIE POUR 1980, QU'ELLE SERAIT COMPLETEMENT EN SERVICE SUR LE PARCOURS TIERS - CLERMONT-FERRAND, OR C'EST EN 1978 QU'A _LIEU LA MISE EN SERVICE ET, D'AUTRE_PART, IL Y A DE GRANDS TRAVAUX QUI SONT EN-COURS - VOUS LE SAVEZ - SUR LA NATIONALE_9 `ROUTE`, LA TRAVERSEE NORD-SUD DU MASSIF CENTRAL
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DEMAIN MATIN NOUS INAUGURERONS UN TRONCON A QUATRE VOIES QUI VA PERMETTRE DE RELIER DESORMAIS CLERMONT-FERRAND A ISSOIRE - JE ME RAPPELLE DU TEMPS OU QUAND J'ETAIS ENFANT, ELLE ETAIT A DEUX VOIES D'UN BOUT A L'AUTRE ET DANS DES CONDITIONS QUE VOUS CONNAISSEZ - CE SERA DONC ENTIEREMENT A QUATRE VOIES ET A L'HEURE ACTUELLE IL Y A DES TRAVAUX IMPORTANTS SUR L'ENSEMBLE DE CETTE NATIONALE_9 `ROUTE`, D'ABORD DANS LE CANTAL OU IL Y A DES AMELIORATIONS IMPORTANTES. IL Y EN A EN LOZERE, PUISQU'EN LOZERE, A L'HEURE ACTUELLE, L'ACCES DE MARVEJOLS EST EN VOIE D'AMELIORATION ET EGALEMENT ENSUITE LA DESCENTE SUR L'AVEYRON. DANS LA TRAVERSEE DE L'AVEYRON IL Y A L'AMENAGEMENT DE LA PENTE DE LA CAVALERIE QUI EST EGALEMENT EN-COURS. DONC SUR L'ENSEMBLE DE LA NATIONALE_9 ET EGALEMENT DANS LE CANTAL EN DIRECTION D'AURILLAC, IL Y A UN CERTAIN NOMBRE D'AMELIORATIONS IMPORTANTES ET TOUT CECI S'EFFECTUE ABSOLUMENT DANS LES DELAIS. D'AILLEURS J'INDIQUERAI DEMAIN QUE LES CREDITS QUI ONT ETE CONSACRES SONT CONFORMES A CE QUI AVAIT ETE ANNONCE ET MEME QUE, A MA DEMANDE, LE MINISTRE DES TRANSPORTS `JOEL LE THEULE` MAJORERA LA DOTATION POUR CE PLAN DE DESENCLAVEMENT DE L'AUVERGNE EN 1979. ALORS VOUS FAITES ALLUSION A D'AUTRES QUESTIONS QUI SONT DES DISCUSSIONS SUR DES TRACES. NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE, LES GENS ONT LE DROIT DE S'EXPRIMER £ IL EST TOUT-A-FAIT NATUREL QUE LES ASSEMBLEES, LES ELUS PUISSENT AVOIR UNE OPINION SUR UN TRACE OU SUR UN AUTRE. A L'HEURE ACTUELLE, NON SEULEMENT IL N'Y A PAS DE RETARD, MAIS IL Y A UNE AVANCE DANS LA REALISATION DU PROGRAMME
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QUESTION.- UN AUTRE CHAPITRE IMPORTANT DU PLAN MASSIF CENTRAL : L'AGRICULTURE, AVEC DES PROBLEMES BIEN SPECIFIQUES £ ALORS EST-CE QUE LA AUSSI IL Y A UNE EVOLUTION FAVORABLE ? LE PRESIDENT.- IL Y A UNE EVOLUTION, IL Y A UN GRAND EFFORT ET L'AGRICULTURE DU MASSIF CENTRAL S'EST DEJA TRANSFORMEE. MAIS COMME J'AVAIS CONSTATE - JE L'AVAIS DIT L'ANNEE DERNIERE DANS UNE REUNION QUE J'AVAIS TENUE, VOUS VOUS EN SOUVENEZ, EN NORMANDIE, A VASSY - NOUS AVONS TERMINE UN PREMIER EFFORT POUR L'AGRICULTURE ET IL FAUT MAINTENANT UN SECOND EFFORT ET NOTAMMENT POUR L'ELEVAGE ET POUR L'AGRICULTURE DE MONTAGNE. DES MESURES ONT ETE PRISES, DES RESULTATS ONT ETE OBTENUS MAIS IL EST MANIFESTE QU'IL FAUT DONNER UN SECOND SOUFFLE A NOTRE AGRICULTURE D'ELEVAGE ET DE MONTAGNE. LA SEMAINE DERNIERE NOUS AVONS TENU D'AILLEURS UNE REUNION POUR LA PREPARATION DE LA NOUVELLE LOI D'ORIENTATION AGRICOLE ET JE PEUX VOUS DIRE QUE DANS CETTE LOI, PRECISEMENT, LES ACTIVITES D'ELEVAGE ET DONC LES ACTIVITES TYPIQUES DU MASSIF CENTRAL SERONT TRAITEES EN PRIORITE. QUESTION.- ATTENDRE DEMAIN DONC LE DISCOURS D'AMBERT ? LE PRESIDENT.- C'EST A AMBERT QUE J'EN PARLERAI, PUISQUE JE VAIS DANS LE LIVRADOIS DEMAIN POUR MONTRER QUE DANS UNE VISITE OFFICIELLE IL Y A LES GRANDES INAUGURATIONS ET NOTAMMENT LES GRANDES METROPOLES COMME CLERMONT-FERRAND ET SA REGION, MAIS IL Y A AUSSI LES REGIONS PLUS ELOIGNEES AVEC DES PROBLEMES PARTICULIERS COMME LE LIVRADOIS ET C'EST L'OCCASION D'Y PARLER A LA FOIS DES PROBLEMES DE L'AGRICULTURE, DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT
