Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République fédérative du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, ce mardi 24 septembre 2024, en marge de l’Assemblée générale des Nations-unies à New York. 

Les deux présidents ont tout d’abord fait le suivi du nouveau plan d’action du partenariat stratégique France-Brésil qui a été signé à Brasilia le 28 mars à l’occasion de cette visite d’Etat du Président de la République au Brésil. Ils ont ainsi évoqué les sujets relatifs à la coopération en matière de défense, à la coopération transfrontalière mais aussi aux échanges culturels. Ils ont notamment redit leur attachement à la Saison France Brésil qui sera organisée en 2025 dans les deux pays. 

Alors que le Brésil accueillera le G20 à Rio de Janeiro cet automne et la COP30 à Belém en 2025, cet entretien a permis aux deux dirigeants de partager leurs convergences sur les grands enjeux globaux, notamment sur les questions environnementales et de lutte contre la pauvreté. Le chef de l’Etat a apporté son soutien à l’Alliance globale contre la Faim et la Pauvreté porté par le Brésil, qui s’inscrit pleinement dans la continuité du Pacte de Paris pour les peuples et la planète ; la soixantaine de pays signataires du Pacte travaillant à concilier lutte contre la pauvreté et protection de la planète.

Les deux présidents ont enfin abordé la situation au Venezuela, dans la continuité de leur échange téléphonique du 4 août dernier. Le Président de la République a salué les efforts de médiation déployés par le Président Lula da Silva pour contribuer à une sortie de crise. Il a redit que le pouvoir vénézuélien devait impérativement reprendre le chemin du dialogue pour faire respecter la volonté du peuple vénézuélien.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers