En cohérence avec son engagement historique pour le peuple syrien, le Président de la République a pris l'initiative d'un appel téléphonique avec le Président intérimaire des autorités syriennes de transition, M. Ahmed Al-Charaa, ce mercredi 5 février 2025, dans la perspective de la conférence internationale pour la Syrie qui se tiendra le 13 février 2025 à Paris.

Le chef de l'Etat a formé le vœu que le processus engagé par les autorités intérimaires réponde pleinement aux aspirations du peuple syrien. Il a évoqué la nécessaire poursuite de la lutte contre le terrorisme, au bénéfice du peuple syrien comme de la sécurité de la nation française. Il a marqué à cet égard la fidélité de la France aux Forces démocratiques syriennes et appelé à leur pleine intégration dans le processus de transition syrien. Le Président de la République a marqué la peine disponibilité de la France à accompagner la transition en Syrie sur cette base, à titre national, comme dans le cadre européen et international.

Les deux dirigeants sont convenus de rester étroitement en contact pour poursuivre la discussion positive et exigeante entamée sur ces différents points.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers