
Le Président Emmanuel Macron s'est rendu les 1er et 2 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats arabes unis dans le cadre de la 28ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28).
Durant sa prise de parole, le Président de la République est revenu sur le bilan de l’année écoulée sur la protection des forêts où les engagements de la France ont été renforcés notamment à l’occasion du One Forest Summit de Libreville. Dans la continuité de ce bilan, il a annoncé la signature de plusieurs partenariats qui permettront de soutenir les pays qui s'engagent dans la préservation de leur forêt.
Les forêts sont vitales pour l'humanité.
— Élysée (@Elysee) December 2, 2023
Nous avons collectivement le devoir de soutenir les pays qui s'engagent à les préserver.
C'est le sens des partenariats noués avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo. pic.twitter.com/sEqxIgKW63
Le chef de l’État a également continué d’œuvrer au rapprochement des deux COP du climat et de la biodiversité, la protection de nos grands puits de carbone naturels, les forêts et les océans, étant là encore une condition nécessaire pour tenir les cibles de l’Accord de Paris.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
23 juillet 2025 Communiqué conjoint du Vanuatu et de la France sur leur engagement en faveur de la délimitation maritime.
-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Réunions de coordination sur l'Ukraine.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.