24 juillet 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration conjointe de MM. François Hollande, Président de la République, et Ahmad Al-Assi Al-Jarba, président de la Coalition nationale syrienne, sur la situation en Syrie, à Paris le 24 juillet 2013.

LE PRESIDENT - Mesdames et Messieurs, jai accueilli le Président de la coalition nationale syrienne, ici à Paris, qui pour nous, est la seule représentation légitime du peuple syrien. Nous savons dans quelle situation est la Syrie aujourdhui, après tant de mois de massacres, 100 000 morts, des millions de déplacés, des réfugiés.
Nous avons deux objectifs. Le premier, cest de soutenir la coalition avec la volonté quelle puisse réunir toutes les forces démocratiques de la Syrie. Nous avons un deuxième objectif, cest poursuivre la pression politique militaire. Cest la responsabilité de la coalition et de son armée pour réussir Genève II. Cest la raison pour laquelle nous souhaitons appuyer, accompagner la coalition dans tous les contacts quelle pourra avoir pour lui donner tous les éléments lui permettant de venir dans les meilleures conditions à la conférence qui, enfin, règlera politiquement la question de lavenir de la Syrie.
La France est aux côtés de la coalition, et se mobilise sur le plan politique et sur le plan humanitaire pour apporter les soutiens indispensables à la population. Nous travaillons au plan européen pour avoir une position commune, notamment sur la question de lembargo et nous travaillons aussi avec les Américains et tous les pays amis de la Syrie et notamment les pays arabes.
Voilà le sens de notre rencontre aujourdhui. Je rappelle que la France a été le premier pays à reconnaître la légitimité de la coalition et quelle sera toujours à ses côtés en rappelant autant de fois quil est nécessaire que cette coalition combat le régime de Bachar El-ASSAD et na rien à voir avec les groupes extrémistes qui semparent de la situation en Syrie pour faire valoir dautres intérêts que ceux du peuple syrien.
M. Ahmad AL-ASSI AL-JARBA - Je voudrais dire que nous sommes aujourdhui à Paris à linvitation du président de la République française, François HOLLANDE. Cétait un honneur dêtre reçu par vous Monsieur le Président, ici dans le Palais de lElysée. Nous avons confirmé au Président que nous, la coalition nationale syrienne, avions certaines constantes que nous avons gardées dès le début. Nous espérons pouvoir réussir dans notre action grâce aux efforts des pays frères, des pays amis et de nos alliés, à leur tête la France.
Nous avons écouté ce que nous a dit le président de la République. Notre réunion aujourdhui était fructueuse. Le Président a dit tout le bien de ce quil pensait du peuple syrien et de sa lutte. Nous sommes heureux davoir entendu le Président parler de laide humanitaire, du soutien, de la possibilité de couloirs ou de passages humanitaires, également du soutien politique qui était acquis de la part de la France en Europe et également dans le cadre des Nations unies. Je vous remercie.