Le Président Emmanuel Macron s'est rendu dans la région Grand Est, ce mercredi 9 octobre 2024, afin d’échanger avec la brigade ukrainienne en cours de formation dans un camp militaire de l’Armée de Terre ainsi qu’avec les soldats français en charge de la formation.

Il était accompagné de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, et de Rustem Umerov, ministre de la Défense ukrainien.

Pour répondre au défi de formation auquel l’Ukraine est confrontée, le Président de la République avait annoncé la prise en charge de la formation et de l’équipement d’une brigade complète d’infanterie ukrainienne composée de 4500 soldats, en marge de la visite de Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, le 7 juin 2024 à Paris.

La France est ainsi le premier pays à former une brigade entière sur son sol. Il s’agit, par le nombre de soldats formés et la durée de la formation, d’un exercice inédit. Co-construite avec les Ukrainiens sur la base de leur expérience du front, la formation va de pair avec des cessions de matériel afin de préparer les soldats au plus proche de la réalité du terrain, et sur du matériel français qu’ils utiliseront en opération.

Lors de ce déplacement, le chef de l’Etat a redit la détermination de la France à soutenir l’Ukraine aussi intensément et longtemps que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression de la Russie.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers