Le Président de la République s’est entretenu avec Ajay Banga, Président de la Banque mondiale au Palais de l’Elysée, ce mardi 30 avril 2024.

Le Président de la République a salué les réformes lancées par la Banque mondiale et qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, adopté en juin 2023 à Paris, et qui réunit d’ores et déjà 53 Etats membres partout à travers le monde. Il s’agit de démultiplier les capacités de financement à l’échelle mondiale, avec au premier plan la Banque mondiale, de sorte à donner à tous les pays les moyens de ne pas avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la protection de la planète.  Le chef de l’Etat a redit le soutien de la France à cet agenda ambitieux.

Dans ce cadre, le Président de la République et le Président de la Banque mondiale ont également échangé sur la nécessaire refonte de la gouvernance du système financier international, qui doit être plus inclusive des pays en développement.

Ils ont également évoqué la préparation du prochain sommet One Planet dédié à la question de l’eau, le One Water Summit, que la Banque mondiale co-présidera aux côtés de la France et du Kazakhstan. Ce sommet aura pour objectif de forger de nouvelles coopérations pour s’adapter à l’impact majeur qu’a le changement climatique sur le cycle de l’eau partout dans le monde, mais aussi d’investir dans l’eau comme un nouvel actif stratégique pour les prochaines décennies, dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’alimentation. 

Le Président de la République et le Président de la Banque mondiale ont enfin évoqué l’événement que la France organise avec le CIO la veille de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et qui vise à créer un choc d’investissement en faveur de nos générations futures, pour leur santé, leur alimentation et leur éducation.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers