Le Président de la République s'est rendu au Japon du 26 au 29 juin 2019. Avant de retrouver ses homologues des pays du G20 à Osaka, il a effectué une visite officielle à Tokyo et Kyoto.
Ce déplacement au pays du soleil levant est le premier depuis le début du mandat, mais les liens de confiance avec le Japon ne sont pas nouveaux et se sont renforcés au cours des derniers mois notamment à l’occasion des deux visites à Paris du premier ministre japonais Shinzo ABE.
Le renforcement de l’axe Indo-Pacifique était à l’agenda des échanges entre le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Shinzo ABE. Il s’agit d’un partenariat qui va de l’Inde à l’Australie, en passant par le Japon et les îles françaises du Pacifique, dans trois domaines prioritaires : la sécurité maritime, l’environnement et la biodiversité, les infrastructures. Des contrats et des accords ont été signés au cours de la visite dans ces différents domaines.
L’innovation et la culture étaient également à l’ordre du jour. Tout d’abord lors de la rencontre avec le maître d’art MORIGUCHI perpétuant un art ancestral japonais : la peinture sur kimono. Puis au Miraikan (Musée national des sciences émergentes et de l’innovation) où le Président de la République a échangé sur l’innovation au service des biens communs (environnement, inégalités) avec 500 représentants d’entreprises technologiques japonaises.
Retour en images sur la culture japonaise qui conjugue le goût de traditions intactes et un sens poussé de l’avant-gardisme :
La France et le Japon partagent des responsabilités croisées sur la scène internationale avec la présidence du G20 par le Japon et celle du G7 par la France, à Biarritz en août. Il s’agit de conjuguer les efforts, de créer des synergies positives entre ces deux grands rendez-vous internationaux, de porter cette vision de la coopération multilatérale autour de défis mondiaux majeurs comme la protection de l’environnement, la mise en place de politiques commerciales équitables, ou encore la lutte contre les inégalités.
48 heures avec le Président Emmanuel Macron au G20 d'Osaka :
En savoir plus sur le voyage officiel au Japon et le G20 d'Osaka :
-
-
Article
27 juin 2019
À Kyoto, rencontre avec un trésor national vivant, l’artiste japonais Kunihiko Moriguchi
Kunihiko Moriguchi a été élevé au rang de « Trésor national vivant », la plus haute distinction décernée au Japon. C’est cet artiste, maître d’art, que le Président Emmanuel Macron a souhaité rencontrer lors de sa visite au Japon.
-
Discours
27 juin 2019
Au Miraikan, débat sur l’innovation au service du bien commun
Le deuxième jour de son déplacement au Japon, le Président Emmanuel Macron a échangé avec 500 représentants de la Tech japonaise, issus de grands groupes mais aussi de petites entreprises ou de start-ups.
-
Article
27 juin 2019
À Osaka, un G20 pour réaffirmer nos positions sur le climat, le commerce, la lutte contre les inégalités
Six mois après le sommet du G20 à Buenos Aires, les États membres ainsi que les pays invités se retrouvent pour un sommet à Osaka.
-
Conférence de presse
26 juin 2019
À Tokyo, rencontre avec le Premier ministre Shinzō ABE.
À Tokyo, le Président de la République a rencontré Shinzō ABE, le Premier ministre du Japon.
-
Discours
26 juin 2019
Rencontre avec la communauté française au Japon
Retrouvez le discours du Président de la République à la communauté française au Japon