Le nouveau groupe de pilotage nucléaire franco-britannique s’est réuni pour faire avancer la coopération dans le cadre de la déclaration de Northwood.
Lors du sommet franco-britannique de juillet 2025, le Premier ministre, M. Keir Starmer et le Président de la République française, M. Emmanuel Macron ont réaffirmé leur engagement à renforcer les relations nucléaires entre la France et le Royaume-Uni. Ils ont signé la déclaration de Northwood qui a instauré le groupe de pilotage nucléaire franco-britannique, afin de fournir une orientation politique et de coordonner les travaux bilatéraux en matière de politique, de capacités et d'opérations nucléaires.
Le 10 décembre, le groupe de pilotage nucléaire s'est réuni pour la première fois à Paris, sous la présidence conjointe du Cabinet Office britannique et de la Présidence de la République française.
De hauts responsables des ministères des Armées et de l’Europe et des Affaires étrangères étaient présents afin d’échanger sur les questions de sécurité euro-atlantique et sur les opportunités de coordination de leurs dissuasions indépendantes respectives. Ils ont discuté de leur approche visant à renforcer la sécurité en Europe et ont confirmé leur ambition de coopérer bilatéralement en matière de dissuasion nucléaire.
Les responsables britanniques ont également assisté à l'opération POKER, devenant les premiers responsables étrangers à avoir accès à cette démonstration de la composante aérienne nucléaire française.
(Traduit de l'anglais)