Le Président Emmanuel Macron s'est rendu à Chartres, en Eure-et-Loir, ce vendredi, à l'occasion de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine. 

Il a visité les Ateliers Lorin et le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, accompagné de Brigitte Macron et Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine.

Créés en 1863, les Ateliers Lorin ont été exploités jusqu’en 2017. La ville de Chartres a alors racheté les bâtiments afin de pérenniser l’activité de ces ateliers de création et de restauration de vitraux, de valoriser le riche fond d’archives et de développer une part muséale.

Dans le cadre du Loto du Patrimoine, 500 000 euros sont consacrés à la rénovation des Ateliers.

Visite des Ateliers Lorin à Chartres.

Situé au chevet de la cathédrale, le trésor de la cathédrale de Chartres était l’un des plus riches de l’Ancien Régime. Le trésor ouvrira à nouveau au public ce vendredi 20 septembre, au sein de la chapelle Saint-Piat entièrement restaurée.

Commencé en 2017, le chantier de réouverture a débuté par la restauration du clos et du couvert de l’édifice et prolonge les importants travaux menés par l’Etat depuis 2008.

Visite du trésor de la cathédrale de Chartres.

Depuis 2017, la préservation du patrimoine est une priorité de la politique culturelle menée par le Président de la République. Le lancement de la Mission Bern ainsi que la création du Loto du patrimoine ont permis d’aider 950 sites en mobilisant plus de 280 millions d’euros. Ce bilan, est le plus important en termes de patrimoine depuis 1981.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers