Posted on 1 janvier 2019

Le « Women 7 » (W7)

Le Women 7 (W7) rassemble des organisations de la société civile des pays du G7 et des pays en développement investies sur la question des droits des femmes et des filles. Il se fixe pour objectif de s’assurer que des engagements concrets en faveur de l’égalité femmes-hommes seront pris dans l’ensemble du processus du G7 (réunions de sherpas, des ministres et sommet des dirigeants) et que l’égalité-femmes constitue un enjeu visible pour le grand public.

A travers l’élaboration de recommandations, le partage de bonnes pratiques et de témoignages, le Women 7 veut aussi faire entendre les voix des organisations féministes des pays en développement auprès des dirigeants du G7. Il souhaite demander aux pays du G7 d’adopter une politique étrangère féministe, que ce soit via leur diplomatie ou via leur aide publique au développement.

Le Women 7 s'est attaché par ailleurs à nouer des liens privilégiés avec le Conseil Consultatif sur l’égalité femmes-hommes pour s’assurer que les travaux soient complémentaires.

Les associations CARE France et Equilibres et Populations sont, durant l’actuelle présidence française, les chefs de file de ce groupe d’engagement. Son sommet s'est tenu les 9 et 10 mai, à Paris, en parallèle de la réunion ministérielle sur l’égalité femmes-hommes.

Des représentants du W7 ont été invités à discuter avec les sherpas – les représentants personnels des dirigeants du G7 – le 5 février à Lyon.

Retrouvez ici l'ensemble des recommandations du W7.

Pour en savoir plus : https://www.carefrance.org/ ou www.equipop.org 

See all articles and topics