Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie, ce mercredi 18 décembre 2024.

Dans la continuité de leur entretien bilatéral à Budapest le 7 novembre dernier en marge du 5eme Sommet de la Communauté politique européenne, le Président de la République a redit au Président Erdogan la disponibilité de la France à développer un agenda bilatéral positif avec la Turquie, notamment dans le cadre des discussions autour de l’autonomie stratégique de notre continent.

Cet échange téléphonique a aussi été l’occasion pour les deux présidents de discuter de la situation en Syrie. Les deux chefs d’Etat ont salué la chute du régime de Bachar-al-Assad qui venait mettre un terme à des années de dictature, de violence et d’oppression pour le peuple syrien. Ils ont à cet égard indiqué leur souhait qu’une transition politique pacifique et représentative, conforme aux principes de la résolution 2254, respectueuse des droits fondamentaux de toutes les communautés en Syrie, soit conduite dans les meilleurs délais. Le Président de la République a précisé au Président Erdoğan que la France soutiendrait les efforts régionaux pour préserver l’unité et la souveraineté de la Syrie.

S’agissant de la situation à Gaza, le Président de la République et le Président Erdogan ont encouragé les négociations en cours en vue d’un cessez-le-feu. Ce cessez-le-feu devait être mis en place dans les plus brefs délais afin de permettre la libération de tous les otages, l’acheminement massif de l’aide humanitaire à destination des populations gazaouies ainsi que la mise en œuvre de la solution à deux Etats, sans laquelle il ne pourra y avoir de stabilité durable dans la région. 

Les deux dirigeants sont convenus de rester en contact étroit sur ces questions.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers