Les amateurs d'art de vivre du monde entier pleurent un maître. Michel Guérard, père fondateur de la Nouvelle Cuisine française, nous a quittés hier à l’âge de 91 ans.

Triplement étoilé depuis 1977, mentor des plus grands noms de la gastronomie, d’Alain DUCASSE aux frères Troisgros, il incarna une cuisine française infiniment libre, redéfinissant à lui seul la grammaire du goût.

Né le 27 mars 1933, Michel Guérard grandit dans une famille d’éleveurs-artisans bouchers, en Normandie. C’est là, dès l’enfance, qu’il fit des bons produits du terroir son pain quotidien : à sept ans, il confectionnait pour ses camarades ses premiers gâteaux, sous le regard bienveillant de sa grand-mère. Mais à seize ans, après avoir tour à tour rêvé de revêtir la chasuble de prêtre puis la blouse de médecin, il fut ramené à sa première vocation par la nécessité immédiate de gagner sa vie. Il revêtit alors sa blouse de pâtissier, bientôt ornée, à ses vingt-cinq ans, du col tricolore des Meilleurs Ouvriers de France.

Mais ce n’est qu’après avoir exercé ses talents au mess de Cherbourg, lors de son service militaire, puis au Crillon et au Lido, à Paris, que Michel Guérard se lança dans une aventure qui transforma à jamais la gastronomie française. En 1965, à trente-deux ans, il acquit à la bougie le Pot-au-feu, bistrot asnièrois qu’il transforma en une destination gastronomique prisée où afflua bientôt le Tout-Paris, séduit par cette cuisine novatrice, où légèreté et transgression se mêlaient, bouleversant l’héritage d’Auguste Escoffier pour réinventer la tradition culinaire française. Ce mouvement novateur, que Henri Gault et Christian Millau théorisèrent en 1973 sous le nom de Nouvelle Cuisine française, fut pour la gastronomie ce qu’étaient, à cette même époque, le Nouveau Roman en littérature et la Nouvelle Vague pour le cinéma.

En 1974, avec son épouse Christine, disparue en 2017, Michel Guérard reprit l’hôtel des Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains, un village thermal niché entre Pau et Mont-de-Marsan. Là, il développa sa Grande Cuisine Minceur, une approche culinaire alliant légèreté et plaisir gustatif, popularisée par son ouvrage du même nom, publié en 1976 et vendu à plus d'un million d'exemplaires. La renommée de Michel Guérard était telle qu’il fut, le 9 février 1976, le premier cuisinier du monde à faire la Une du Time américain.

À raison. Car la cuisine de Michel Guérard était une ode permanente à la créativité, incarnation parfaite de l’équilibre entre tradition et modernité, rigueur et fantaisie, que perpétue encore aujourd’hui une constellation de chefs formés à ses côtés. Trublion des fourneaux, inépuisable créatif, il enchanta des générations de gourmets qui gardent encore le souvenir de son homard rôti fumé à la cheminée, ou d’un oreiller moelleux de mousserons et de morilles. En 2019, sa pintade de Saint-Sever fut servie au dîner des chefs d'État lors du G7 de Biarritz, contribuant à faire rayonner le talent tricolore.

Le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d'un géant de la cuisine française, qui façonna une part de l'identité du pays. Ils adressent à ses filles, Éléonore et Adeline, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont connu, admiré, et qu’il a formés avec passion, ses sincères condoléances.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers