Le Président de la République s’est entretenu par téléphone, ce lundi 9 décembre 2024, avec le chancelier de la République fédérale allemande, M. Olaf Scholz, de la situation en Syrie.

Tous deux ont jugé que la chute du régime de Bachar al-Assad était un développement positif, qui mettait un terme à des années de dictature, de violence et de souffrance pour le peuple syrien.

Ils ont également exprimé leur volonté qu’une transition politique inclusive, respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne, et garantissant les droits fondamentaux de chacun, soit rapidement conduite. 

Sur cette base, ils ont exprimé leur disponibilité à dialoguer avec ceux qui s’engageront à contribuer à cette transition politique ordonnée, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie et sur les fondements posés par la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ils ont enfin souhaité que l’Union européenne joue tout son rôle auprès de la Syrie, pour accompagner la transition politique et soutenir le peuple syrien. 

Ils agiront de concert auprès de leurs partenaires régionaux, dans l’objectif de contribuer à la paix et à la sécurité de tous au Moyen-Orient.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers