4 mars 1991 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de l'arrivée de la Reine Beatrix des Pays-Bas et du Prince Claus, Roissy le 4 mars 1991.

Je suis heureux de vous recevoir en ce jour et ma femme se joint à moi dans l'expression du plaisir qui est le nôtre de voir s'accomplir un voyage attendu, espéré qui nous rappelle d'autres heures, celles que nous avons vécues lorsque nous étions vos hôtes au cours d'un voyage dont nous gardons un souvenir particulièrement chaleureux.
- Nous sommes également très flattés, monseigneur, de votre présence parmi nous. Nous aurons au cours de ces quelques heures, aujourd'hui et demain l'occasion d'échanger d'autres propos, d'approfondir d'autres sujets. Mais dès maintenant alors que vous venez de pénétrer sur notre sol, nous sommes vraiment désireux que vous sentiez un accueil à la fois personnel et national pour les Pays-Bas, leur Reine, et ceux qui les dirigent nous entendons précisément vous dire que pour nous il s'agit d'une visite d'un caractère exceptionnel. Vous êtes déjà venus nous voir en d'autres circonstances, et en d'autres lieux, en particulier dans l'évocation des champs de bataille où nous avons été associés. Cette fois-ci nous aurons à examiner les questions que l'actualité nous propose, elles sont nombreuses et nous en profiterons pour retrouver les Pays-Bas et tenter de bien discerner tout ce qui doit aller ou ce qui ne va pas. De toute façon, nous sommes associés à la même entreprise, je veux dire l'Europe de la Communauté et nous essayerons d'avancer du même pas.
- Majesté, monseigneur, soyez les bienvenus.\