À l'occasion du 25ème anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, le Premier ministre Narendra Modi a accepté l'invitation du Président de la République Emmanuel Macron à assister au défilé de 14 juillet comme invité d'honneur.
Cher Narendra, heureux de t'accueillir à Paris comme invité d'honneur du défilé du 14 juillet !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 5, 2023
प्रिय नरेंद्र, 14 जुलाई की परेड के सम्मानित अतिथिके रूप में तुम्हारा पेरिस में स्वागत कर के मुझे बहुतखुशी होगी। pic.twitter.com/XTJi4MiE0E
Pour marquer cette étape importante, un contingent des forces armées indiennes participera au défilé aux côtés des forces françaises. La visite du Premier ministre sera en outre l’occasion d’engager une nouvelle phase du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, en fixant de nouveaux objectifs ambitieux pour les coopérations stratégique, culturelle, scientifique, universitaire et économique, y compris dans un grand nombre de secteurs industriels.
La France et l’Inde partagent une même vision sur la paix et la sécurité, en particulier en Europe et dans la région Indo-Pacifique, et défendent les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, sur lesquels se fondent aussi leurs coopérations dans la région Indo-Pacifique.
Cette visite historique permettra également de prendre des initiatives communes pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité et la réalisation des objectifs de développement durable, et sera l'occasion pour la France et l’Inde de réaffirmer leur engagement en faveur du multilatéralisme, notamment dans le cadre de la présidence indienne du G20.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
20 février 2025 Conversation en direct sur les réseaux sociaux au sujet de la situation en Ukraine et de la sécurité de l'Europe.
-
5 mars 2025 Adresse aux Français.
-
6 mars 2025 Conseil européen extraordinaire du 6 mars 2025.
-
17 mars 2025 Déjeuner de travail avec le Premier ministre canadien, Mark Carney.