14 novembre 1998 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la décision des autorités irakiennes de reprendre leurs rapports avec les experts de l'UNSCOM et de l'AIEA et sur le rôle de M. Kofi Annan dans le règlement de la crise, Mexico le 14 novembre 1998

Les autorités irakiennes viennent de faire connaître leur réponse à la lettre que leur avait adressée le Secrétaire Général, Monsieur Kofi Annan. Dans ce message l'Irak annonce très clairement sa décision de reprendre sans aucune condition des rapports normaux avec l'UNSCOM et l'AIEA.
L'Irak accepte également l'examen global que lui a proposé le Secrétaire Général de l'ONU.
Dans ces conditions, il faut naturellement que les engagements pris soient maintenant concrétisés. Il faut que l'Irak reprenne sa collaboration sans réserves avec l'ONU. Et ce n'est que lorsque cette coopération sans réserves aura été reprise que l'on pourra dire que la crise aura été dénouée comme chacun le souhaite.
Et vous me permettrez de rendre un hommage particulièrement appuyé, un hommage fort, à Monsieur Kofi Annan qui a eu un rôle éminent dans ce que j'espère devoir être la solution de cette crise.