6 avril 1978 - Seul le prononcé fait foi
DECLARATION DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING EN CONSEIL DES MINISTRES PARIS, LE 6 AVRIL 1978
MESDAMES ET MESSIEURS LES MINISTRES, LA FRANCE S'EST PRONONCEE LES 12 ET 19 MARS DERNIER `1978 ` DATE`. ELLE L'A FAIT DE LA MANIERE LA PLUS DEMOCRATIQUE. CE SONT LES FRANCAISES ET LES FRANCAIS EUX-MEMES QUI, AU TERME D'UN LONG DEBAT, ET GRACE-A UNE PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DANS LA VIE DES PAYS DEMOCRATIQUES, ONT CHOISI LIBREMENT LA ROUTE QU'ILS VEULENT SUIVRE. CHACUN S'EST INCLINE DEVANT LEUR VERDICT. LA FRANCE A ATTENDU DANS LE CALME QUE LES CONCLUSIONS DES ELECTIONS `LEGISLATIVES` SOIENT TIREES. A COTE DU CHOIX, LES FRANCAIS ONT AUSSI EXPRIME UNE GRANDE ESPERANCE : CELLE QU'IL SOIT POSSIBLE DE PROGRESSER ENSEMBLE VERS UNE SOCIETE PLUS JUSTE, PLUS HUMAINE ET PLUS TOLERANTE. PERSONNE NE PEUT RESTER SOURD A CETTE ESPERANCE. LE GOUVERNEMENT A LE DEVOIR DE NE PAS LA DECEVOIR. CECI LUI DICTE SON ACTION, ET SON ATTITUDE. L'ACTION DU GOUVERNEMENT VISE A MAINTENIR LE RANG ET LE ROLE DE LA FRANCE DANS LE MONDE. ELLE PORTERA SUR TROIS ACTIONS PRIORITAIRES : LA POURSUITE DU REDRESSEMENT ECONOMIQUE, L'ACCENTUATION DU PROGRES SOCIAL, L'ACCROISSEMENT DES RESPONSABILITES ET DES LIBERTES DES FRANCAIS
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L'OBJECTIF DU REDRESSEMENT EST DE DONNER A LA FRANCE LES MOYENS DE SON ROLE EXTERIEUR, ET LES RESSOURCES DE SON PROGRES SOCIAL. NOUS CONTINUONS A TRAVERSER UNE CRISE ECONOMIQUE ET MONETAIRE INTERNATIONALE, DONT IL SERAIT VAIN DE CROIRE QUE LA FRANCE PUISSE SE DEGAGER TOUTE SEULE. MAIS JE CONSIDERE QUE NOTRE SITUATION ET NOS ATOUTS PARTICULIERS DOIVENT CONDUIRE LE GOUVERNEMENT A RECHERCHER UN TAUX DE CROISSANCE SUPERIEUR A LA MOYENNE DE CEUX DE NOS PARTENAIRES EUROPEENS, EN MAINTENANT L'EQUILIBRE DE NOTRE ECONOMIE. L'ACCENTUATION DU PROGRES SOCIAL DOIT EVITER LA DISPERSION DES EFFORTS. DANS LES TROIS ANNEES A VENIR, LE GOUVERNEMENT ET LES PARTENAIRES SOCIAUX DOIVENT RECHERCHER ET METTRE EN_OEUVRE LES MOYENS D'UNE PROGRESSION SIGNIFICATIVE DU POUVOIR_D_ACHAT DES OUVRIERS ET DES TRAVAILLEURS MANUELS QUI PERCOIVENT LES REMUNERATIONS LES PLUS BASSES, MODIFIANT AINSI PROGRESSIVEMENT LEUR CONDITION, ET D'UNE AMELIORATION REGULIERE DE LA SITUATION DES FAMILLES. EN MEME TEMPS, LES NOUVELLES STRUCTURES DU GOUVERNEMENT LUI PERMETTRONT DE DEVELOPPER L'ASPECT QUALITATIF DU PROGRES SOCIAL £ CELUI DU CADRE_DE_VIE, DES CONDITIONS DE TRAVAIL, DE LA PARTICIPATION, DE LA CULTURE ET DES LOISIRS. L'ACCROISSEMENT DES RESPONSABILITES ET DES LIBERTES PASSE PAR UNE DECENTRALISATION HARDIE EN DIRECTION DES COMMUNES. LE PARLEMENT DEVRA ETRE SAISI DE PROPOSITIONS A CETTE FIN DES CETTE ANNEE. IL SUPPOSE AUSSI UN LARGE DESSERREMENT DU CARCAN ADMINISTRATIF. LA FRANCE DOIT CHOISIR DELIBEREMENT LES TECHNIQUES MODERNES DE CONDUITE DE SON ECONOMIE, QUI SONT LA LIBERTE A LA BASE, ET LA CONCERTATION AU SOMMET. LA MAREE BLANCHE DE LA PAPERASSE DOIT ETRE REFOULEE `SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE`. DANS LEUR GESTION, LES MINISTRES DOIVENT ETRE GUIDES PAR LA HANTISE DE LA SIMPLICITE
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J'EN VIENS A L'ATTITUDE, QUI EST CELLE DE L'OUVERTURE ET DE LA RESPONSABILITE. PAR LA FORCE DES CHOSES, L'OUVERTURE NE PEUT SE MARQUER QUE PAR UNE ACTION PATIENTE ET PROGRESSIVE. J'AVAIS INDIQUE AU PREMIER MINISTRE QU'IL FALLAIT ECARTER LE DEBAUCHAGE, QUI HEURTE DAVANTAGE QU'IL NE RAPPROCHE. L'OUVERTURE SE MARQUERA PAR L'ORIENTATION DE LA POLITIQUE, MAIS AUSSI PAR DES MESURES INTERESSANT L'ENSEMBLE DE LA VIE POLITIQUE, TEL QU'UN ACCES PLUS LARGE A L'INFORMATION, OU LE FINANCEMENT REGULIER DES PARTIS POLITIQUES. DE MEME IL EST SOUHAITABLE DE RECHERCHER LE DIALOGUE AVEC L'OPPOSITION, SOIT POUR UN ECHANGE D'INFORMATIONS SUR LES GRANDES ORIENTATIONS NATIONALES, SOIT POUR PARVENIR A L'ADOPTION EN_COMMUN DE CERTAINS TEXTES DE REFORME LEGISLATIFS. IL SERAIT VAIN DE VOULOIR PRECIPITER LES CHOSES. MAIS JE SUIS CONVAINCU QUE L'EFFORT POUR ORGANISER UNE COHABITION RAISONNABLE EST APPROUVE PAR L'OPINION, ET AMELIORERA EN_PROFONDEUR LE FONCIONNEMENT DE NOTRE VIE DEMOCRATIQUE. QUANT A LA RESPONSABILITE, CELLE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DOIT ETRE CLAIREMENT AFFIRMEE. LES MINISTRES SONT LES CHEFS ET LES RESPONSABLES DE LEURS ADMINISTRATIONS. CETTE RESPONSABILITE DOIT S'EXERCER DIRECTEMENT, SANS L'ECRAN DES CABINETS MINISTERIELS, PAR LE CONTACT AVEC LES HAUTS RESPONSABLES. ELLE DOIT SE MANIFESTER SUR LE TERRAIN, POUR SUIVRE L'APPLICATION DE CES DECISIONS, ET VERIFIER QU'ELLE SONT PARTOUT MISES EN_OEUVRE AVEC RAPIDITE, SIMPLICITE, ET SANS DEVIATION. ILS DOIVENT EGALEMENT VEILLER A CE QUE LES MOYENS ET L'INFLUENCE DES AGENTS DE L'ETAT `FONCTIONNAIRES` NE SOIENT JAMAIS UTILISES A DES FINS D'ACTION OU D'ENDOCTRINEMENT POLITIQUES, CONTRAIREMENT A LA REGLE DE LA REPUBLIQUE
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LES ELECTIONS `LEGISLATIVES` ONT CONSACRE L'ACHEVEMENT D'UNE PERIODE DE SIX ANS MARQUEE PAR CINQ ELECTIONS NATIONALES, ET PAR LE DEBAT PASSIONNE ENTRE LES PARTISANS ET LES ADVERSAIRES DU PROGRAMME_COMMUN. UNE PARTIE DE L'ENERGIE NATIONALE S'EMPLOYAIT DANS CES DEBATS, OU SE GASPILLAIT DANS L'ATTENTE DES ECHEANCES. VOICI QUE S'OUVRE UNE PERIODE FAVORABLE A L'ACTION. JUSQU'EN 1981, LES ELECTIONS A INTERVENIR NE CONCERNERONT PAS LES GRANDES ORIENTATIONS NATIONALES. ET CHAQUE PARTI VA ETRE CONDUIT A RECONSIDERER SEPAREMENT, ET EN LUI-MEME, SA DOCTRINE. JE SOUHAITE QUE LE GOUVERNEMENT SAISISSE CETTE OCCASION EXCEPTIONNELLE POUR S'ATTAQUER EN_PROFONDEUR AUX VRAIS PROBLEMES DE NOTRE PAYS ET POUR FAIRE DES ANNEES A VENIR, UNE PERIODE D'INTENSE PROGRES POUR LA FRANCE
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L'OBJECTIF DU REDRESSEMENT EST DE DONNER A LA FRANCE LES MOYENS DE SON ROLE EXTERIEUR, ET LES RESSOURCES DE SON PROGRES SOCIAL. NOUS CONTINUONS A TRAVERSER UNE CRISE ECONOMIQUE ET MONETAIRE INTERNATIONALE, DONT IL SERAIT VAIN DE CROIRE QUE LA FRANCE PUISSE SE DEGAGER TOUTE SEULE. MAIS JE CONSIDERE QUE NOTRE SITUATION ET NOS ATOUTS PARTICULIERS DOIVENT CONDUIRE LE GOUVERNEMENT A RECHERCHER UN TAUX DE CROISSANCE SUPERIEUR A LA MOYENNE DE CEUX DE NOS PARTENAIRES EUROPEENS, EN MAINTENANT L'EQUILIBRE DE NOTRE ECONOMIE. L'ACCENTUATION DU PROGRES SOCIAL DOIT EVITER LA DISPERSION DES EFFORTS. DANS LES TROIS ANNEES A VENIR, LE GOUVERNEMENT ET LES PARTENAIRES SOCIAUX DOIVENT RECHERCHER ET METTRE EN_OEUVRE LES MOYENS D'UNE PROGRESSION SIGNIFICATIVE DU POUVOIR_D_ACHAT DES OUVRIERS ET DES TRAVAILLEURS MANUELS QUI PERCOIVENT LES REMUNERATIONS LES PLUS BASSES, MODIFIANT AINSI PROGRESSIVEMENT LEUR CONDITION, ET D'UNE AMELIORATION REGULIERE DE LA SITUATION DES FAMILLES. EN MEME TEMPS, LES NOUVELLES STRUCTURES DU GOUVERNEMENT LUI PERMETTRONT DE DEVELOPPER L'ASPECT QUALITATIF DU PROGRES SOCIAL £ CELUI DU CADRE_DE_VIE, DES CONDITIONS DE TRAVAIL, DE LA PARTICIPATION, DE LA CULTURE ET DES LOISIRS. L'ACCROISSEMENT DES RESPONSABILITES ET DES LIBERTES PASSE PAR UNE DECENTRALISATION HARDIE EN DIRECTION DES COMMUNES. LE PARLEMENT DEVRA ETRE SAISI DE PROPOSITIONS A CETTE FIN DES CETTE ANNEE. IL SUPPOSE AUSSI UN LARGE DESSERREMENT DU CARCAN ADMINISTRATIF. LA FRANCE DOIT CHOISIR DELIBEREMENT LES TECHNIQUES MODERNES DE CONDUITE DE SON ECONOMIE, QUI SONT LA LIBERTE A LA BASE, ET LA CONCERTATION AU SOMMET. LA MAREE BLANCHE DE LA PAPERASSE DOIT ETRE REFOULEE `SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE`. DANS LEUR GESTION, LES MINISTRES DOIVENT ETRE GUIDES PAR LA HANTISE DE LA SIMPLICITE
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J'EN VIENS A L'ATTITUDE, QUI EST CELLE DE L'OUVERTURE ET DE LA RESPONSABILITE. PAR LA FORCE DES CHOSES, L'OUVERTURE NE PEUT SE MARQUER QUE PAR UNE ACTION PATIENTE ET PROGRESSIVE. J'AVAIS INDIQUE AU PREMIER MINISTRE QU'IL FALLAIT ECARTER LE DEBAUCHAGE, QUI HEURTE DAVANTAGE QU'IL NE RAPPROCHE. L'OUVERTURE SE MARQUERA PAR L'ORIENTATION DE LA POLITIQUE, MAIS AUSSI PAR DES MESURES INTERESSANT L'ENSEMBLE DE LA VIE POLITIQUE, TEL QU'UN ACCES PLUS LARGE A L'INFORMATION, OU LE FINANCEMENT REGULIER DES PARTIS POLITIQUES. DE MEME IL EST SOUHAITABLE DE RECHERCHER LE DIALOGUE AVEC L'OPPOSITION, SOIT POUR UN ECHANGE D'INFORMATIONS SUR LES GRANDES ORIENTATIONS NATIONALES, SOIT POUR PARVENIR A L'ADOPTION EN_COMMUN DE CERTAINS TEXTES DE REFORME LEGISLATIFS. IL SERAIT VAIN DE VOULOIR PRECIPITER LES CHOSES. MAIS JE SUIS CONVAINCU QUE L'EFFORT POUR ORGANISER UNE COHABITION RAISONNABLE EST APPROUVE PAR L'OPINION, ET AMELIORERA EN_PROFONDEUR LE FONCIONNEMENT DE NOTRE VIE DEMOCRATIQUE. QUANT A LA RESPONSABILITE, CELLE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DOIT ETRE CLAIREMENT AFFIRMEE. LES MINISTRES SONT LES CHEFS ET LES RESPONSABLES DE LEURS ADMINISTRATIONS. CETTE RESPONSABILITE DOIT S'EXERCER DIRECTEMENT, SANS L'ECRAN DES CABINETS MINISTERIELS, PAR LE CONTACT AVEC LES HAUTS RESPONSABLES. ELLE DOIT SE MANIFESTER SUR LE TERRAIN, POUR SUIVRE L'APPLICATION DE CES DECISIONS, ET VERIFIER QU'ELLE SONT PARTOUT MISES EN_OEUVRE AVEC RAPIDITE, SIMPLICITE, ET SANS DEVIATION. ILS DOIVENT EGALEMENT VEILLER A CE QUE LES MOYENS ET L'INFLUENCE DES AGENTS DE L'ETAT `FONCTIONNAIRES` NE SOIENT JAMAIS UTILISES A DES FINS D'ACTION OU D'ENDOCTRINEMENT POLITIQUES, CONTRAIREMENT A LA REGLE DE LA REPUBLIQUE
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LES ELECTIONS `LEGISLATIVES` ONT CONSACRE L'ACHEVEMENT D'UNE PERIODE DE SIX ANS MARQUEE PAR CINQ ELECTIONS NATIONALES, ET PAR LE DEBAT PASSIONNE ENTRE LES PARTISANS ET LES ADVERSAIRES DU PROGRAMME_COMMUN. UNE PARTIE DE L'ENERGIE NATIONALE S'EMPLOYAIT DANS CES DEBATS, OU SE GASPILLAIT DANS L'ATTENTE DES ECHEANCES. VOICI QUE S'OUVRE UNE PERIODE FAVORABLE A L'ACTION. JUSQU'EN 1981, LES ELECTIONS A INTERVENIR NE CONCERNERONT PAS LES GRANDES ORIENTATIONS NATIONALES. ET CHAQUE PARTI VA ETRE CONDUIT A RECONSIDERER SEPAREMENT, ET EN LUI-MEME, SA DOCTRINE. JE SOUHAITE QUE LE GOUVERNEMENT SAISISSE CETTE OCCASION EXCEPTIONNELLE POUR S'ATTAQUER EN_PROFONDEUR AUX VRAIS PROBLEMES DE NOTRE PAYS ET POUR FAIRE DES ANNEES A VENIR, UNE PERIODE D'INTENSE PROGRES POUR LA FRANCE
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