13 juillet 1989 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé aux armées, à l'occasion de la fête nationale, Paris, le 13 juillet 1989.

Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, militaires du rang des armées de terre, de mer, de l'air et de la gendarmerie.
- Il y exactement deux cents ans aujourd'hui la prise de la Bastille symbolisait l'aube d'une ère nouvelle. En ce jour anniversaire, jour de la fête nationale où l'on célèbre avec enthousiasme et ferveur la liberté, je tiens à saluer les forces armées françaises qui avec la même foi et le même dévouement que leurs anciens assurent la sécurité de notre pays.
- En cette année 1989 où la situation politique internationale permet une nouvelle approche des rapports entre l'Est et l'Ouest marqués par la recherche d'un plus grand équilibre militaire en Europe, il y a lieu d'envisager l'avenir avec une plus grande espérance. Il ne faut toutefois pas oublier que cette liberté gagnée au fil des siècles, repose avant tout sur notre volonté de garantir l'indépendance de notre pays. Il appartient ainsi aux armées de la République par leurs capacités, leur efficacité et leur disponibilité de préserver sur le plan militaire cette indépendance £ qu'elles soient assurées de ma confiance et de l'estime de la Nation.\