Le Conseil des ministres est la formation collégiale qui réunit chaque semaine l’ensemble des ministres, sous la présidence du chef de l’État. Il s’agit de la seule formation gouvernementale définie par la Constitution. 

Le Conseil des ministres se tient traditionnellement le mercredi, à l'Élysée. Accueilli jadis dans le salon des Portraits, puis dans le salon des Aides de Camp, il a lieu depuis 2017 dans le salon des Ambassadeurs et plus récemment dans le salon Murat.

Salle du Conseil des ministres
Salle du Conseil des ministres © Présidence de la République

La réunion se déroule en trois temps.

  • Sont d’abord traités les textes de portée générale − projets de lois, ordonnances, décrets – qui demandent une délibération du Conseil.
  • Les décisions individuelles sont abordées ensuite, essentiellement les nominations des hauts fonctionnaires.
  • La troisième partie du Conseil est généralement consacrée à une communication d’un ministre sur une réforme en cours dont il a la charge, ou à une intervention du Président de la République. Le ministre des Affaires Étrangères fait également un point sur la situation internationale.

À la fin du Conseil des ministres, le Secrétaire général du Gouvernement rédige un compte rendu intégral des délibérations, tandis qu’un communiqué est diffusé aux médias.

Organisation du Conseil des ministres