Le Président de la République a rencontré, vendredi 17 mars, les membres de la deuxième promotion de l’initiative Marianne qui vise à soutenir les défenseurs des droits de l’Homme du monde entier.

Bahreïn, Bangladesh, Cameroun, Colombie, Iran, Mali, Ouganda, Pérou, Russie, Salvador, Syrie, Venezuela : pour cette deuxième édition, les lauréats et lauréates de l'initiative Marianne sont issus de tous les continents.

Pendant un an, ils vont bénéficier d’un programme de soutien pour poursuivre leur engagement en faveur des droits humains universels.

Arrivés en France en janvier, ils ont entamé une formation personnalisée destinée à renforcer leurs compétences et rendre plus efficace leur projet militant (formations en négociation, conduite de projet etc.), et ont été accueillis en visite à l’UNESCO, à la Maison des journalistes, ainsi qu’à la Maison de la radio pour un événement dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils se sont entretenus le 27 février dernier avec Taha Siddiqui, journaliste exilé et lauréat du prix Albert-Londres, et se sont rendus le 13 mars à Strasbourg pour des rencontres au Parlement européen, au Conseil de l’Europe et à la Cour européenne des droits de l’Homme.

Ils sont depuis leur arrivée en lien constant avec les équipes du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, et avec les opérateurs associatifs parties prenantes au programme. 

Découvrez les lauréats et leurs combats :

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers