1. À l’invitation du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, le Président de la République du Kazakhstan, M. Kassym-Jomart Tokaïev, a effectué une visite d’État en France les 4 et 5 novembre 2024.
2. Rappelant le Traité de partenariat stratégique entre la République française et la République du Kazakhstan du 11 juin 2008, les chefs d’États se sont félicités du dialogue confiant et régulier entre les deux pays à tous les niveaux. Notant le fort dynamisme des coopérations entre les deux pays, dans le droit fil de la visite du Président de la République française à Astana le 1er novembre 2023 et de celle du Président de la République du Kazakhstan à Paris les 29 et 30 novembre 2022, les chefs d’État ont confirmé leur aspiration commune à approfondir, étendre et diversifier les relations privilégiées existant entre les deux pays en vue de les porter au niveau d’un partenariat stratégique renforcé.
3. Les deux présidents ont réaffirmé leur volonté commune de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité aux niveaux mondial et régional. Ils ont souligné leur attachement indéfectible au droit international et aux principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, en particulier le respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières internationalement reconnues de tous les États, ainsi que le règlement pacifique des différends.
Ils ont marqué leur sérieuse préoccupation concernant la situation en Ukraine, ses conséquences humanitaires et ses répercussions sur l’économie mondiale et la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.
Ils ont exprimé leur plein soutien à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et à la signature au plus vite d’un traité qui permette l’établissement d’une paix juste et durable dans la région, dans le respect de l’intégrité territoriale des deux États et sur le fondement de la Déclaration d’Alma-Ata de 1991. Les deux présidents ont souligné l’importance de la stabilité dans le Sud-Caucase pour le développement du corridor transcaspien.
Ils ont marqué leur détermination à approfondir leur concertation sur l’ensemble des questions régionales et internationales, notamment la situation en Afghanistan et au Proche-Orient, ainsi que sur les opérations de maintien de la paix dans le cadre des Nations Unies.
4. Les chefs d’État ont souligné la volonté de la France et du Kazakhstan de poursuivre une coopération étroite dans le cadre de l’accord de partenariat et de coopération renforcé entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et le Kazakhstan, d’autre part. Ils ont marqué l’importance majeure de la coopération entre l’Union européenne et l’Asie centrale en matière de connectivité, réitérant leur soutien à la mise en œuvre de la stratégie européenne « Global Gateway », ainsi que dans le domaine des minerais critiques.
5. Les deux présidents ont exprimé leur ferme engagement à lutter contre le changement climatique. Ils se sont félicités de la collaboration entre la France et le Kazakhstan dans le cadre de la préparation du One Water Summit, qui sera organisé le 3 décembre à Riyad avec le président de la Banque mondiale et en partenariat avec le prince héritier d’Arabie Saoudite, en marge de la COP16 sur la désertification. À travers cette initiative conjointe, la France et le Kazakhstan poursuivent l’ambition commune de développer des solutions concrètes et de renforcer la mobilisation politique de haut niveau en faveur de la gestion durable et intégrée des ressources en eau. Les deux pays entendent poursuivre leur coopération en ce sens en Asie centrale, pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.
Ils ont salué les progrès dans la mise en œuvre du projet d’envergure au Kazakhstan de parc éolien de 1 GW, complété d’une capacité de stockage, contribution à la transition du Kazakhstan vers des sources d’énergie décarbonées innovantes.
Le Président de la République française a également invité le Kazakhstan à se joindre au Pacte de Paris pour les peuples et la planète.
6. La France et le Kazakhstan sont des partenaires économiques importants l’un pour l’autre. Les chefs d’État sont convenus de l’importance de fixer des horizons nouveaux aux coopérations structurantes entre les deux pays, notamment en matière d’énergies, y compris nucléaire, de minerais critiques, d’industrie, de transports et d’aérospatiale, et de sceller de nouveaux partenariats d’avenir dans des domaines tels que l’agriculture, la santé et la ville durable.
Ils ont noté le renforcement de la coopération bilatérale en matière de numérique et d’intelligence artificielle, soulignant le potentiel fort d’élaboration conjointe de solutions innovantes dans ce domaine.
7. Le Président de la République française a marqué le soutien de la France aux objectifs du Kazakhstan en matière de souveraineté énergétique et de décarbonation de son économie, et exprimé la disponibilité de la France à contribuer pleinement à leur réalisation et à accompagner toute décision qui sera prise par le Kazakhstan en matière de développement d’une filière nucléaire civile.
8. Les présidents ont noté avec satisfaction l’ouverture du bureau de représentation de l’Agence française de développement (AFD) au Kazakhstan, ainsi que les perspectives de projets et de financements, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de la santé, du numérique, de la ville durable et de la transition énergétique.
9. Les chefs d’État ont salué la participation du Kazakhstan, en tant qu’invité d’honneur, au Salon de l’élevage 2024 à Clermont-Ferrand, et noté avec satisfaction les perspectives de renforcement de la coopération dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
10. Les présidents ont noté l'importance de la coopération dans le domaine de la santé. Ils ont marqué leur soutien à la Coalition mondiale pour les soins de santé primaires. Ils ont souligné l’importance de l’approfondissement des partenariats entre centres de formation et de recherche et établissements médicaux d’excellence des deux pays. Les accords signés dans le domaine de la protonthérapie, de l’imagerie médicale, de l’intelligence artificielle et de l’équipement hospitalier renforceront l’élan de la coopération dans ce secteur essentiel.
11. Les chefs d’État se sont félicités de la tenue de l’exposition « Kazakhstan. Trésors de la Grande Steppe » au musée Guimet, inaugurée le 4 novembre 2024. Ils ont encouragé la poursuite des projets visant à renforcer la coopération et le partage d’expertise entre institutions culturelles des deux pays, dans le cadre de la mise en œuvre des accords signés dans le domaine de la coopération muséale et patrimoniale, de l’archéologie et des archives.
Ils ont noté avec satisfaction le développement dynamique de la coopération des deux pays en matière cinématographique et appelé à sa poursuite.
12. Les présidents ont rappelé leur volonté de renforcer la coopération en matière d’éducation et de recherche scientifique. Notant l’importance du développement de l’enseignement français au Kazakhstan, ils ont salué les progrès dans la mise en œuvre du projet d’ouverture de deux écoles françaises, à Astana et Almaty, fondé sur l’accord intergouvernemental signé à Astana le 1er novembre 2023. Ils ont marqué leur soutien à la poursuite de la coopération en matière de mobilité étudiante, de la formation et de l’enseignement professionnel.
13. Les chefs d'État ont souligné l'importance de la coopération visant à lutter contre l’immigration irrégulière, sur le fondement de l’accord intergouvernemental sur la réadmission des personnes signé dans le cadre de la visite. Ils ont exprimé leur soutien à la poursuite, entre l’Union européenne et le Kazakhstan, de la préparation de négociations en vue d’accords de facilitation de la délivrance des visas et de réadmission, comme suite au Conseil de coopération UE/Kazakhstan d’octobre 2024.
14. Les deux chefs d’État se sont félicités du succès des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, et des cinquièmes Jeux nomades qui se sont tenus à Astana en septembre 2024. Ils sont convenus d’intensifier les liens dans les domaines du sport et du tourisme, en vue notamment des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et d’été.
15. Le Président de la République du Kazakhstan M. Kassym-Jomart Tokaïev a remercié le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, pour son accueil chaleureux et son hospitalité, et a invité le Président de la République française à se rendre en République du Kazakhstan.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
11 octobre 2024 11e sommet des pays du Sud de l’Union européenne.
-
11 octobre 2024 Déclaration d'Emmanuel Macron, Président de la République française, de Giorgia Meloni, Président du Conseil des ministres d’Italie et de Pedro Sánchez, Président du Gouvernement d’Espagne.
-
12 octobre 2024 Entretien téléphonique du Président de la République avec Mohammed Chia al-Soudani, Premier ministre de la République d’Irak.
-
12 octobre 2024 Entretien téléphonique avec Nabih Berri, Président de la chambre des députés du Liban.