15 octobre 1988 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, à l'Ecole de santé, sur le rôle et les missions des médecins militaires, Bron, samedi 15 octobre 1988.

Officiers, médecins, pharmaciens, vétérinaires de la promotion du centenaire, ma présence aujourd'hui parmi vous témoigne de la considération que le pays porte au service de santé des armées.
- Comment ne pas évoquer ces grands médecins militaires dont le nom a été donné aux bâtiments de votre école : Desgenettes, si actif dans le domaine de l'hygiène, Larrey et Percy qui révolutionnèrent la chirurgie de guerre. Leur noms à tous trois sont gravés sur l'Arc de Triomphe.
- Plus près de nous, comme il vous l'a été dit à l'instant, Lavéran, premier prix Nobel français de médecine, pour avoir découvert les mécanismes de la transmission du paludisme, Vincent, fondateur, bien des années après être sorti de votre école du Musée de l'Homme, Duschesne, mort trop jeune, qui ouvrit la voie aux recherches sur les antibiotiques, trente ans avant Fleming, Calmette, enfin, qui compte, vous le savez, parmi les inventeurs du vaccin contre la tuberculose.
- Au cours de ce siècle, l'histoire a voulu que les armées françaises affirment leur présence en Extrême-Orient, dans le Pacifique, dans l'Océan indien, en Afrique. Et ce fut l'occasion pour nos médecins militaires de rechercher les causes des grandes épidémies qui décimaient les population autochtones. Yersin découvrant le bacille de la peste, ou Jamot "vainqueur" de la maladie du sommeil. Cette brève énumération illustre la fécondité du service de santé dans le domaine de la recherche, souvent menée en étroite coopération avec les autres centres de recherche médicale et particulièrement l'Institut Pasteur.\
En entrant dans cette école, vous avez accepté les règles de la société militaire, dont la finalité même, la défense de la France, impose des devoirs stricts. Et vous devrez allier les qualités du médecin, de l'officier, mêlées bien souvent à l'abnégation du combattant.
- Le but de votre instruction est multiple. En temps de guerre il s'agira de soigner les blessés, et là, aux avant-postes comme dans les hôpitaux, il y faut du courage. En temps de paix, vous serez responsables de l'état de santé des hommes qui vous seront confiés et cette fois en plus du courage, ce sera de ténacité, de persévérance, d'attention et de générosité dont vous aurez besoin.
- Je veux insister sur votre rôle auprès de la jeunesse française. Chaque année, par vos soins, est établi le bilan médical de près de quatre cent mille jeunes. Vous concourez à l'éducation sanitaire contre les fléaux sociaux. Dois-je citer la drogue et l'alcoolisme ?
- Au-delà des mers, héritiers d'une longue et noble tradition, vous êtes appelés à poursuivre dans le cadre de la coopération, une assistance sanitaire au profit des populations de nombreux pays amis. Il y a seulement quinze jours, à la tribune des Nations unies, je rappelais que rien ne me paraissait plus important que de combler le fossé qui ne cesse de s'élargir entre pays développés et les autres. Et devant certaines situations d'urgence, de détresse ou d'injustice extrême, nous devons affirmer un "droit d'assistance humanitaire". Dans le rôle qui est le sien, le Service de Santé des Armées a montré la voie. Je pense aux nouvelles formes d'action qu'il mène : missions humanitaires toujours, effectuées par l'élément médical militaire d'intervention rapide depuis 1968 et de la bioforce depuis 1983, qui ont prouvé leur efficience auprès de populations éprouvées. La vie professionnelle que vous embrassez sera riche d'expérience £ à l'aube de votre carrière militaire, soyez plus que jamais prêts, et là, c'est une citation que vous reconnaîtrez "Aller là où la Patrie et l'Humanité vous appellent et à servir et l'une et l'autre". Mesdames et messieurs, qui vous êtes associés à cette cérémonie, dans cette école déjà jalonnée de souvenirs historiques, et dont l'origine est mêlée à tant d'événements de notre histoire, soyez vous-mêmes les témoins pour ces jeunes gens qui s'engagent dans une grande et belle carrière au service de la France et au service de l'Homme.\