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QUESTION.- VOUS L'AVEZ DIT, LES PROMESSES ONT DONC ETE TENUES, ON PEUT CONSIDERER DONC QU'IL Y A RATTRAPAGE DU RETARD, EST-CE QU'ON PEUT AUSSI ENVISAGER MAINTENANT DE NOUVELLES LIGNES POUR LE MASSIF CENTRAL ? LE PRESIDENT.- SI JE COMPRENDS BIEN, VOUS ETES DE CEUX QUI M'INVITEZ A PENSER A L'AVENIR. OUI, EN EFFET JE PENSE A L'AVENIR ET JE CROIS QUE SI ON VEUT CONDUIRE LA POLITIQUE DE SON PAYS, IL FAUT VOIR LOIN, IL FAUT AVOIR DES PROGRAMMES, C'EST VRAI DU MASSIF CENTRAL, C'EST VRAI DE LA FRANCE, ET MON OBJECTIF, C'EST QU'IL Y AIT UN GRAND AXE ROUTIER NORD - SUD TRAVERSANT LE MASSIF CENTRAL, ET AYANT LES CARACTERISTIQUES D'UNE AUTOROUTE. JE NE DIS PAS UNE AUTOROUTE PARCE QUE L'AUTOROUTE COMME VOUS LE SAVEZ A CERTAINES SERVITUDES ET MAINTENANT EST EN-GENERAL CONSTRUITE A PEAGE, ALORS QUE POUR LE MASSIF CENTRAL, JE PENSE A UNE TRAVERSEE A QUATRE VOIES, D'ALLURE AUTOROUTIERE, NORD - SUD, ET QUI FERAIT QUE L'AUVERGNE SE TROUVERAIT DESORMAIS SUR UN GRAND AXE DE PASSAGE, PUISQUE CETTE AUTOROUTE IRAIT DE LA REGION PARISIENNE, DONC ARTICULEE A TOUTES LES GRANDES VOIES DE COMMUNICATION, JUSQU'A PERPIGNAN ET L'ESPAGNE, ET SERAIT LA VOIE CENTRALE QUI RELIERAIT LA REGION PARISIENNE ET L'EUROPE AU SUD-OUEST ET A L'ESPAGNE. DONC, VOUS VOYEZ QUE CELA CHANGERAIT COMPLETEMENT LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DU MASSIF CENTRAL QUI, AU_LIEU D'ETRE UN ILOT FERME ET CONSIDERE COMME IMPENETRABLE SERAIT SUR UNE GRANDE VOIE DE PASSAGE ET CECI ENTRAINERAIT POUR BEAUCOUP D'ACTIVITES UNE POSSIBILITE D'IMPLANTATION INDUSTRIELLE, UNE POSSIBILITE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE, UN MEILLEUR EQUILIBRE ENTRE LES ACTIVITES RURALES ET INDUSTRIELLES, DES POSSIBILITES DE DEVELOPPEMENT ET JE SOUHAITE QUE CECI PUISSE ETRE FAIT POUR 1990. ET QUAND VOUS REGARDEZ LE CALENDRIER ET LE MONTANT DES DEPENSES, VOUS APERCEVEZ QUE CELA CONSISTE A DONNER UNE VERITABLE PRIORITE AU MASSIF CENTRAL
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QUESTION.- UNE DERNIERE QUESTION, MONSIEUR LE PRESIDENT, VOUS ALLEZ ABORDER CES THEMES DEMAIN AU-COURS D'UN DISCOURS A LA MAIRIE DE CLERMONT-FERRAND £ CETTE MAIRIE ETANT TENUE PAR UNE MUNICIPALITE D'OPPOSITION, QUELLE EST LA PORTEE DE CE GESTE, AU POINT_DE_VUE POLITIQUE ? LE PRESIDENT.- J'AI VU QUE CERTAINS SE POSAIENT DES QUESTIONS A CE SUJET, MAIS IL FAUT CONSIDERER EN FRANCE LES CHOSES NORMALES COMME NORMALES. VOUS CONNAISSEZ LES PAYS D'EUROPE, IL Y A DES MUNICIPALITES DE TOUTES TENDANCES, IL Y A DES GOUVERNEMENTS DE TOUTES TENDANCES, MAIS TOUT LE MONDE TRAVAILLE ENSEMBLE. LORSQUE JE SUIS RECU PAR LE CHANCELIER DE L'ALLEMAGNE FEDERALE `RFA`, JE NE LUI DEMANDE PAS A QUEL PARTI POLITIQUE IL APPARTIENT. JE VAIS DANS TROIS JOURS EN ITALIE, JE NE DEMANDERAI PAS AU PREMIER MINISTRE A QUEL PARTI IL APPARTIENT. ET EN FRANCE, CHACUN A SA FONCTION. J'AI LA FONCTION DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI M'A ETE CONFIEE PAR LE SUFFRAGE UNIVERSEL ET NOTAMMENT LE SUFFRAGE UNIVERSEL DE CLERMONT-FERRAND ET DU PUY-DE-DOME, IL Y A LE PREMIER MINISTRE QUI A SA FONCTION, IL Y A LES MAIRES DES GRANDES VILLES QUI ONT LEUR FONCTION £ CHACUN LES EXERCE DANS LA PLENITUDE DE SES RESPONSABILITES ET CONFORMEMENT, BIEN ENTENDU, A SA PROPRE OPTION POLITIQUE
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