Lors de son voyage en Algérie en août 2022, le Président de la République Emmanuel Macron avait signé avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune la Déclaration d’Alger, qui portait notamment la création d’une commission mixte franco-algérienne d’historiens. 

Celle-ci tient sa quatrième réunion aux Archives nationales ce jeudi 25 janvier. Elle fait suite aux réunions du 19 avril (visioconférence), du 7 juin (Paris) et du 22 novembre à Constantine.

Lors de cette précédente réunion, la commission mixte avait formulé 11 propositions aux deux Présidents de la République, concernant notamment les archives, un programme d’échange de doctorants et de jeunes chercheurs, la mise en place d’un portail numérique, la numérisation des registres d’état-civil et des cimetières français en Algérie, la restitution par la France d’archives, de restes humains et de biens symboliques.

Ces réunions régulières et ces propositions communes montrent le dynamisme de cette commission mixte, qui effectuera d’ailleurs de nombreuses visites de centres d’archives et de musées pendant une semaine et demi. 

Le travail de cette commission, mené en toute indépendance, a vocation à nourrir les échanges entretenus par les autorités françaises et algériennes sur ces questions mémorielles complexes et majeures. D’autres réunions de la commission mixte sont prévues. La suivante se déroulera en Algérie.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers