Le Président Emmanuel Macron s'est rendu en Inde du 25 au 26 janvier 2024 pour participer en tant qu’invité d’honneur à la fête de la Constitution indienne, « Republic Day » à l’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi.

Cette visite fait suite à celle de Narendra Modi à Paris pour le 14 juillet 2023 et s’inscrit dans le contexte de renforcement du partenariat stratégique franco-indien qui a fêté son 25e anniversaire en 2023. 

Ce déplacement a permis de consolider les relations diplomatiques et économiques franco-indiennes et de resserrer les liens entre les sociétés civiles dans les domaines de l’éducation et de la culture. Le Chef de l’État est en effet attaché à la poursuite d’un dialogue resserré avec l’Inde, acteur incontournable sur la scène internationale du point de vue démographique, économique, scientifique et diplomatique.

La visite avait trois volets principaux : les questions liées aux enjeux globaux, évoqués dans le cadre des négociations du dernier G20 tenu à New Delhi en septembre dernier, les questions de sécurité et de souveraineté face aux grands défis mondiaux et les relations économiques, notamment dans les secteurs de la défense, du spatial ou encore du cyber.