25 avril 1993 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé à Mme Sabine Zlatin, à l'occasion de la cérémonie annuelle à la mémoire des enfants d'Izieu, le 25 avril 1993.

Mesdames, Messieurs, Vous êtes réunis en ce dimanche 25 avril à Izieu pour une cérémonie de la mémoire. C'était il y a 49 ans. Des enfants vivaient ici dans l'espérance.
- Le 6 avril 1944, ils furent déportés parce qu'ils étaient juifs. Aucun ne revint.
- Combien de Français connaissent la tragédie qui se déroula voici près d'un demi-siècle ?
- La justice commence avec le souvenir : contre les forces de l'oubli, contre ceux qui cherchent à créer de déshonorantes confusions, votre rassemblement porte témoignagne de la vérité maintenue. Il rappelle où est le crime et où est la vertu.
- Les enfants d'Izieu sont le symbole même de l'innocence assassinée £ le symbole même de tous les juifs de France qui furent exterminés sous le régime de Vichy. La douleur de la communauté juive est aussi celle de la République.
- Vous le savez, l'Etat a pris l'engagement, en l'inscrivant parmi les "grands travaux" d'intérêt national, de soutenir la rénovation de cette maison où, selon la volonté que vous avez exprimée, se conjugueront le respect du souvenir et l'accueil de la jeunesse, c'est-à-dire de l'avenir. Cet engagement sera tenu. J'y veillerai personnellement.
- En m'associant à votre recueillement, je veux porter un salut particulier à Madame Sabine Zlatin dont le destin s'identifie à ce lieu. Sa vie est un exemple du combat jamais achevé pour la dignité et la fraternité. Qu'elle accepte l'hommage que je lui rends. Il s'adresse, à travers elle, aux 44 enfants disparus qui furent ses enfants. Il sont aussi ceux de la République.\