À l’invitation du Président de la République française, Emmanuel Macron, Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, a effectué une visite d’État en France les 27 et 28 février 2024.

Le Président de la République française et l’Émir du Qatar ont salué l’ampleur et la diversité du partenariat stratégique entre leurs deux pays, alliance ancrée dans une relation de confiance et une coopération bilatérale de longue date. Ils se sont réjouis de la tenue prochaine à Paris de la troisième réunion du Dialogue stratégique entre la France et le Qatar.

Questions internationales

Gaza

Le Président de la République française a remercié le Qatar pour ses efforts de médiation pour la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Ces efforts ont permis une première pause humanitaire, la libération de 105 otages, l’accroissement de l’aide humanitaire d’urgence à Gaza ainsi que, dans le même temps, la réduction des tensions régionales.

Les deux chefs d’État ont souligné la nécessité que les efforts de médiation en cours permettent l’instauration d’une trêve et la libération des otages, notamment celle des trois ressortissants français encore retenus en otage. Ils se sont félicités des récents efforts conjoints de la France et du Qatar pour parvenir à un accord sur l’acheminement de médicaments et d’aide humanitaire vitale pour la population civile de Gaza dans le besoin ainsi que de médicaments pour les otages toujours détenus.

Ils ont souligné qu’un cessez-le-feu immédiat et durable est nécessaire de toute urgence pour permettre l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire et la protection des civils dans la bande de Gaza. Ils ont souligné leur opposition à une offensive contre Rafah. Ils ont appelé à l’ouverture de tous les points de passage, y compris au Nord de la bande de Gaza, pour permettre aux acteurs humanitaires de reprendre leurs activités et notamment la distribution de denrées alimentaires, et ils se sont engagés conjointement à fournir 200 millions de dollars en soutien à la population palestinienne. L’émir du Qatar s’est vivement félicité de la poursuite des efforts coordonnés entre la France et le Qatar en lien avec les partenaires régionaux pour accroître l’aide humanitaire d’urgence parvenant à Gaza et réduire les tensions régionales. Les deux chefs d’État ont rappelé à cet égard l’engagement constant de leurs gouvernements respectifs au plus haut niveau pendant les derniers mois, qui s’est notamment traduit par l’organisation d’opérations humanitaires conjointes telles que des largages de fret aérien ou l’acheminement en commun de fret les 26 et 27 février. Ils ont condamné les attaques de civils, sous toutes leurs formes. Ils ont rappelé la nécessité de protéger les journalistes travaillant dans les zones de conflit.

Les deux chefs d’État ont rappelé leur attachement à progresser de manière décisive dans la négociation d’un processus politique inclusif menant à un règlement de paix global, durable et juste et ils ont réaffirmé que la seule solution viable est celle des deux États, avec l’établissement d’un État palestinien sur les lignes de 1967, Israël et la Palestine vivant côte à côte en paix et en sécurité. Ils ont réaffirmé la nécessité pour les deux États de disposer de garanties de sécurité à l’avenir, grâce à des initiatives visant à promouvoir la coexistence pacifique. La France et le Qatar soutiennent tous deux fermement le statu quo historique sur les lieux saints à Jérusalem.

Situation régionale

Les deux chefs d’État ont fait part de leur profonde préoccupation face au risque d’escalade dans la région suite aux attaques du 7 octobre 2023 et au conflit dans la bande de Gaza. Ils ont exprimé leur inquiétude face aux mesures qui contribuent à déstabiliser la région et le reste du monde. Ils ont également examiné les mesures portant sur les routes maritimes essentielles et la sécurité.

Ils ont exprimé leur vive préoccupation face aux menaces qui pèsent sur la sûreté maritime et la liberté de navigation en mer Rouge, en soulignant la nécessité de résoudre ces questions conformément à la résolution 2722 (2024) du Conseil de sécurité des Nations Unies afin de prévenir les tensions régionales et de garantir la sûreté maritime. Ils ont souligné la nécessité de mettre fin aux attaques qui entravent le commerce mondial et portent atteinte aux droits et aux libertés de navigation en mer Rouge.

Liban

Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur attachement à la résolution des problèmes politiques et économiques qui frappent le Liban, où la population continue de souffrir. Ils ont souligné combien il est urgent qu’un président de la République libanaise soit élu et se sont engagés à poursuivre la coordination à ce sujet. Les deux chefs d’État ont rappelé la nécessité pour le Liban de former rapidement un gouvernement de plein exercice et de mettre en œuvre les réformes indispensables pour juguler la crise. Ils ont salué l’aide et le soutien apportés aussi bien par la France que par le Qatar à la population et aux forces armées libanaises.

Ils ont souligné le risque d’escalade régionale et la nécessité pour tous les acteurs concernés de faire preuve de la plus grande retenue. Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté et à la stabilité du Liban et leur volonté de contribuer à la désescalade, qui doit passer par le plein respect de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils ont également souligné qu’ils étaient disposés à poursuivre leur soutien aux forces armées libanaises dans ce contexte, notamment à travers l’organisation d’une conférence internationale à Paris. Enfin, ils ont réaffirmé leur plein soutien à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ainsi que la nécessité de préserver sa liberté de circulation et sa capacité à mettre en œuvre son mandat.

Ukraine

Les deux chefs d’État ont exprimé leur ferme condamnation de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, qui viole le droit international et la Charte des Nations Unies. Ils ont fait part de leur profonde préoccupation face aux conséquences désastreuses de la guerre sur le plan humanitaire et des droits de l’homme, et de leur volonté de travailler ensemble pour les atténuer. Ils ont également déploré les effets de la guerre à l’échelle mondiale, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire, l’énergie, la sûreté et la sécurité nucléaires et l’environnement.

Ils ont souligné leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de ce pays. Ils ont affirmé leur appui à une paix juste et durable, dans le respect du droit international et de la Charte des Nations Unies, comme cela a été énoncé dans le plan de paix du président Zelensky. Ils ont également souligné la nécessité de veiller à ce que les auteurs des crimes les plus graves au regard du droit international, commis sur le territoire de l’Ukraine, répondent de leurs actes.

La France a salué le rôle de médiation de l’État du Qatar entre la Russie et l’Ukraine pour permettre le retour des enfants ukrainiens enlevés à leurs familles. Ces efforts se poursuivent et ont permis jusqu’à présent le retour de 24 enfants ukrainiens dans leurs familles en Ukraine.

Enjeux globaux

Le Président de la République française et l’Émir du Qatar ont rappelé leur volonté commune d’atteindre les objectifs de développement durable et de l’Accord de Paris sur le climat, de mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et d’harmoniser leurs stratégies nationales sur la base de ces objectifs et cadres. Ils sont prêts à s’engager en faveur de nouvelles mesures pour atteindre les objectifs de développement durable, notamment pour les enfants, de concert avec la communauté internationale réunie à Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques et dans la perspective du Sommet de l’avenir du secrétaire général des Nations Unies en septembre prochain.

À la suite de la participation de la France à la Cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés à Doha en mars 2023, et de la participation du Qatar au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris en juin de la même année, les deux chefs d’État ont exprimé leur soutien commun à une réforme majeure de l’architecture financière internationale sur le modèle du Pacte de Paris pour les peuples et la planète afin de mobiliser toutes les sources de financement, notamment l’aide publique au développement, les ressources nationales et les investissements privés, pour veiller à ce que tous les pays disposent des ressources suffisantes pour ne jamais avoir à faire un choix entre la lutte contre la pauvreté et la protection de la planète.

Dans cet esprit, ils ont souligné les progrès accomplis grâce au réseau des fonds souverains « One Planet » et leur volonté de faire en sorte que cette initiative puisse continuer de contribuer de manière concrète au verdissement du système financier.

S’agissant de la protection de l’environnement, ils ont déclaré leur intention de coopérer étroitement pour préparer la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’océan, coorganisée par la France et le Costa Rica, qui se tiendra en France en juin 2025, notamment pour soutenir une économie fondée sur le carbone bleu et la lutte contre la pêche illicite.

Dans le domaine de la santé mondiale, les deux chefs d’État estiment tous deux que la formation de ressources humaines sur tous les continents est un élément fondamental de la préparation aux futures pandémies, et une priorité qui a conduit à la création, à Lyon, de l’Académie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils ont salué le fait que le Qatar ait rejoint le groupe des amis de l’Académie de l’OMS et ils continueront à soutenir le renforcement des capacités et de la formation dans le secteur de la santé, en particulier dans les pays les moins avancés.

En ce qui concerne les nouvelles technologies, la France et la Qatar ont exprimé leur volonté de soutenir l’accès à des systèmes d’intelligence artificielle sûrs pour que les économies et les populations de leurs pays et partenaires dans le monde entier puissent tirer profit des innovations tout en protégeant leurs droits. À cet égard, ils ont exprimé leur intention commune de travailler en étroite collaboration dans la perspective du prochain sommet sur l’intelligence artificielle, qui sera organisé par la France, pour convenir d’ici là d’un nouveau mode de gouvernance internationale de l’intelligence artificielle.

Ils ont souligné leur attachement commun à la Francophonie, dont le Qatar est membre associé, et ont réaffirmé leur volonté de soutenir l’éducation en langue française et le plurilinguisme.

Ils ont également exprimé leur détermination à harmoniser leurs stratégies nationales avec ces objectifs et cadres.

Commerce, investissement et économie

Le Président de la République française et Son Altesse l’Émir ont souligné l’importance du renforcement de leur partenariat dans le domaine de l’économie, du commerce et des investissements, qui contribue à soutenir la création d’emplois et l’innovation. Ils se sont félicités des efforts conjoints pour accroître les flux d’investissements entre les deux pays. La France et le Qatar ont souligné l’augmentation positive qu’a connue le commerce bilatéral, qui a atteint plus de 6,4 milliards d’euros sur la période 2022-2023.

Dans le cadre de la stratégie « France 2030 » et de la Vision nationale du Qatar pour 2030, le Président de la République française et Son Altesse l’Émir ont conclu un partenariat d’investissement stratégique et souligné l’engagement du Qatar à investir 10 milliards d’euros dans les jeunes entreprises innovantes et les fonds d’investissement en France ainsi que ceux étroitement liés à l’économie française, au bénéfice mutuel des deux pays, dans l’intention d’accroître les investissements notamment dans des secteurs clés comme la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé, l’hôtellerie et les industries culturelles et créatives.

Ils ont salué l’organisation d’un forum économique de haut niveau au cours de la visite d’État et la possibilité d’approfondir leur dialogue sur les investissements lors du sommet « Choose France » en mai 2024.

Coopération dans le domaine de l’énergie

Le Président français a salué la détermination durable du Qatar à garantir la continuité et la fiabilité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe, notamment de la France, contribuant ainsi à la sécurité énergétique du pays. Les accords de vente et d’achat de gaz naturel liquéfié (GNL) à long terme, sur une période de 27 ans, récemment conclus entre TotalEnergies et QatarEnergy, ont été accueillis favorablement à cet égard.

Le Qatar fournit du GNL à la France depuis 2009, et ces accords récents témoignent des efforts menés conjointement par deux partenaires de confiance pour assurer un approvisionnement en GNL fiable et crédible. Ils témoignent également de l’attachement commun des deux pays à favoriser une transition et des solutions énergétiques à plus faible teneur en carbone.

Coopération en matière de défense

La France et le Qatar ont réaffirmé l’importance de la coopération en matière de sécurité et de défense, notamment entre les armées de l’air des deux pays, qui est facilitée par le fait que les deux pays possèdent des Rafale, avions de combat essentiels pour faire face aux menaces communes. Ils ont également exprimé leur volonté commune de coopérer pour renforcer et moderniser les capacités militaires du Qatar, en particulier dans le domaine du combat d’infanterie et de l’interopérabilité des deux armées. Ils se sont félicités de la signature, entre l’agence française compétente pour les marchés publics, le ministère de la Défense de l’État du Qatar et Barzani Holdings, des termes de référence d’un cadre très prometteur pour les capacités industrielles de défense et l’innovation.

Le Président de la République française et l’Émir de l’État du Qatar se sont félicités des résultats de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et de l’accord signé dans ce domaine durant la visite. Ils ont souligné l’importance de l’action dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux, notamment dans le cadre du Groupe d’action financière (GAFI). L’État du Qatar a été félicité pour l’étroite coopération qu’il entretient avec le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, pour promouvoir la paix et la sécurité internationales et régionales.

Coopération en matière de sécurité

La France a salué l’offre de soutien du Qatar pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, fondée sur l’expérience acquise et la solidité de leur coopération en matière de sécurité à l’occasion de la Coupe du monde de la FIFA organisée par le Qatar en 2022.

Les deux chefs d’État ont salué la signature par leurs ministres de l’Intérieur d’un plan d’action pour la période 2024-2027 qui ouvre de nouveaux domaines de coopération, notamment la police judiciaire, la lutte contre la fraude documentaire et la cybercriminalité, ou encore la sécurité civile.

La Gendarmerie nationale et la Lekhwiya ont également signé une déclaration d’intention pour renforcer leur coopération déjà étroite.

Coopération humanitaire et de développement

Les deux chefs d’État se sont également félicités de la signature de deux accords majeurs dans le domaine du développement entre l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds du Qatar pour le Développement pour un financement de 50 millions de dollars américains, les fondations « Education Above All » (EAA) et Silatech pour un financement de 70 millions de dollars américains, et ils se sont réjouis du renouvellement de leur coopération bilatérale dans ce domaine. Tous deux sont convenus de faire des programmes dans les domaines de la santé et de l’éducation une priorité, en s’inspirant de l’exemple que constituent les travaux menés par la fondation EAA en soutien aux écolières en Afghanistan.

Concernant l’aide humanitaire à déployer pour soutenir la population civile de la bande de Gaza, le Président de la République française et l’Émir du Qatar se sont engagés à poursuivre leur coopération. Ils se sont réjouis de leur récente coopération médicale, dans le cadre de laquelle le porte-hélicoptères amphibie Dixmude de la Marine nationale française a soigné au total 124 blessés, dont 54 ont ensuite été transférés au Qatar pour poursuivre leur traitement, ainsi que de l’opération conjointe menée le 26 février pour livrer des ambulances, des tentes et des colis humanitaires à Gaza. Ils ont reconnu l’urgence et la nécessité d’une augmentation significative de l’accès et des flux d’aide humanitaire dans l’ensemble de la bande de Gaza, ainsi que de la poursuite de leur action commune pour apporter une aide d’urgence, notamment des ambulances, des tentes et des denrées alimentaires.

Les deux chefs d’État se sont félicités de la signature d’un accord de coopération en matière d’aide humanitaire entre leurs ministres des Affaires étrangères. Cet accord encouragera les deux pays à déployer des opérations de secours conjointes et coordonnées et leur permettra de le faire au moment et à l’endroit où le besoin s’en fait sentir, à l’instar du soutien apporté ensemble à l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant de Kaboul (Afghanistan).

Coopération culturelle, éducation et sports

Marquant leur attachement à la coopération dans le domaine de la culture, le Président de la République française et l’Émir du Qatar se sont réjouis du partenariat à venir entre les grandes institutions culturelles françaises et les musées du Qatar, qui promet d’ouvrir de nombreuses perspectives nouvelles en matière d’échanges artistiques et culturels et témoigne de la volonté commune des deux pays de continuer à tisser des liens culturels étroits.

L’Émir du Qatar s’est réjoui de poursuivre la coopération avec l’Institut du monde arabe dans le cadre de sa mission de promotion du dialogue interculturel entre les cultures française et arabe, notamment par l’enseignement de la langue arabe en France.

La France et le Qatar se sont engagés à encourager une mobilité étudiante accrue entre les deux pays et, à cet égard, attendent avec intérêt les « France Days in Doha » les 3 et 4 mars, dont l’objectif est de promouvoir des partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur français et le Qatar. La visite d’étude en France qu’effectueront en mai 32 jeunes dirigeants qatariens sélectionnés et formés par le Qatar Leadership Center illustre les perspectives prometteuses de la coopération dans ce domaine.

Concernant l’éducation et la recherche, le Président de la République française et l’Émir du Qatar se sont félicités de la signature d’accords entre plusieurs institutions partenaires en France et au Qatar, à savoir HEC et l’université du Qatar, piliers de notre coopération universitaire.

Les deux chefs d’État sont convenus de continuer à soutenir le développement du Lycée Bonaparte et du Lycée Voltaire au Qatar ainsi que l’élaboration de nouveaux projets éducatifs dans l’intérêt des deux pays. Ils sont déterminés à soutenir les programmes et les initiatives visant à introduire la langue française dans le système éducatif public du Qatar.

La France et le Qatar sont deux nations sportives qui aspirent au développement d’activités sportives au profit de leurs habitants et qui disposent d’un solide savoir-faire dans l’organisation de grands événements sportifs internationaux. Les acteurs français et qatariens du sport partagent des intérêts communs dans ce domaine et de nombreuses occasions de coopérer. Le Président de la République française et l’Émir du Qatar se sont réjoui du renforcement de la coopération entre leurs deux pays, notamment pour contribuer au développement et à la promotion du football.

Pour bâtir leur partenariat dynamique, la République française et l’État du Qatar demeurent résolus à approfondir sans cesse leur dialogue et leur coopération à long terme.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers