Fait partie du dossier : Visite d'État en Inde.

À l’invitation de Narendra Modi, Premier ministre de la République de l’Inde, Emmanuel Macron, Président de la République française, a effectué une visite d’État en Inde en tant qu’invité d’honneur à l’occasion de la 75e fête nationale de l’Inde. Il s’agit de la seconde visite d’État du Président Macron en Inde et de la 6e visite d’un chef d’État français en tant qu’invité d’honneur pour la fête nationale de l’Inde, la fête de la République. 

2.    La visite du Président Macron à l’occasion de la fête nationale indienne fait suite à la visite historique du Premier ministre indien en France en tant qu’invité d’honneur pour la fête nationale française le 14 juillet 2023, au cours de laquelle le Président et le Premier ministre ont dévoilé la feuille de route à l’horizon 2047. Celle-ci fixe un programme vaste et ambitieux pour la relation bilatérale à l’horizon 2047, année du centenaire de l’indépendance de l’Inde. Ces deux invitations successives comme invités d’honneur constituent un fait sans précédent et un point fort des célébrations du 25e anniversaire de la déclaration du Partenariat stratégique entre les deux pays. La présence du Président de la République française à l’occasion de la  75ème édition de la fête de la République symbolise notre attachement commun à la démocratie, à la liberté, à l’égalité, à la fraternité et à la justice, et témoigne de la profonde amitié et de la solidité du partenariat entre les deux pays. 

3.    Le Président Macron était accompagné d’une délégation de haut niveau, dont les ministres des Armées, de la Culture ainsi que de l’Europe et des Affaires étrangères. Trois aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace française ont survolé Kartavya Path avec l’armée de l’air indienne et un contingent de soldats français a participé au défilé du Republic Day, comme l’avaient fait un contingent interarmées indien et un aéronef de combat à l’occasion du 14 Juillet à Paris. 

4.    Par dérogation aux usages, la Présidente de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, a offert un banquet en l’honneur du Président Macron le soir de la fête nationale. Le Président Macron s’est joint à la Présidente de l’Inde pour une réception privée au Rashtrapati Bhavan. 

5.    À Jaipur, outre les échanges bilatéraux, notamment la présentation du riche patrimoine culturel, des arts et de l'artisanat du Rajasthan, le Premier ministre a reçu le Président français pour un dîner dans la ville rose. 

6.    Au cours des dernières décennies, et en particulier depuis la déclaration du Partenariat stratégique en 1998, la France et l’Inde ont développé un partenariat qui se caractérise par une confiance exceptionnelle, sa constance et sa solidité, reposant sur des valeurs démocratiques communes, une croyance forte dans la souveraineté et l’autonomie stratégique, un attachement commun à un monde multipolaire, à l’Etat de droit et aux principes de la Charte des Nations Unies. Le Président Macron et le Premier ministre Modi ont réaffirmé leur vision selon laquelle le Partenariat stratégique franco-indien peut contribuer à la prospérité et à la résilience de leurs économies, à la sécurité de leurs pays, à un avenir plus durable et plus sain pour la planète, à des solutions permettant de relever les défis mondiaux, au renforcement du multilatéralisme, et à la construction d’un ordre international stable et d’un monde plus solidaire et plus uni.

7.    Le Président Macron et le Premier ministre Modi ont réaffirmé leur vision commune de la coopération bilatérale et du partenariat international, énoncée dans la feuille de route à l’horizon 2047 et dans d’autres documents issus du Sommet de juillet 2023. Ils se sont félicités des progrès de la coopération bilatérale et se sont engagés à renforcer encore ses trois piliers : le Partenariat pour la sécurité et la souveraineté, le Partenariat pour la planète et le Partenariat pour les citoyens, afin de consolider leur attachement commun à la souveraineté et à l’autonomie stratégique. Ils ont tenu des discussions importantes sur les enjeux globaux de long terme et sur la situation internationale actuelle et, s’appuyant sur leurs intérêts et approches convergents, ils sont convenus d’intensifier leur engagement dans la région et dans le monde notamment à travers des initiatives et institutions multilatérales.

8.    Le Président Macron a félicité le Premier ministre Modi pour le succès de la Présidence indienne du G20, qui a conduit ses travaux sur le thème « Une seule planète, une seule famille, un même avenir » de façon à permettre des résultats ambitieux, de nouvelles initiatives et un consensus des chefs d’État et de gouvernement dans leur déclaration de New Delhi. Ils se sont félicités de l’entrée de l’Union africaine au G20 et ont noté qu’elle avait accru le caractère représentatif et inclusif de ce forum. Ils ont reconnu que le consensus trouvé à New Delhi avait renforcé le G20 dans son rôle de principal forum à même de faire progresser une action internationale inclusive, et ils se sont engagés à soutenir le Brésil dans sa présidence en 2024. 

9.    La France et l’Inde ont réaffirmé leur volonté de surmonter ensemble défis interdépendants que sont le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Le Premier ministre Modi a salué les initiatives prises par le Président Macron en 2023, notamment le Sommet pour un Nouveau Pacte financier mondial en juin, qui a abouti au Pacte de Paris pour les peuples et la planète, ainsi que le Sommet One Planet - Polar Summit à Paris. Le Président français et le Premier ministre indien se réjouissent de la tenue de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan à Nice en 2025. Ils ont félicité les Émirats arabes unis pour leur conduite efficace de la COP28 à Dubaï et se sont félicités des résultats de la COP, en particulier du consensus des Émirats arabes unis, qui comprend une décision sur le premier bilan mondial, le cadre de l'objectif mondial d'adaptation, le programme de travail sur la transition juste et l'opérationnalisation des modalités de financement, y compris un fonds pour répondre aux pertes et aux dommages. Le Président français et le Premier ministre indien ont réaffirmé leur engagement à poursuivre des objectifs ambitieux dans leurs prochaines contributions déterminées au niveau national.
Le Président Macron a salué la proposition de l’Inde d’accueillir la COP33 en 2028. Il a également exprimé le soutien de la France à la candidature de l’Inde à l’Agence internationale de l’Énergie (AIE). L’adhésion de l’Inde à l’AIE serait mutuellement bénéfique et contribuerait à la stabilité et au développement du marché international de l’énergie et à la transition énergétique.  Pour tenir des consultations sur les questions politiques et d’autres enjeux globaux, tels que les océans, le changement climatique, la biodiversité, la pollution et le numérique, en mettant un accent particulier sur les cadres multilatéraux, le Président et le Premier ministre sont convenus d’instaurer un dialogue approfondi sur les enjeux globaux. Ils ont réaffirmé leur détermination à mettre fin à la pollution plastique et ont appelé à un consensus en vue d'un résultat ambitieux cette année dans les négociations pour l'établissement d'un traité juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique. La France et l’Inde renforceront également leur coopération dans le contexte des trois COP de la Convention de Rio (climat, biodiversité et désertification) afin de parvenir à un niveau d’ambition commun et de promouvoir les synergies. Dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’océan en 2025, la France a salué la décision de l’Inde de rejoindre l’initiative « Mercator » qui vise à créer un jumeau numérique mondial de l’océan. Enfin, le Président Macron a invité le gouvernement indien à participer au forum mondial "Bâtiments et climat", co-organisé par la France et le Programme des Nations unies pour l'environnement, qui se tiendra les 7 et 8 mars 2024 à Paris.

10.    Le Président français et le Premier ministre indien ont réitéré leur appel à un multilatéralisme réformé et efficace pour préserver un ordre international équitable et en paix, répondre aux problématiques globales urgentes et préparer le monde aux nouvelles évolutions, notamment dans les domaines technologique et économique. Ils ont en particulier souligné le besoin urgent de réformer le Conseil de sécurité des Nations Unies et ont appelé à débuter prochainement des négociations sur un texte dans le cadre des négociations intergouvernementales à l’ONU. La France a réaffirmé son ferme soutien à la candidature de l’Inde comme membre permanent du Conseil de sécurité. Le Président français et le Premier ministre indien sont convenus de renforcer les échanges sur l’encadrement de l’utilisation du droit de veto dans les cas d’atrocités de masse. Le Président français et le Premier ministre indien s’accordent sur le fait que le Sommet du G20 à New Delhi et le Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial ont souligné la nécessité de réformer les banques multilatérales de développement qui doivent être meilleures, plus grandes et plus efficaces pour permettre aux pays en développement et aux pays les moins avancés de faire face aux problématiques connexes du climat et du développement. Ils ont salué le rapport remis par le groupe d’experts indépendants, créé sous la présidence indienne du G20, qui contient des suggestions concrètes à cet égard. Ils ont également noté la coopération renforcée entre le Club de Paris et l’Inde pour la restructuration des dettes publiques.

11.    Le Président français et le Premier ministre indien ont réitéré leur engagement à approfondir le partenariat de longue date entre les deux pays, sur la base de leur vision commune de la région indo-pacifique. Ils ont souligné l'importance de la région pour leurs intérêts souverains et stratégiques respectifs. Ils ont également reconnu le rôle crucial de leur partenariat dans la région et au-delà pour la promotion d'un espace libre, ouvert, inclusif, sûr et pacifique. Se référant à la feuille de route pour l'Indo-pacifique finalisée en juillet 2023, ils ont exprimé leur satisfaction quant à leur engagement croissant dans la région.

12.    Le partenariat franco-indien dans la région Indopacifique a pour clef de voûte le partenariat en matière de défense et de sécurité, qui comprend une gamme complète d’initiatives bilatérales, régionales, multinationales et institutionnelles, notamment dans l’océan Indien. Le Président français et le Premier ministre indien sont également convenus d’intensifier leur coopération dans le Sud-ouest de l’océan Indien, dans le prolongement des missions conjointes de surveillance menées en 2020 et 2022 à partir de l’île de la Réunion. Ils se sont également félicités de l'extension de ces interactions dans le voisinage maritime de l'Inde. Ces interactions peuvent contribuer de manière positive à la sécurisation des voies stratégiques de communication maritimes. En outre, ils ont salué les progrès de leur dialogue bilatéral pour identifier des possibilités spécifiques de recourir à l’Inde comme plateforme de fabrication et d’exportation d’équipements de défense destinés aux pays amis de la région.

13.    Ils se sont aussi engagés à redynamiser la coopération trilatérale avec l’Australie, à approfondir celle avec les Émirats arabes unis et à en rechercher de nouvelles dans la région. 

14.    Relevant l’importance des initiatives bilatérales et multinationales au profit d’un développement économique durable, de la prospérité humaine, d’un environnement durable, de la résilience des infrastructures, de l’innovation et de la connectivité dans la région, le Président français et le Premier ministre indien ont demandé à leurs gouvernements d’identifier des projets concrets dans ces domaines. En outre, ils ont appelé au lancement prochain du fonds pour la coopération triangulaire en matière de développement pour soutenir le déploiement des technologies vertes dans la région. Ils sont convenus d’étudier la possibilité de coordonner leurs projets et programmes économiques dans le Pacifique. Le Président français et le Premier ministre indien ont salué les projets menés par l'Agence française de développement en Inde.

15.    Le Président français et le Premier ministre indien ont rappelé le lancement, en marge du Sommet du G20 à New Delhi en septembre 2023, du projet de corridor reliant l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe. Le Président français a félicité le Premier ministre indien pour son rôle moteur dans ce projet historique. Pour le Président français et le Premier ministre indien, ce projet revêt une grande importance stratégique et permettra d’accroître de manière considérable le potentiel et la résilience des flux commerciaux et énergétiques entre l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe. Le Premier ministre indien s’est félicité de la nomination par le Président français d’un envoyé spécial pour ce projet. Le Président français et le Premier ministre indien ont également rappelé leurs discussions, lors du Sommet tenu en juillet à Paris, concernant d’autres projets de connectivité depuis l’Asie du Sud-Est vers le Moyen-Orient et l’Afrique et sont convenus d’étudier des projets précis en la matière.

16.    Le Président français et le Premier ministre indien ont fermement condamné l’attaque terroriste contre Israël le 7 octobre 2023 et ont exprimé leur solidarité avec le peuple israélien. Condamnant les pertes énormes en vies civiles au cours du conflit actuel, ils ont souligné la nécessité de respecter le droit international humanitaire et de créer les conditions, notamment grâce à un cessez-le-feu humanitaire, pour acheminer l’aide aux populations touchées dans la bande de Gaza. Ils ont aussi exigé le retour immédiat et sans conditions de tous les otages. Ils ont réaffirmé qu’un processus politique menant à la solution des deux États pour les peuples israélien et palestinien est indispensable pour permettre une paix et une stabilité durables dans la région.   Ils ont également exprimé leur grave préoccupation face au risque d’extension du conflit dans la région, y compris dans la mer Rouge, qui aurait des répercussions économiques importantes sur le monde entier. Ils ont rappelé l’importance essentielle de préserver la liberté de navigation dans la mer Rouge et le respect du droit de la mer. Ils ont tenu des échanges précis pour coordonner leur action dans la région à cet effet. S’agissant de la guerre en Ukraine, ils ont fait part de leur profonde préoccupation face à cette guerre et à ses conséquences dramatiques sur le plan humanitaire. Le Président français et le Premier ministre indien ont rappelé leur soutien à une paix globale, juste et durable en Ukraine dans le respect des principes de la Charte des Nations Unies. Ils ont souligné les répercussions grandissantes de cette guerre sur le système économique et la sécurité alimentaire mondiaux, subies en tout premier lieu par les pays en développement et les pays les moins avancés.  

17. Le Président français et le Premier ministre indien ont réaffirmé leur condamnation sans équivoque du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, notamment le terrorisme transfrontalier, et ont fait part de leur détermination à lutter ensemble contre le terrorisme mondial. Ils sont également convenus qu'aucun pays ne devrait offrir un refuge à ceux qui financent, planifient, soutiennent ou commettent des actes terroristes. Le Président français et le Premier ministre indien ont également appelé à une action ferme contre tous les terroristes, notamment en désignant des individus affiliés à des groupes figurant sur la liste du Comité des sanctions 1267 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les deux parties ont souligné l'importance de respecter les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et contre le financement du terrorisme, conformément aux recommandations du Groupe d'action financière (GAFI).  Les deux pays ont réitéré leur engagement à travailler ensemble au sein du GAFI, de la conférence No Money For Terror et avec d'autres plateformes multilatérales. 

18.    Ils se sont félicités du renforcement de la coopération franco-indienne en matière de renseignement et de lutte antiterroriste, notamment dans le cadre de leur groupe de travail mixte sur la lutte contre le terrorisme. Ils ont salué la formalisation de la coopération interinstitutionnelle en matière de lutte contre le terrorisme entre le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et l’unité indienne antiterroriste National Security Guard. 

19. Ils ont salué les progrès réalisés dans l'ensemble du partenariat de défense et de sécurité, qui constitue l'un des piliers fondamentaux du partenariat franco-indien qui renforce la souveraineté et l'autonomie stratégique des deux pays, et sert la promotion de la paix dans la région. Ce partenariat s'étend de l'échange de renseignements et d'informations aux exercices et aux équipements, dans tous les domaines, du fond des  mers à l'espace.  Ils se sont félicités des résultats et des orientations fixés par le cinquième dialogue annuel sur la défense, présidé par les deux ministres de la défense, et par le dialogue sur la coopération maritime qui s'est tenu en octobre 2023. Ils se sont félicités de la complexité et de l'interopérabilité croissantes des exercices de défense conjoints entre l'Inde et la France dans les domaines aérien, maritime et terrestre, et sont convenus d'envisager un exercice interarmées séparé. Ils ont également discuté en profondeur du renforcement des capacités, en particulier dans le domaine maritime, en s'associant avec d'autres pays partageant les mêmes idées.

20. Reflétant la profonde confiance mutuelle entre les deux pays et s'appuyant sur leur coopération de plusieurs décennies dans le domaine des technologies de pointe, le Président français et le Premier ministre indien ont réitéré leur engagement à approfondir l'intégration mutuelle dans le domaine de la défense et à travailler ensemble pour identifier les opportunités de co-conception, de co-développement et de co-production dans le but non seulement de répondre aux besoins de défense des forces armées indiennes, mais aussi de fournir une source viable et fiable d’équipements de défense à d'autres pays amis. Ils ont noté que la collaboration industrielle dans le domaine de la défense, en particulier dès la phase de conception, non seulement crée des emplois de qualité pour les jeunes et fait progresser la vision d’une Inde autosuffisante (Atmanirbhar Bharat) du Premier ministre indien, mais soutient également un progrès plus large dans les domaines scientifique, technologique, numérique et des sciences des matériaux afin de réaliser la vision « Inde développée » (Viksit Bharat) pour 2047. À cette fin, le Président français et le Premier ministre indien ont salué l'adoption d'une feuille de route ambitieuse pour l'industrie de la défense.

21.     Dans le cadre plus large de leur ambitieuse collaboration, et comme davantage détaillé dans la feuille de route industrielle, ils ont salué les progrès accomplis dans la mise en place d’un atelier de maintenance, réparation et révision pour les moteurs LEAP en Inde par Safran et le dessein d’y adjoindre des capacités de maintenance, réparation et révision pour les moteurs de Rafale, un partenariat global sur les hélicoptères incluant une Joint-Venture entre HAL et Safran pour le moteur IMRH, ainsi que la construction de sous-marins Scorpene en Inde, avec indigénisation. Ils ont également salué les discussions entre la Direction Générale de l’Armement française (DGA) et l’Organisation de recherche et de développement pour la défense indienne (DRDO), et annoncé l’intention de conclure un arrangement très prochainement. 

22.    Rappelant le partenariat en matière spatiale qui unit les deux pays depuis plus de soixante ans, le Président français et le Premier ministre indien ont salué le lancement, en juin 2023, du dialogue stratégique spatial afin d’orienter et d’encadrer les choix stratégiques dans tous les domaines de la coopération spatiale. Ils ont réaffirmé leur volonté de continuer d’approfondir la coopération spatiale au bénéfice de leurs pays, de l’humanité et de la planète, notamment par le développement conjoint, la production et le lancement de satellites et de leurs charges utiles, par la recherche sur les nouvelles technologies de lanceurs spatiaux et sur les lanceurs réutilisables, ainsi que par l’établissement de liens entre les jeunes entreprises innovantes et les utilisateurs dans les deux pays. Ils sont convenus de tirer pleinement parti des possibilités offertes dans le domaine spatial dans les deux pays. Ils se sont félicités du mémorandum d’entente entre NewSpace India Limited et Arianespace, qui vise à bâtir un partenariat à long terme pour des missions de lancement de satellites. Le Président français et le Premier ministre indien ont salué la signature d’une déclaration d’intention sur la coopération spatiale en matière de défense. 

23.    Le Président français et le Premier ministre indien ont de nouveau souligné l’importance stratégique du cyberespace et ont salué les discussions visant à approfondir la collaboration sur la résilience des infrastructures cyber, et sur le renforcement de la préparation aux cyberattaques, dans le cadre du premier dialogue franco-indien sur la cybersécurité organisé plus tôt ce mois-ci.

24.    Les deux dirigeants ont noté que leur vision commune de l'exploitation de l'innovation et de la technologie -  y compris dans le domaine numérique et de l'informatique avancée, pour promouvoir le bien public, la prospérité inclusive des populations et relever les défis mondiaux -  a favorisé l'établissement d'un partenariat solide dans le domaine de la coopération numérique. Reconnaissant la convergence philosophique de leurs approches visant à favoriser des économies numériques ouvertes, démocratiques, inclusives et souveraines, les deux dirigeants ont appelé à une collaboration soutenue dans la mise en place d'une infrastructure publique numérique (IPN). Afin de poursuivre la synergie des efforts déployés au niveau mondial pour renforcer les capacités en matière d'IPN, la France a exprimé son soutien à la One Future Alliance (OFA), comme convenu lors du sommet des dirigeants du G20 de septembre 2023. Les deux dirigeants se sont félicités de la mise en service du système de paiement en temps réel indien - l'interface de paiement unifiée (UPI) – à la Tour Eiffel, emblème de la France, et ont discuté d'un certain nombre d'autres applications de l’IPN en France, et de solutions à code source ouvert pour développer le GovStack français et des solutions de service public. Le dynamisme du dispositif collaboratif initié par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l'Ambassade de l'Inde à Paris, appelé InFraStructure, dont la prochaine édition 3.0 est prévue au printemps 2024, est essentiel pour développer de nouveaux projets concrets autour des transports, de la mobilité et de la transition écologique. Ils se sont réjouis du lancement d'un projet d'Aivancity (Grande école sur l'intelligence artificielle), encadré et soutenu par la Fondation indienne pour l'économie numérique interopérable (FIDE), visant à utiliser leur protocole open source BeckN pour améliorer l'expérience des visiteurs pendant les Jeux olympiques de Paris. Les deux parties ont encouragé le travail effectué pour promouvoir l'inclusion et la diversité dans la technologie, en mettant l'accent sur les femmes et les jeunes.

25.    Reconnaissant l’évolution de l’environnement technologique, le Président français et le Premier ministre indien ont souligné la nécessité d’une collaboration multipartite efficace pour garantir le développement d’une intelligence artificielle (IA) sûre, sécurisée et fiable, pour le bien public et l'innovation, y compris sa réglementation et sa gouvernance, conformément à la Déclaration du G20 de New Delhi sur l'engagement à exploiter l'IA de manière responsable, au service de tous. Cet engagement à renforcer l’'IA collaborative pour le Partenariat Mondial, qui vise à promouvoir un accès équitable aux ressources critiques en matière d'IA, a été réitéré lors du sommet du Partenariat mondial sur l'IA (PMIA) organisé sous présidence indienne en décembre 2023. Dans ce contexte, l’Inde a salué la tenue prochaine du sommet sur l’IA organisé par la France. Ils ont souligné l’importance de renforcer la collaboration en matière de recherche et développement, d’innovation et le recours par l’industrie aux technologies numériques critiques tout en les déployant pour relever les défis liés au changement climatique, à la santé et à l’agriculture.

26.    Le Président français et le Premier ministre indien ont souligné que l’énergie nucléaire constituait un élément essentiel du mix énergétique pour renforcer la sécurité énergétique et permettre la transition vers une économie bas carbone. Les deux dirigeants ont reconnu les liens entre l’Inde et la France dans le domaine du nucléaire civil et les efforts de coopération dans l’usage pacifique de l’énergie nucléaire, notamment en lien avec le projet de centrale nucléaire de Jaitapur. Ils sont convenus de réunir un groupe de travail spécial sur l’énergie nucléaire dans les trois mois, dans le cadre du dialogue stratégique franco-indien. 

27.    Le Président français et le Premier ministre indien se sont déclarés satisfaits de la coopération étroite entre la France et l’Inde dans le cadre de l’Alliance solaire internationale, qu’ils ont lancée conjointement afin de soutenir les programmes solaires de pays tiers, et plus particulièrement dans le cadre du programme STAR-C. Ils ont salué l’accord visant à soutenir la création d’une Académie solaire au Sénégal, grâce à une coopération en matière de recherche et développement. Les deux parties se sont en outre réjouies du dépôt officiel par la France de sa candidature pour devenir la prochaine co-présidente de la Coalition pour des infrastructures résistantes face aux catastrophes (CDRI), partenariat mondial multipartite visant à mettre en place des systèmes d’infrastructure résilients, lancée par le Premier ministre indien, M. Narendra Modi, lors du Sommet Action Climat 2019 des Nations Unies. 

28.    Le Président français et le Premier ministre indien ont réitéré leur soutien résolu aux négociations en cours visant à conclure un accord de libre-échange entre l’Inde et l’Union européenne. 

29.    Le Président français et le Premier ministre indien ont pris note des progrès réalisés dans les délibérations du Forum bilatéral des chefs d’entreprise, après sa réunion le 14 juillet 2023. Constatant que leur commerce bilatéral n’a jamais été aussi dynamique qu’en 2023, ils ont reconnu que de grandes possibilités encore inexploitées s’offrent aux deux pays en matière de commerce et d’investissement. Le Président français et le Premier ministre indien ont souligné la nécessité de maintenir un niveau de confiance élevé dans les entreprises investissant en France et en Inde. Ils ont tous deux reconnu l'importance du mécanisme de la procédure accélérée (Fast-track), un cadre bilatéral unique permettant de traiter les questions relatives aux investissements. Ils ont souligné que la France est devenue la destination la plus attractive d’Europe pour les investissements et que l’Inde s’est imposée comme la grande économie ayant la croissance la plus rapide, grâce à la mise en œuvre de réformes ambitieuses et audacieuses dans les deux pays. Le Premier ministre Modi s’est félicité de la forte hausse des investissements des entreprises françaises, y compris des petites, moyennes et microentreprises, dans un grand nombre de secteurs en Inde, ce qui contribue à élargir le vivier d’emplois et de stages de qualité pour les volontaires internationaux français en entreprises et la jeunesse indienne.  

30.     Le Président français et le Premier ministre indien ont salué la décision d’Airbus, en partenariat avec Tata Advanced Systems, de commencer l’assemblage d’hélicoptères civils en Inde. Elles seront les premières entreprises du secteur privé à produire des hélicoptères en Inde, conformément à la stratégie « Inde autosuffisante ». Ils ont également pris note de la décision d'Airbus de passer des commandes croissantes de pièces d'avion en Inde pour ses usines d'assemblage en Europe. Ils sont convenus de favoriser l’accroissement des investissements indiens en France. Ils ont pris note des initiatives prises par les entreprises françaises et indiennes pour accroître leur empreinte en matière d’énergie à faible émission de carbone en Inde. Il a également été noté que l'Inde s'était engagée à travailler dans ce domaine et avait récemment annoncé des objectifs indicatifs pour l'utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) pour les vols internationaux. Les deux parties reconnaissent le savoir-faire et l'expertise des entreprises françaises dans le domaine du transport ferroviaire. Les deux parties reconnaissent le potentiel de coopération dans ce domaine pour répondre aux besoins croissants de l'Inde en matière d'infrastructures.    

31.    Le Président français et le Premier ministre indien ont salué les résultats du premier dialogue bilatéral dans le cadre de la feuille de route bilatérale sur l'économie bleue et la gouvernance des océans, qui s'est tenu à Paris le 12 octobre 2023, et sont convenus de renforcer leur partenariat. Les deux parties ont réitéré leur souhait d’approfondir  la coopération scientifique et technique dans des domaines tels que les écosystèmes côtiers, les écosystèmes à carbone bleu, la pêche, la planification de l'espace marin et la résilience côtière. Reconnaissant le rôle central de l'éducation et de la formation dans le domaine de l'économie bleue, les deux parties sont convenues de coopérer en facilitant les programmes d'échange, en développant des centres d'excellence, en partageant les meilleures pratiques et en mettant en place des programmes d'échanges d'experts. Les deux parties sont également convenues de coopérer et de soutenir leurs initiatives respectives visant à l'utilisation durable des océans et de se coordonner étroitement au sein des organismes internationaux compétents en matière de gouvernance des océans.

32.    Reconnaissant qu’il est primordial de faire progresser les connaissances scientifiques, la recherche et l’innovation, et rappelant l’engagement de longue date de la France et de l’Inde dans ces domaines, le Président Macron et le Premier ministre Modi ont déclaré l’année 2026 Année franco-indienne de l’innovation. Les deux pays élaboreront une feuille de route détaillée, identifiant les domaines prioritaires et mobilisant les institutions compétentes.

33.    Le Président français et le Premier ministre indien ont salué la tenue, au début du mois, de la réunion de la Commission mixte scientifique et technologique et la signature d’accords entre l’Agence nationale de la recherche française et le la Direction indienne des Sciences et des Technologies, qui visent à favoriser la coopération en matière de recherche dans un grand nombre de domaines prioritaires pour les deux pays, notamment l’énergie, les mathématiques appliquées, la santé et les sciences de la mer.  Ils sont également convenus d’augmenter fortement le financement du Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) et de promouvoir, grâce à l’élargissement des programmes de bourses d’études, l’échange de chercheurs entre les institutions des deux pays.

34.     Les deux dirigeants ont reconnu l’importance que revêt la formation professionnelle en tant que champ de renforcement de la coopération bilatérale, et ils ont salué les discussions en vue de de la signature d’un mémorandum d’entente identifiant les secteurs prioritaires (l’artisanat, la mode, l’hôtellerie, le tourisme, l’énergie et l’audiovisuel) et les méthodes de coopération. La visite  à Jaipur a permis au Président français et au Premier ministre indien de souligner l’importance artistique, sociale et économique des métiers d’art. L’Inde fera partie des pays prioritaires de la composante internationale de la stratégie française en la matière. 

35.    Ils ont pris note des progrès du Campus franco-indien dans le domaine des sciences de la vie pour la santé, qui mobilise des universités de France métropolitaine et de La Réunion pour travailler en partenariat avec des établissements indiens. Pour la deuxième fois, le gouvernement français apportera 1 M€ aux partenaires du monde de l’université et de la recherche pour soutenir leur recherche et mettre en place conjointement des doubles diplômes, afin d’encourager la mobilité des étudiants et des enseignants des deux pays. Ils se sont félicités de la signature d’une lettre d’intention relative à la coopération dans le domaine de la santé et de la médecine, qui vise à renforcer la collaboration en matière de recherche et développement, d’interfaces de programmation d’applications, d’équipement médical informatisé et de santé numérique. 

36.    Prenant acte du rôle essentiel de la mobilité internationale, notamment pour cultiver des valeurs communes, nouer des liens durables et stimuler l’innovation, le Président français et le Premier ministre indien ont souligné l’importance de la tenue régulière du dialogue consulaire sur les migrations et la mobilité. Comme convenu l’an dernier en juillet, l’ambassade de France à New Delhi a lancé un dispositif d’octroi de visas Schengen valables cinq ans aux Indiens ayant étudié au moins un semestre en France au niveau du master dans une université reconnue par le système universitaire français. En outre, pour permettre des échanges fluides d’idées, de compétences, de cultures et de talents entre la France et l’Inde, les deux parties sont convenues de promouvoir activement la mobilité étudiante et les échanges de jeunes entre les établissements d’enseignement supérieur des deux pays et d’encourager les programmes linguistiques, notamment la promotion de leurs langues respectives, de l’école primaire à l’université. Aussi, les deux dirigeants sont convenus de soutenir la mise en place du dispositif de « classes internationales » qui permettront à partir de septembre 2024 à des étudiants indiens de suivre des cours de français langue étrangère, de méthodologie et de contenus universitaires, en sein d’universités françaises renommées en France pendant un an, avant d’intégrer le cursus de leur choix en France. Le Président français et le Premier ministre indien ont également accueilli favorablement le lancement du programme « jeunes professionnels » destiné à accélérer les échanges de professionnels entre la France et l’Inde dans les secteurs pertinents. Ils sont convenus que ce dispositif jetterait les fondements de partenariats futurs et ouvrirait de nouvelles opportunités aux jeunes des deux pays. Le Président Macron a rappelé l’intention de la France de mettre en place les conditions requises pour faire venir chaque année jusqu’à 30 000 étudiants indiens dans les établissements d’enseignement supérieur français. Le Premier ministre Modi a invité des universités et des établissements d’enseignement supérieur français de renommée internationale à créer des structures en Inde dans le cadre de la New Education Policy.

37.    Prenant acte de l’importance d’une coopération accrue dans le domaine sportif, le Président Macron et le Premier ministre Modi sont convenus d’intensifier les échanges et les liens entre les acteurs économiques du sport en facilitant l’accueil de délégations sportives indiennes dans les infrastructures d’entraînement françaises afin de créer des opportunités pour les athlètes indiens, en particulier dans la perspective de grands événements sportifs. Le président Macron a fait savoir que la France partagerait son expérience de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans le contexte de la candidature de l’Inde à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2036, en particulier par l’échange de savoir-faire dans l’organisation de manifestations sportives internationales de grande envergure.

38.    Rappelant l’ambition qui sous-tendait la lettre d’intention signée lors de la visite en France du Premier ministre Modi en juillet 2023, le Président français et le Premier ministre indien ont noté les progrès réalisés dans le partenariat avec la France concernant le projet de musée national indien. La France a également accepté de soutenir le projet de complexe du Patrimoine Maritime national. Le Premier ministre a invité la France à accompagner ces deux ambitieux programmes et à collaborer pour mettre en place un centre d’excellence en matière de développement et gestion des musées, de conservation et exposition des œuvres d’art, et d’amélioration de l’expérience des visiteurs. 

39.    Pour resserrer les liens entre les peuples et améliorer encore les services consulaires des deux pays, le Président français et le Premier ministre indien ont salué l’ouverture prochaine à Marseille du tout premier consulat général de l’Inde en France métropolitaine, ainsi que l’ouverture d’un Bureau de France à Hyderabad. 

40.    La visite du Président Macron, qui a conclu sur une note historique la célébration des 25 ans du Partenariat stratégique entre la France et l’Inde, a ouvert la voie à la prochaine phase du partenariat, à l’horizon 2047 et au-delà, avec de grandes ambitions, des responsabilités considérables et une détermination sans faille. Ce partenariat revêt la plus grande importance pour nos concitoyens et pour les enjeux essentiels à l’avenir de notre monde et de notre planète. Pour saisir les opportunités d’un monde en évolution rapide et assurer une étroite coopération sur les problématiques qui émergent à l’époque qui est la nôtre, le Président français et le Premier ministre indien sont convenus de maintenir des contacts étroits, directs et réguliers. Dans ce contexte, le Président français et le Premier ministre indien se sont engagés à tenir des sommets annuels, y compris lors de sommets multilatéraux, afin de favoriser une coopération plus étroite.

41.    Le Président Macron a remercié la Présidente de l’Inde et le Premier ministre Modi de leur accueil chaleureux et de leur hospitalité, ainsi que des échanges productifs et des résultats concrets de sa visite.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers