Le Président Emmanuel Macron a participé à la cérémonie de remise des prix « Non au Harcèlement », qui s'est déroulée ce mercredi au Palais de l’Elysée, en présence de Brigitte Macron et de Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce prix récompense des classes du CP à la terminale, qui ont réalisé un support de prévention du harcèlement en milieu scolaire, afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative.

Plus de 150 000 élèves ont participé à ce concours, proposant plus de 4 000 productions.

Revoir la remise des prix : 

Depuis 2017, le chef de l’État est engagé en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire pour veiller au bien-être et aux meilleures conditions d’apprentissage de tous les élèves.

Cette volonté se concrétise à l’échelle nationale par :

  • l’interdiction de l’usage du téléphone portable dans les écoles et collèges ;
  • la loi sur l’école de la confiance consacrant le doit à une scolarité sans harcèlement ;
  • le lancement du numéro unique de lutte contre le cyberharcèlement (3018) ;
  • le suivi des actions de prévention contre le cyberharcèlement établie dans la loi visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique (SREN) et la généralisation des élèves ambassadeurs.

L’engagement du Président de la République se traduit également au niveau européen avec l’entrée en vigueur du règlement européen sur le Digital Services Act (DSA) en août 2023, appliqué à toutes les plateformes dès février 2024, et international, avec le Laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne lancé en novembre 2022, qui permet d’expérimenter des solutions concrètes pour mieux protéger les enfants en ligne, en partenariat avec les entreprises concernées et la société civile.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers