Le Président de la République s’est entretenu avec le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne M. Olaf SCHOLZ, ce jeudi 20 octobre 2022 à Bruxelles, en marge du Conseil européen.

Cet entretien s’insère dans la volonté constante des deux dirigeants de maintenir une étroite coordination entre la France et l’Allemagne sur la scène européenne, de même qu’en matière bilatérale et de politique étrangère.

Ils ont abordé la situation énergétique en Europe, avec une même volonté de faire baisser les prix de l'énergie et préserver l'unité européenne. 

Ils sont convenus d’encourager la poursuite des discussions entre ministres français et allemands pour que le prochain Conseil des ministres franco-allemand soit le plus substantiel et ambitieux possible, et qu’une nouvelle date puisse être arrêtée rapidement.

Ils ont réaffirmé leur ambition commune sur plusieurs volets stratégiques de la relation bilatérale, et ont dit leur confiance dans ce que les discussions en cours permettront d’aboutir à un renforcement profond du partenariat.