Le Président de la République s'est entretenu avec Sa Sainteté le Pape François ce vendredi 14 juin, en marge du Sommet du G7 de Borgo Egnazia en Italie.

Les deux chefs d’État ont évoqué la guerre d’agression russe en Ukraine, la situation au Proche Orient, les enjeux sécuritaires au Sahel ainsi que la situation en Haïti, au Soudan et dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Concernant la situation au Proche-Orient, le Président de la République et Sa Sainteté le Pape François ont exprimé une profonde inquiétude quant à la situation humanitaire insoutenable dans la bande de Gaza. Ils ont de nouveau appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza devant permettre la libération de tous les otages ainsi que l’acheminement massif de l’aide humanitaire à destination des populations gazaouies.

Le Président de la République a salué la médiation du Saint-Siège qui appelle à la non-violence, promeut la paix et contribue au dialogue entre les communautés sur tous les théâtres de crises.

Ont ensuite été abordés les enjeux liés à la lutte contre le dérèglement climatique et à la protection de la biodiversité. Le Président a rappelé que la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice à l’été 2025 sera un moment important pour la défense des milieux marins. Alors que la France accueillera également en février 2025 le Sommet pour l’Action sur l’IA, le Président de la République a souligné combien les réflexions Sa Sainteté le Pape François sur l'éthique de l’IA contribuent à la vision positive d'une IA responsable et centrée sur l'humain qui sera portée par la France lors de ce Sommet.

Le Président de la République s’est enfin réjoui d’accueillir à Paris la "Rencontre internationale pour la paix" de la Communauté Sant ’Egidio du 22 au 24 septembre, qui sera une occasion précieuse d’appeler à la paix et au dialogue entre les différentes nations, cultures et religions, quelques semaines après les Jeux olympiques et paralympiques. A l'approche des Jeux, les deux dirigeants ont réitère leur appel à la trêve olympique portée par l'Assemblée générale des Nations unies.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers