Dans le cadre de la visite officielle au Mexique du président de la République française, Emmanuel Macron, suite à l’invitation de la présidente des États-Unis du Mexique, Claudia Sheinbaum, les deux Chefs d’Etat ont tenu une réunion amicale et fructueuse à Mexico, le vendredi 7 novembre 2025. Au cours des discussions, ils ont réaffirmé l’étendue et la profondeur du partenariat stratégique qui unit les deux pays.
Le président de la République française a invité la présidente des États-Unis du Mexique à venir en France en 2026.
Ils ont affirmé l’importance de maintenir un ordre mondial fondé sur le droit international, le multilatéralisme, la démocratie, les droits de l’Homme et l’État de droit. Dans ce cadre, ils ont appelé au règlement pacifique des conflits dans le monde, en veillant à mettre fin aux hostilités et à conclure des accords de paix qui répondent aux intérêts de toutes les parties concernées afin d’être inclusifs et durables.
Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et leur volonté de défendre ensemble sur la scène internationale les principes de la diplomatie féministe.
Se fondant sur les relations bicentenaires entre la France et le Mexique, ils ont réaffirmé leur volonté d’approfondir une coopération fondée sur des valeurs communes, des principes et des intérêts visant à promouvoir une véritable prospérité partagée.
Dans cet esprit de coopération, ils ont souligné la complémentarité des économies des deux pays, la cohérence entre « France 2030 » et le « Plan México », ainsi que les opportunités nouvelles en matière de commerce et d’investissement qu’apportera l’Accord global modernisé entre l’Union européenne et le Mexique. Ils ont évoqué la relance à venir du Conseil stratégique franco-mexicain.
Ils ont reconnu l’importance cruciale, dans le programme de coopération entre la France et le Mexique, des échanges dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences et de la technologie et de l’environnement, dans la perspective d’un développement durable et inclusif.
Ils sont convenus que, en 2026, dans le cadre des mécanismes de protection déterminés par les Parties et sous une modalité de transports temporaires réciproques et simultanés, le Codex Azcatitlán sera exposé au Mexique et le codex Boturini sera exposé en France, dans le cadre du 200e anniversaire des relations diplomatiques France-Mexique. En outre, ils se sont accordés pour poursuivre les activités en cours du groupe binational d’experts afin de développer d’autres initiatives de coopération dans le domaine du patrimoine historique et culturel.
Ils se sont félicités du programme des célébrations marquant les 200 ans de relations diplomatiques entre la France et le Mexique, convaincus que les activités qui seront déployées dans tous les domaines feront entrer les relations entre les deux pays dans une nouvelle phase de leur partenariat stratégique.