Fait partie du dossier : 80 ans de la Libération.

Le chef de l’État a présidé, ce samedi 23 novembre 2024, la cérémonie du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg ainsi que la découverte du camp de concentration Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration sur le sol français.

À cette occasion, le Président de la République a effectué une visite dans quatre lieux emblématiques de la Seconde guerre mondiale dans la région de Strasbourg, faisant ainsi le lien entre l’Histoire, la mémoire et les futures générations.

Il a débuté cette journée mémorielle à Strasbourg avec une cérémonie militaire sur la place Broglie, où il a décoré de la légion d'honneur quatre vétérans présents. 

Revoir la cérémonie : 

Il s'est ensuite rendu à l’aula Marc Bloch du Palais universitaire pour prononcer un discours, dans lequel il a annoncé la panthéonisation de l'historien et résistant Marc Bloch, assassiné par les nazis en 1944. 

Revoir l'intégralité du discours : 

Il a également remis la légion d'honneur à Daniel Bloch, fils de Marc Bloch et résistant. 

A l’issue, il s'est rendu sur le site de l'ancien camp de concentration Natzweiler-Struthof pour un parcours mémoriel suivi du ravivage de la flamme du déporté avant de conclure sa visite au Mémorial d’Alsace-Moselle.

Revoir le dépôt de gerbe :

Ce déplacement était l’occasion d’honorer différentes mémoires :

  • le serment de Koufra des hommes de la 2e Division Blindée de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flottera sur la cathédrale de Strasbourg ;
  • la résistance du peuple alsacien ;
  • l’armée d’Afrique qui a participé à libérer la France avant la bataille d’Alsace-Moselle ;
  • les incorporés de force d’Alsace-Moselle ;
  • les changements de nationalités successives en Alsace-Moselle ;
  • la figure de Marc Bloch, qui fut notamment professeur à l’Université de Strasbourg ;
  • l’horreur nazie du seul camp de concentration située sur le territoire français.

 Le chef de l’État a ainsi clôturé à Strasbourg l’année commémorative 2024, qui débuta en avril par le 80e anniversaire des combats des Glières.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers