Avant même son élection à la présidence de la République, et à plusieurs reprises depuis, le Président Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde.
Avec l’aide de sa Représentante personnelle pour la Francophonie, Leila Slimani, et sur la base d’un travail remarquable de consultation citoyenne ayant permis de rassembler plus de 5000 idées, le Président de la République a présenté le 20 mars 2018 une stratégie novatrice et ambitieuse pour la langue française et le plurilinguisme, qui mise sur l’apprentissage, la communication, et la création.
Cinq ans plus tard, les avancées sont nombreuses. Le français, 5e langue la plus parlée sur terre, reste l’une des grandes langues-monde d’aujourd’hui et de demain, porteuse d’une vision de l’humanité, d’aspirations et de valeurs partagées. Il constitue un atout décisif pour rassembler autour du modèle de mondialisation que la France défend et contribuer concrètement à le mettre en œuvre, par l’éducation, le partage d’information et de connaissance, par la création et l’innovation.
APPRENDRE
Soutenir les systèmes éducatifs des pays francophones
Par des financements :
Le plan Langue française et plurilinguisme fixe à 350 millions d’euros par an le soutien de la France aux systèmes éducatifs des pays francophones d’Afrique. A cet effet, 356 millions d’euros ont été engagés en 2020. Le Président de la République a annoncé une contribution historique de 333 millions d’euros en faveur du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) pour la période 2021-2025. 42,86% de ces financements ciblent les pays francophones.
Par des programmes mis en œuvre par les opérateurs français et francophones de l’éducation :
Le programme APPRENDRE, qui fédère l’expertise française mobilisée pour la coopération internationale en matière éducative, s’est adapté à la crise sanitaire avec la mise en place d’activités à distance et le développement de contenus en lien avec les enjeux de la continuité éducative. Fin 2021, le programme avait permis d’accompagner plus de 10 000 professionnels pour renforcer les compétences des enseignants dans 11 pays. 35 projets de recherche en éducation issus de 17 pays ont été soutenus.
Le projet « Imaginécole » propose une plateforme régionale de ressources en ligne et de formation des professeurs dans les onze pays d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre, en lien avec l’UNESCO, le Partenariat mondial pour l’éducation, la Conférence des ministres francophones de l’éducation (CONFEMEN) et l’OIF. Lancé en décembre 2020, ce projet vise près de 7 millions d’élèves.
Le programme Ressources éducatives vise à renforcer l’accès équitable et inclusif des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone aux ressources éducatives matérielles et numériques à usage individuel et collectif. Il a été mis en œuvre en 2020 par l’UNESCO et l’Institut français.
Le dispositif IFClasse, mis en œuvre par l’Institut français Paris, propose des formations en ligne qui ciblent le renforcement des compétences langagières des enseignants dans leurs pratiques professionnelles ainsi que le développement de leurs compétences numériques. Il est déployé progressivement en Afrique subsaharienne, en lien étroit avec les services de coopération des ambassades et les autorités locales.
Les Universités d’été et d’hiver de France Education international (FEI) réunissent des centaines de formateurs tous les ans qui forment eux-mêmes plusieurs milliers de professeurs étrangers à l’enseignement de et en français, ainsi qu’à son évaluation. La dernière a eu lieu en juillet 2022 et a réuni près de 320 participants de 66 pays. En novembre 2023, FEI organisera pour la première fois un séminaire de formation au sein de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, consacré à la thématique de l’insécurité linguistique et numérique en France et à l’étranger.
Renforcer la place de la langue française dans les pays où elle est apprise comme langue étrangère
Les engagements du Président de la République ont été tenus :
- Le label « LabelFrancEducation », décerné aux établissements d’enseignement bilingue en français à travers le monde, a atteint cette année le chiffre de 587 établissements labellisés dans 62 pays. L’objectif fixé en 2018 de compter 500 filières labellisées en 2022 a donc été largement dépassé. Cela représente 185 000 élèves.
- La journée internationale des professeurs de français rencontre un grand succès et se tient annuellement au mois de novembre depuis 2019. La 3ème édition de cette journée s’est déroulée le 24 novembre 2022 avec 122 événements organisés à travers le monde. De même, conformément à l’engagement pris par le Président de la République, la subvention versée à la Fédération internationale des professeurs de français a doublé depuis 2017.
- En termes de mobilité : à la rentrée 2022-2023, près de 3500 assistants de langue étrangère sont venus en France, et plus de 1300 assistants de langue française sont partis enseigner le français à l’étranger.
- Le premier incubateur dédié à l’apprentissage des langues, la « Fabrique numérique du plurilinguisme » a vu le jour en 2019. Ce programme de recherche-action est aujourd’hui déployé en Tunisie et au Liban et accompagne le développement et l’expérimentation de solutions innovantes au service de l’apprentissage des langues.
Participer davantage, grâce à nos établissements scolaires à programme français et à nos universités « France-pays », à la formation des talents dans le monde
Le réseau d’enseignement français à l’étranger continue de se développer pour répondre à la demande croissante d’éducation francophone, et compte aujourd’hui 567 établissements qui scolarisent près de 390 000 élèves. Depuis mars 2018, et malgré la crise, le réseau de l’enseignement français à l’étranger a gagné 72 établissements et près de 40 000 élèves dont les deux-tiers sont des étrangers.
Projet emblématique de la projection de l’excellence de l’enseignement supérieur français en Afrique francophone, le campus franco-sénégalais, né en 2019 de la volonté des présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, poursuit son développement. Il accueille désormais 1 200 étudiants et propose 25 formations, qui permettent aux étudiants sénégalais et de la sous-région d’accéder à des formations co-portées par des établissements sénégalais et français.
Le maillage des autres campus « France-pays » existants à l’étranger (tels que Sorbonne Université Abou Dabi, Université Franco-Egyptienne, Université française en Arménie, Université franco-azerbaidjanaise, Hub d’éducation franco-ivoirien, campus de grandes écoles au Maroc) continue quant à lui de se développer. L’Université franco-allemande (UFA), l’une des plus anciennes et la plus importante en termes de moyens mobilisés, permet quant à elle depuis 1997 à près de 3 000 étudiants allemands de suivre, chaque année, des cursus en langue française au sein des 110 établissements français. Depuis 2019, les programmes de l’UFA sont également, de manière croissante, ouverts aux doctorants en cotutelle et aux étudiants en apprentissage et en formation professionnelle.
En ce qui concerne les étudiants internationaux en France, durant l’année universitaire 2021-2022, le nombre d’étudiants étrangers présents en France (y compris les étudiants étrangers résidant en France) a dépassé les 400 000 étudiants soit 8% d’augmentation par rapport à l’avant-crise pandémique en 2019.
En 2022, les mobilités ont nettement repris, avec une augmentation de l’ordre de 26% du nombre de visas pour études délivrés par rapport à 2019.
Par ailleurs, un label certifiant la qualité de l’accueil et la mise en place d’enseignements de français langue étrangère (FLE) dans les établissements supérieurs français, baptisé « Bienvenue en France », a été mis en place en 2019 : à ce jour, 146 établissements l’ont obtenu.
Le label « Qualité FLE », dont bénéficient 116 centres sur le territoire français en 2022, vise quant à lui à identifier, reconnaître et promouvoir – notamment au sein des Espaces Campus France – les centres de français langue étrangère dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.
Dans le cadre de la stratégie interministérielle « Bienvenue en France », la France s’efforce de diversifier l'origine géographique de ses étudiants internationaux, en renforçant son attractivité auprès des étudiants non francophones, en particulier dans les régions de l’Asie-Pacifique, d’Europe et d’Afrique non francophone. Cela passe d’abord par le développement de formations en français langue étrangère pour permettre à ces étudiants de suivre un cursus en français, mais aussi par la montée en puissance de l’offre de formations en anglais, tout en s’assurant que le français demeure une étape obligée pour tout parcours d’études. Cet objectif est pleinement compatible avec la priorité donnée à la francophonie : la moitié des étudiants étrangers vient de l’espace francophone.
Enfin, à Paris, au sein de la Cité internationale universitaire, la Maison des étudiants de la Francophonie a ouvert ses portes le 1er janvier 2021 et accueille 300 étudiants en master et chercheurs internationaux, francophones ou francophiles.

COMMUNIQUER
Conforter la place du français sur Internet
Le Dictionnaire des francophones (DDF), dictionnaire numérique et collaboratif, a été lancé le 16 mars 2021. Il a pour but de rendre compte de la diversité des expressions et des usages du français parlé au sein de l’espace francophone. Il est déjà riche de plus 600 000 termes en ayant l’ambition d’atteindre le million. Sous forme d’application et de site, il rencontre un succès certain et il continue à mobiliser les chercheurs et les contributeurs pour son constant enrichissement.
La France et le Québec travaillent conjointement à favoriser la « découvrabilité » des contenus francophones en ligne dans le champ culturel et des savoirs, enjeu majeur de la souveraineté numérique francophone. Il s’agit d’œuvrer pour la disponibilité de ces contenus en ligne et leur capacité à être repérés parmi un vaste ensemble d'autres ressources.
La Rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois a donné lieu à partir de 2020 à une mission sur la « découvrabilité des contenus culturels francophones » (ICCs), qui a permis d’aboutir à une stratégie commune à cet égard. Une réflexion est en cours pour élargir cette collaboration bilatérale à d’autres partenaires francophones et prolonger ces réflexions au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi qu’à l’UNESCO. Une nouvelle étape de ce partenariat va permettre dès 2023 des travaux sur la « découvrabilité en ligne des savoirs et des sciences en français », qui seront proposés dans le cadre de la feuille de route de la 21ème rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois.
Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France assure actuellement la présidence du réseau francophone numérique, et contribue dans ce cadre à développer la Bibliothèque francophone numérique, un outil inédit qui matérialise l’ambition des grandes institutions documentaires francophones de faire émerger collectivement une offre en langue française sur le web, représentative de l’ensemble de leurs patrimoines.
Déployer le réseau social des enseignants de français et professionnels de l’éducation
IFprofs est un portail web déployé par l’Institut français de Paris qui permet aux professionnels de l’éducation francophone de partager leurs connaissances et leurs expériences en matière de pédagogie et didactique. Afin de répondre aux ambitions portées par le Président de la République dans son plan pour la langue française et plurilinguisme, une refonte a été engagée par l’Institut français en 2018, permettant une augmentation de 93% de la fréquentation en quatre ans. Entre 2023 et 2024, l’outil continuera d’évoluer pour adapter IFprofs aux besoins actuels de formation et aux nouvelles pratiques de classe des enseignants.
Promouvoir les médias francophones
L'objectif fixé par le Président de la République de 150 millions de personnes touchées par les médias de France Médias Monde est largement dépassé, avec 244 millions de contacts par semaine en moyenne en 2021, dans près de 15 langues, contre 203 millions de contacts hebdomadaires en 2019. En 2021, plus de 400 millions de foyers sont raccordés à une des chaînes du groupe TV5 Monde, soit 1,2 milliards de téléspectateurs potentiels.
La plateforme numérique francophone TV5MONDEplus, annoncée par le Président de la République lors du sommet de l’OIF à Erevan, a été lancée en septembre 2020. Gratuite et accessible quasiment dans le monde entier, avec des programmes sous-titrés en six langues, elle permet de faire rayonner la culture francophone dans la sphère numérique. La plateforme enregistre 17,7 millions de visites en 2021, soit en moyenne 1,5 million de visites par mois.
Aujourd’hui, France Médias Monde répond aussi aux enjeux liés à la désinformation, en offrant une couverture fiable et vérifiée de l’actualité internationale, notamment de la guerre russo-ukrainienne.
Canal France International contribue également à cet objectif à travers la formation des journalistes francophones, afin de promouvoir un modèle d’information libre et indépendante, résistante au fléau des manipulations. En 2021, plus de 1000 journalistes francophones ont bénéficié de ces formations.
Encourager l’usage du français dans la vie économique et diplomatique
Le label L a été créé, en lien avec l’AFNOR, pour identifier et reconnaître les entreprises respectueuses du plurilinguisme à l’international. D’ores-et-déjà déployé sur le territoire marocain, le label piloté par l’Institut français Paris est expérimenté dans d’autres géographies.
Une dizaine de forums du français Langue de l’emploi ont été organisés par les postes diplomatiques et soutenus par l’Institut français Paris, sur les différents continents pour promouvoir les opportunités professionnelles liées à la maîtrise de la langue française.
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022, qui a inscrit l’usage du français dans les instances européennes comme priorité, la France a fait monter en puissance ses actions de formation linguistique des fonctionnaires et diplomates européens.
La France a également saisi l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022 pour faire avancer le plurilinguisme au sein de l’UE, en développant les actions de plaidoyer pour encourager les Etats à prendre des engagements en faveur de l’enseignement d’une deuxième langue étrangère. Plusieurs actions ont été mises en œuvre dans ce cadre :
- Elaboration d’un plan d’action pour la diversité linguistique au sein de l’Union européenne et de ses institutions (2022-2027).
- Organisation d’un événement consacré à la « diversité linguistique et la langue française au sein de l’Union européenne » en mars 2022.
- Déploiement d’une plateforme de formation, porté par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), à destination des élites européennes francophones (formation aux affaires européennes, préparation aux concours des institutions européennes et formation thématique continue pour des fonctionnaires et des élus européens et nationaux).
- Lancement de la campagne de communication « Parlons-nous » en faveur du plurilinguisme sur les réseaux sociaux par le réseau culturel français à l’étranger.
Promouvoir le plurilinguisme dans l’environnement numérique européen
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil, un Forum « Innovation, technologies et plurilinguisme », a été organisé en ligne, les 7 - 9 février 2022. Dans le prolongement du forum, des Conclusions du Conseil de l’UE (2022/C 160/07), relatives au « renforcement des échanges interculturels dans l’espace européen par la mobilité des artistes et des professionnels de la Culture, et par le multilinguisme à l’ère numérique », ont été adoptées le 4 avril 2022. La France poursuit son action politique en faveur du multilinguisme, de la découvrabilité (des contenus culturels, médiatiques et scientifiques), et des technologies de la langue, enjeux de souveraineté, de croissance mais aussi de cohésion et de démocratie pour l’Europe, auprès de la présidence suédoise du Conseil de l’UE en cours et des futures présidences.
CRÉER
Soutenir la création dans le monde francophone
De nouveaux instruments ont été mis en place pour soutenir les industries culturelles et la création du monde francophone. Le programme Afrique Créative de l’Agence française de développement, initialement doté de 1,5 million d’euros, a démontré sa pertinence et a été reconduit. A la suite du Nouveau Sommet Afrique France à Montpellier en octobre 2021, ce dispositif a été abondé de 2,5 millions d’euros.
Le Fonds Jeune création francophone soutient les auteurs émergents et producteurs d’Afrique francophone, de l’océan Indien, et d’Haïti. Le projet régional « Livres des deux rives », piloté par l’Institut français et doté de 1 million d’euros pour 2021-2021, renforce le dialogue entre les sociétés civiles dans l’espace méditerranéen occidental, par des actions de coopération autour du livre et de la traduction. Enfin, l’Institut français a créé un fonds spécifique en soutien à la production et à la diffusion internationale des écritures dramaturgiques francophones, qui permet de valoriser les auteurs résidant sur le continent africain et dans les Caraïbes.
Le soutien aux artistes du monde francophone en France s’est par ailleurs concrétisé par la mise en place de trois « pôles nationaux de référence pour la création francophone ». Il s’agit du festival Les Francophonies, des écritures à la scène, du Centre national des écritures du spectacle de La Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon et de La Cité internationale des arts de Paris. Leur vocation est de servir de plateformes de promotion de jeunes talents et de lieux d’émergence pour les artistes francophones, appelés à circuler et à diffuser leurs créations au sein de l’espace francophone.
Décloisonner les espaces culturels des pays francophones et favoriser la mobilité des talents
La Saison Africa2020 a accueilli en France les créateurs des 54 pays du continent africain, qu’ils soient ou non francophones, et a invité le public à voir le monde d’un point de vue africain au travers de 1500 événements culturels, scientifiques, éducatifs et entrepreneuriaux. Elle a rassemblé 4 millions de spectateurs dans 210 villes de France métropolitaine et ultra-marine.
Afin de décloisonner le monde du livre et de la littérature des différents pays francophones, les États généraux du livre en langue française ont réuni 500 professionnels à Tunis du 23 au 24 septembre 2021, dont la moitié à distance. L’événement a été suivi par le Congrès mondial des écrivains en langue française. Cet événement grand public a rassemblé à Tunis plus de trente écrivains francophones. Ces deux manifestations ont été également conçues comme des jalons vers le Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba.
Autre engagement tenu dans le domaine de la production littéraire, un Grand prix national de la traduction, créé en 2019 et décerné annuellement, récompense l'œuvre d'une traductrice ou d'un traducteur émérite, toutes langues confondues.
Enfin, le chantier de rénovation du château de Villers-Cotterêts se poursuit. La Cité internationale de la langue française, projet confié au Centre des monuments nationaux, opérateur du ministère de la Culture, ouvrira au public en juin 2023. Projet à la fois culturel, éducatif et économique, il contribuera à l’attractivité du pays du Valois. Un parcours de visite permanent permettra de voyager à travers la langue française, ses évolutions, ses interactions avec les autres langues, son rapport à l’Etat. Expositions, spectacles, débats : la programmation culturelle et linguistique fera partager la richesse et la diversité des créations du monde francophone. Douze ateliers seront aménagés pour des résidences d’artistes, d’écrivains, de chercheurs et entrepreneurs. Lieu de formation, la Cité accueillera également des sessions de formation au français, pour les formateurs comme pour tous les apprenants.
La Cité internationale de la langue française est également pensée comme un pôle d’innovation et « laboratoire de la francophonie » autour des technologies de la langue, avec l’ambition d’être à l’avant-poste des enjeux prospectifs liés à l’évolution de la langue française, de son apprentissage et de sa pratique. Un Centre de référence pour les technologies des langues, actuellement à l’étude, pourrait être adossé à la Cité internationale.

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