Le président de la République salue l'attribution du Prix Nobel de physique à Pierre Agostini et Anne L'Huillier, obtenu conjointement avec le chercheur austro-hongrois Ferenc Krausz, et du Prix Nobel de chimie au franco-américano-tunisien Moungi Bawendi, remporté de concert avec les chercheurs américains Louis Brus et Alexei Ekimov.
Cette distinction vient non seulement célébrer leurs travaux d’avant-garde portant, pour Pierre Agostini et Anne l’Huillier, sur les impulsions lumineuses ultra-courtes et la dynamique des électrons dans la matière, et sur les boites quantiques, pour Moungi Bawendi, mais aussi reconnaître, de nouveau, la contribution des chercheurs français à la recherche scientifique mondiale.
Alors que nous avions célébré, en octobre 2022, le Prix Nobel d'Alain Aspect, la récompense de chercheurs français pour une seconde année consécutive met en lumière l’excellence de notre formation et de notre rechercherche fondamentale.
De l'Université d'Aix-Marseille à celle de l’Ohio aux Etats-Unis, pour Pierre Agostini, de l'ENS de Fontenay-aux-Roses à l'Université de Lund en Suède, pour Anne L’Huillier, de Paris, où il est né, aux universités de Chicago, de Harvard, et du M.I.T où il a été formé et enseigne, pour Moungi Bawendi, leurs parcours éclatants, aux couleurs tout à la fois tricolores et internationales, sont placés sous le signe de la qualité de nos formations et de notre recherche, de l’engagement pour l’enseignement, de la diversité des parcours, et du rayonnement de notre Nation.
Leurs recherches dessinent un avenir de progrès, et permettent d’esquisser des solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui et de demain. Cette année, en physique comme en chimie, les électrons sont au centre des travaux distingués, et les uns comme les autres, permettent, par l’infiniment petit, de tracer des perspectives infiniment grandes. Les découvertes de Pierre Agostini et Anne L’Huillier ouvrent la voie à d'innombrables applications, de l’industrie des semi-conducteurs et l’électronique à la santé, notamment dans l’imagerie et l’identification fines des molécules dans le cadre des diagnostics médicaux. La domestication des électrons dans des boîtes quantiques, permise par l’apport des travaux de Moungi Bawendi, pose les jalons de progrès d’ampleur en optoélectronique et dans la visualisation des structures biologiques.
Cinquième femme à être lauréate sur les 118 récipiendaires du Prix Nobel de Physique depuis 1901, et première française depuis Marie Curie, en 1903, Anne L’Huillier est aussi le visage du combat à mener pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la recherche scientifique et universitaire.
Le Président de la République adresse aux lauréats ses plus sincères félicitations et exprime la fierté éprouvée par toute la Nation.