Du 29 novembre au 2 décembre 2022, le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu aux États-Unis pour la première visite d’État de l’administration Biden, symbole fort de la relation très spéciale qui unit les deux pays.

Le chef de l’État est le premier Président de la Vème République à être invité à une seconde visite d’État, témoignant de la relation de confiance et d’amitié qu’il a tissé avec son homologue américain. 

Au premier jour de sa visite, mercredi 30 novembre, le Président Emmanuel Macron s'est rendu à la NASA pour une réunion de travail sur la coopération spatiale en présence de Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis. 

Le Président Emmanuel Macron s'est ensuite rendu à la Bibliothèque du Congrès pour un déjeuner de travail à l’occasion du dialogue franco-américain sur la préservation de la biodiversité, les possibilités offertes par les transitions énergétique et climatique et les nouveaux modes de financement innovants.

Revoir son discours introductif : 

En fin de journée, le Président s'est adressé à la communauté française de Washington. À cette occasion, il a une nouvelle fois salué l'entrée de la baguette française au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Au deuxième jour de sa visite d'État, le Président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont été accueillis par le Président Joe Biden et son épouse à la Maison Blanche.

Après un entretien, les deux Présidents ont tenu une conférence de presse commune dans laquelle ils sont revenus sur de nombreux sujets internationaux dont la guerre en Ukraine. 

Au troisième et dernier jour de sa visite, le Président Emmanuel Macron s'est rendu en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans, terreau de culture et de francophonie dans le pays et témoin de premier ordre des conséquences du dérèglement climatique.