À l’occasion du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, le Président de la République a rassemblé les membres du réseau Finance en commun, lancé à son initiative en novembre 2020 et qui regroupe plus de 500 banques publiques de développement issues de tous les continents, représentant collectivement 23 000 milliards de dollars de bilan et 2 500 milliards d’investissements annuels, soit près de 15% de l’investissement mondial.

Il était important pour le Président Emmanuel Macron de réunir les membres de ce réseau dans le cadre du Sommet, tant les banques publiques de développement doivent continuer de jouer un rôle majeur pour financer la lutte contre les inégalités et une transition juste, et pour stimuler l’investissement privé dans les géographies vulnérables. 

La discussion a permis d’explorer les voies pour une action davantage coordonnée et rationalisée des différentes banques sur le terrain, dans une approche en écosystème pour servir le plus efficacement possible les priorités établies par le pays partenaire qui accueille les projets.

Cet échange a également permis d’explorer les collaborations possibles entre les grands réseaux de financeurs, que ce soient les banques du secteur privé, les fonds souverains ou encore les philanthropes, car ce sont l’ensemble des flux d’investissement qu’il faut concentrer sur nos grands enjeux communs.

L’ensemble du réseau se retrouve tous les ans, la prochaine réunion étant accueillie par la Colombie début septembre. Celle-ci permettra de faire le point sur plusieurs initiatives conjointes, comme le rachat de dette pour l’investissement dans les objectifs de développement durable (debt for SDG swaps) ou encore la mise en place d’un cadre commun pour l’élaboration de projets d’investissement, permettant aux investisseurs privés de joindre leurs forces au public sur des projets majeurs.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers