"Je veux dire au peuple polonais : merci pour votre accueil durant ces deux jours de visite à Varsovie et Cracovie. La Pologne et la France ont à jouer un rôle important en Europe pour relever les défis de la sécurité, du climat, de la souveraineté. Et je suis venu pour que l’on puisse avancer ensemble.

Depuis l’Université Jagellonne de Cracovie, j’ai souhaité porter un message à la jeunesse polonaise. Un message d’espoir, profondément européen.

L'Europe est une aventure impossible, pensée par des rêveurs et portée par les peuples. Tous les cyniques ont toujours voulu la détruire. Tous les gens sérieux ont toujours cherché à la ralentir. Soyez des fous ou des rêveurs. Ne laissez pas les autres écrire votre avenir. Ne laissez pas mentir sur votre histoire, mais pensez chaque jour que rien n'était possible de cette Europe dans laquelle nous vivons. Rien. Elle n'a été faite que par des rêves et des volontés et, je le crois aussi, de l'intelligence. C'est un combat, l’Europe. Ce n'est pas un héritage. Nous avons une chance inouïe. Des gens sont tombés pour la bâtir. Vous avez un devoir, c'est de la réinventer avec le même courage et la même force d'âme.

« Nie bojcie sie ». N'ayez pas peur de l'Europe, de vous y engager, de porter des valeurs de liberté, de paix, de solidarité. N'ayez pas peur de regarder l'avenir la tête haute, votre avenir, notre avenir."

Emmanuel Macron, sur Instagram.

Retrouvez l'ensemble des discours du Président Emmanuel Macron :

Découvrez tous nos dossiers